Sources d'Eau Potable
À Sudbury, l'eau de surface et l'eau souterraine sont les principales sources d'eau potable.
Eau de Surface
Tout comme la gravité est la force motrice derrière les précipitations, elle influence également la pluie, la fonte des neiges et les eaux pluviales à s'écouler vers les dépressions de terrain plus basses, s'accumulant sous forme de ruisseaux, de rivières, d'étangs et de lacs. L'eau de surface est le terme utilisé pour décrire l'eau qui se trouve à la surface du sol, et elle est présente partout dans le monde dans une variété d'environnements différents !
À Sudbury, 1 hectare sur 5 est couvert d'eau de surface. La région de Sudbury comprend 330 grands lacs, 3 grands systèmes fluviaux et de nombreuses zones humides.
Eau Souterraine
De la même manière que la fonte des neiges, la pluie et les eaux pluviales rechargent les sources d'eau de surface, l'eau pénètre également à travers la surface du sol, percolant dans la zone saturée du sol, dans un processus connu sous le nom de recharge des eaux souterraines (Canada.ca). Le processus physique de l'eau pénétrant la surface du sol est appelé infiltration, tandis que la percolation est le terme utilisé pour décrire le mouvement de l'eau à travers le sol.
L'eau souterraine se trouve dans deux zones principales :
- La zone non saturée est la région la plus superficielle sous la surface du sol qui contient à la fois des poches d'eau et d'air.
- La zone de saturation est la région plus profonde du sol où tout l'espace entre le matériel du sol est rempli uniquement d'eau.
La frontière entre ces deux zones est connue sous le nom de nappe phréatique et sa profondeur sous la surface du sol peut varier de quelques pieds à des centaines de pieds de profondeur (EPA).
Comment l'eau percole-t-elle à travers le sol ?
- La porosité est une propriété naturelle de chaque matériau et se réfère à la quantité d'espace vide qui existe dans un matériau donné (Lumen). Différents types de sol auront des quantités variables d'espace entre le matériel rocheux permettant à l'air et à l'eau de s'infiltrer à travers. (FROMAGE SUISSE)
- La perméabilité est une autre propriété naturelle des matériaux et se réfère à la connectivité entre les espaces poreux dans un matériau. La perméabilité dicte la facilité avec laquelle les fluides peuvent s'écouler à travers le matériau, tandis que la porosité se réfère à la taille des pores dans un matériau (Lumen). (ÉPONGE)
À mesure que le changement climatique progresse dans les années à venir, il est prévu que la région du Grand Sudbury connaîtra moins de jours humides annuels, créant des conditions plus sèches tout au long de l'année. Bien que les précipitations devraient devenir moins fréquentes, l'occurrence d'événements de précipitations extrêmes devrait devenir plus fréquente.
Les conditions de sécheresse prolongées rendent le sol plus compact. Par conséquent, les eaux pluviales se déplacent rapidement à la surface plutôt que de filtrer à travers le sol, érodant le sol tout en ramassant des sédiments (sable, argile et limon), des toxines environnementales, des produits chimiques et des germes avant de s'écouler directement dans les ruisseaux, les rivières, les lacs ou les égouts municipaux.