Réseaux de Distribution d'Eau
Une fois traitée, l'eau est prête à être distribuée aux utilisateurs. Le réseau d'eau, s'étendant sur environ 1 796 km de canalisations et de tunnels dans la grande région de Sudbury, livre l'eau des stations de traitement aux maisons et bâtiments. Le système utilise principalement des tuyaux en polychlorure de vinyle (PVC), mais comprend également des tuyaux en fonte ductile, en fonte, en acier, en polyéthylène haute densité (PEHD) et en béton.
L'eau de la station de Wahnapitae est pompée vers Markstay, Coniston ou New Sudbury, tandis que la station de David Street fournit de l'eau aux zones sud, ouest et au centre-ville. Les deux stations envoient également de l'eau au réservoir Ellis, où elle est stockée avant d'être redistribuée.
Un système de distribution d'eau consiste en un réseau de canalisations qui transportent l'eau potable d'une installation de traitement vers les clients desservis par le système. Le système de distribution de Sudbury se compose de trois types principaux de conduites de service :
- Conduites principales de la ville qui acheminent l'eau potable de l'usine de traitement de la ville vers les quartiers.
- Lignes de service public qui connectent les conduites principales de la ville aux propriétés privées.
- Lignes de service privées qui reçoivent l'eau de la ligne de service public et la distribuent à tous les bâtiments d'une propriété.
**Remarque :** Le point de division entre le service public et privé est situé à la limite de la propriété.
Le schéma ci-dessous illustre les composants publics et privés du système de distribution d'eau.

La ville possède le système public de distribution d'eau qui transporte l'eau potable de l'usine de traitement de la ville vers les habitations desservies par le système. La ville est responsable de :
- L'inspection régulière, la maintenance, la réparation, la réhabilitation et le remplacement des conduites principales dans le système de distribution d'eau de la ville.
- Le remplacement de toute ligne de service public en plomb par un matériau approuvé par la ville.
Les propriétaires sont responsables de la maintenance de toutes les lignes de service privées situées à l'intérieur de la limite de la propriété, y compris :
- L'installation, la réparation, la maintenance et le remplacement des lignes de service d'eau privées qui connectent les lignes de service détenues par la ville aux bâtiments sur leur propriété.
- L'installation, la réparation, la maintenance et le remplacement de la plomberie à l'intérieur de la maison.
- L'embauche d'un entrepreneur agréé approuvé si nécessaire pour effectuer les travaux et s'assurer de l'obtention de tous les permis associés.
La circulation de l'eau à travers les conduites d'eau
Le système de distribution d'eau est alimenté par pression à partir des deux usines de traitement d'eau de la ville et des stations de pompage de surpression. L'eau potable est distribuée dans le système à l'aide de pompes dans les stations de pompage de surpression qui créent des différences de pression dictant le flux d'eau dans le système.
Contrairement à l'air, l'eau liquide est incompressible, donc toute force exercée sur elle lui fera éprouver un de trois états de mouvement :
- Flux laminaire : un flux linéaire relativement lisse.
- Flux turbulent : flux convectif (changements dans l'orientation, la densité et le débit de l'eau).
- Flux transitionnel : section où le comportement du flux change progressivement de laminaire à turbulent.
Les grandes pompes dans les usines de traitement d'eau et les stations de pompage de surpression peuvent envoyer des ondes de pression dans le système lorsqu'elles s'allument et s'éteignent, ajoutant un stress inutile à l'infrastructure de distribution d'eau. Maintenir un flux laminaire dans le système de distribution d'eau aide à minimiser la pression et le stress sur l'infrastructure d'eau et d'eaux usées.
Comment trouver et réparer les fuites dans le système de distribution d'eau
Les fuites sont un problème courant tant dans les maisons que dans le système de distribution d'eau de la ville. À mesure que la communauté grandit et que la demande en eau augmente, la ville doit s'assurer que son système peut accueillir cette croissance. L'extension du système impliquerait des coûts initiaux et continus considérables.
Les opérations liées à l'eau et aux eaux usées sont les services municipaux les plus gourmands en énergie. Réduire les fuites aide à économiser de l'énergie, retarde les expansions coûteuses du système et soutient l'objectif de la ville d'atteindre des émissions nettes nulles d'ici 2050, comme le décrit le Plan énergétique et des émissions de la communauté (PEEC).
Les fuites dans les systèmes d'eau sont un défi mondial, causé par divers facteurs tels que :
- L'infrastructure vieillissante
- Les matériaux défectueux
- La corrosion
- Les pics de pression
- Les mouvements du sol et du terrain
- Les vibrations du sol causées par la construction ou les tremblements de terre.
Ce que fait la ville
Traiter notre système de distribution d'eau avec plus de douceur autant que possible aide à minimiser les fuites.
La ville a mené de nombreuses études et projets qui, combinés, ont conduit à la découverte de fuites substantielles dans notre système de distribution d'eau. Les études de notre système de distribution d'eau ont également conduit à des améliorations et des recommandations de conception qui aident à minimiser les ondes de pression dans le système.
La ville utilise également une variété d'outils et de techniques pour détecter les fuites dans notre système de distribution d'eau :
- Les opérateurs municipaux utilisent des dispositifs sonores sur des tuyaux métalliques pour entendre les fuites (semblable à quand vous ouvrez l'eau dans une maison et entendez les vieux tuyaux craquer). De nouvelles technologies sont également placées dans les bouchons de bornes d'incendie connectés aux conduites principales métalliques pour détecter tout son de fuite.
- La technologie de l'infrastructure de comptage avancée (AMI) permet également à la ville de comparer le volume d'eau distribué par toutes les installations de traitement de l'eau à la quantité d'eau consommée par les clients, donnant au personnel municipal une compréhension plus précise des pertes totales d'eau dans le système en temps réel.
Ce que vous pouvez faire
Essayez de conserver davantage d'eau en intégrant les principes des 4R pour l'efficacité de l'eau dans vos routines quotidiennes :
- Réduire la consommation d'eau globale
- Réutiliser l'eau non potable autour de votre domicile autant que possible
- Réparer les fuites dans votre maison
- Remplacer les appareils et les installations défectueux
En savoir plus sur la conservation de l'eau et comment devenir un détective des fuites !