Processus de Traitement de l'Eau
La ville du Grand Sudbury possède et est responsable de la gestion et de l'exploitation de :
- 2 usines de traitement des eaux de surface
- Environ 1 796 km de conduites d'eau
- 6 champs de puits de traitement des eaux souterraines avec des systèmes de distribution uniques
- 1 système de distribution indépendant qui transporte de l'eau potable achetée de l'usine de traitement de l'eau Vermilion de Vale.
Usines de Traitement des Eaux de Surface
1 - L'Usine de Traitement des Eaux de Surface de Wanapitei
Située entre Coniston et Wahnapitae, l'usine de traitement de Wahnapitae est une usine conventionnelle de traitement des eaux de surface qui reçoit l'eau de la rivière Wanapitei. Cinq pompes sont utilisées pour transporter l'eau brute sur plusieurs kilomètres jusqu'à l'usine pour traitement (Rapport Annuel 2021).
Le processus de traitement de l'usine suit ces étapes :
L'eau traitée est ensuite pompée vers Markstay, Coniston, NEW SUDBURY et le réservoir Ellis pour distribution, desservant environ 60 % des résidents de Sudbury.
2 - L'Usine de Traitement des Eaux de Surface de la Rue David
Comme Wanapitei, l'usine de traitement de l'eau de la rue David est une usine de traitement des eaux de surface par membrane. Cette usine puise son eau du lac Ramsey. L'entrée d'eau brute est située à environ trois cents mètres des rives du lac Ramsey.
L'eau traitée est ensuite pompée vers les zones sud, ouest et centre-ville de la ville, ainsi que vers le réservoir Ellis.
L'usine de la rue David dessert environ 40 % des résidents de Sudbury et produit environ 8 millions de mètres cubes d'eau potable par an, ce qui est impressionnant quand on considère que le bâtiment a plus de 100 ans. L'usine a subi de nombreuses mises à jour au fil des ans pour répondre aux demandes et réglementations changeantes, mais le bâtiment lui-même reste un site patrimonial ici à Sudbury.
Champs de Puits de Traitement des Eaux Souterraines
Dans la ville des lacs, la vaste quantité d'eau stockée sous nos pieds en tant qu'eau souterraine peut passer inaperçue. Pourtant, l'eau souterraine est une source importante d'eau potable pour de nombreux résidents qui vivent dans les régions du Grand Sudbury.