Inondation de sous-sol et subvention pour plomberie préventive
L’inondation de votre sous-sol vous préoccupe peut-être, surtout au printemps et en automne. Il existe des mesures préventives que vous pouvez prendre pour réduire le risque que votre sous?sol soit inondé.
1. Éviter de surcharger l’égout
Il faut débrancher les tuyaux de descente pluviale, les dalots souterrains et les systèmes de drainage de puisard qui se déversent directement dans le réseau d’égouts.
Autrefois, le branchement direct aux égouts était acceptable, mais de nos jours, notre système de traitement des eaux usées dessert une plus grande clientèle et les eaux pluviales supplémentaires peuvent surcharger les conduites d’égout et les systèmes de traitement. Cela fait augmenter le risque de sous-sol inondé et de débordement dans l’environnement. Consultez nos rapports sur le contournement des égouts et le débordement des eaux usées
2. Installer une plomberie préventive
Les inondations de sous-sol se produisent généralement lors de la fonte des neiges et de fortes pluies. Le risque de dommages matériels causés par les deux principales causes des inondations de sous-sol - les systèmes de drainage privés surchargés et les systèmes d'égouts municipaux surchargés - peut être réduit grâce à une plomberie préventive.
Le Programme de subventions pour prévenir le captage et l’infiltration (PSPCI)
Le Programme de subventions pour prévenir le captage et l’infiltration (PSPCI) procure une aide financière (subvention) aux propriétaires fonciers qui ont connu ou pourraient connaître une inondation de leur sous-sol par suite d’un refoulement des égouts durant une période de précipitations abondantes.
La subvention rembourse partiellement les propriétaires fonciers qui engagent des dépenses liées à l’installation de l’une ou plusieurs des solutions de plomberie approuvées dans le contexte du PSPCI. Parmi les solutions de plomberie approuvées, notons :
- prendre les mesures nécessaires pour se conformer à la réglementation;
- réduire le risque de refoulement des égouts municipaux dans la résidence;
- réacheminer l’eau qui s’écoule de la toiture loin des fondations de la maison et prendre des mesures de protection pour réduire les risques d’inondation du sous-sol.
En savoir plus sur captage et infiltration.
Brochure pour le Programme de subventions pour prévenir le captage et l’infiltration (en anglais seulement, PDF, 2.03 Mo)
Présenter une demande de subvention pour plomberie préventive (PSPCI)
Renseignements additionnels
Téléphone : 705 674-4455, poste 3600
Courriel : sewerusebylaw@greatersudbury.ca
Ressources supplémentaires :
Ville du Grand Sudbury :
Apprenez quoi faire en cas de refoulement d'égouts.
Gouvernement du Canada :
- Pensez Prévention Inondation
- Prévention inondation (PDF, 3,1 Mo – courtoisie du gouvernement du Canada)