Votre facture d'eau
Les Services publics du Grand Sudbury gèrent votre facture d’eau. Pour toute question concernant votre facture, veuillez les contacter au 705-675-7536, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 45, ou par courriel à customerservice@gsuinc.ca
Présentation de votre facture d’eau
La partie portant sur l’eau de votre facture est calculée en fonction de la quantité d’eau que vous avez utilisée selon ce qu’indique votre compteur d’eau. Vous pouvez contrôler cette partie de votre facture en réduisant la quantité d’eau que vous utilisez.
Les frais fixes demeurent les mêmes à chaque période de facturation. Ils constituent une source stable de financement annuel pour la Ville afin qu’elle puisse assurer l’alimentation en eau et sa distribution.
Votre redevance d’eaux usées est indiquée en pourcentage :
- de votre consommation d’eau; et
- des frais fixes.
La redevance d’eau n’est pas fondée sur le volume d’eau provenant de votre propriété.
Comment réduire votre facture d’eau
Vous pouvez contrôler les frais de la partie de votre facture qui porte sur la consommation d’eau. En réparant des robinets qui fuient et en faisant attention à votre consommation d’eau, vous pouvez contribuer à réduire cette partie de votre facture d’eau.
- Effectuer un audit de l’eau pour connaître votre consommation d’eau.
- Fermer le robinet pendant le brossage des dents.
- Prendre une douche au lieu d’un bain.
- Isoler adéquatement les tuyaux d’eau chaude et les chauffe-eau.
- Installer des pommes de douche et des toilettes à faible débit, ainsi que des aérateurs pour robinet.
- Vérifier les toilettes et les robinets et les réparer immédiatement s’ils fuient.
- Choisir des machines à laver et des lave-vaisselle à faible consommation d’eau/d’énergie.
- Acheter des plantes intérieures qui résistent à la sécheresse ou qui n’exigent pas beaucoup d’eau.
Consultez les détails de votre facture d’eau en ligne
Vous pouvez vous inscrire en ligne auprès des Services publics du Grand Sudbury (GSU) afin d’avoir accès à votre compte de services d’eau et d’eaux usées aux fins suivantes :
- consulter les redevances d’eau en vigueur;
- consulter votre solde courant et votre facture courante;
- payer votre facture;
- consulter les factures précédentes;
- soumettre votre relevé du compteur;
- consulter les transactions;
- prendre connaissance d’un graphique sur votre consommation d’eau au cours des 24 derniers mois;
- comparer votre consommation d’eau avec celle de l’année dernière.
Pour vous inscrire, vous avez besoin de votre numéro de compte et du montant total dû sur votre dernière facture.
Plaintes et ajustements de factures d’eau
Si vous avez déjà soumis une plainte à GSU et que vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez soumettre votre plainte à la Ville.
Pour demander un ajustement de votre facture, veuillez contacter le 311. La Division des services d’eau et d’eaux usées de la Ville du Grand Sudbury traite les demandes d’ajustement liées à la facturation de l’eau.
Veuillez consulter le Processus de plaintes et d’ajustements pour l’eau et les eaux usées (en anglais seulement, PDF, 2,26 Mo), qui décrit les protocoles suivis pour répondre aux plaintes relatives à la facturation de l’eau et des eaux usées. Ce processus permet de :
- Obtenir les informations nécessaires pour compléter l’enquête;
- Mener et documenter l’enquête;
- Fournir des mises à jour régulières selon les délais standards;
- Vous fournir une résolution claire et concise.
Soumettez votre plainte par :
- Téléphone : 311
- Courriel : 311@greatersudbury.ca
Vous devrez fournir les informations suivantes :
- Votre nom (vous devez être le titulaire du compte);
- Adresse de la propriété;
- Description du problème;
- Date du problème (ou période si sur une durée prolongée);
- Informations supplémentaires (si demandé).
Ces informations permettront à la Ville de vérifier vos dossiers et de compléter l’enquête. Les informations manquantes ou les retards dans leur fourniture peuvent prolonger les délais de résolution.