Pour réduire les risques de gel de vos conduites d'eau et votre compteur d'eau
- Lorsque la température est au-dessous du point de congélation, vous pouvez faire couler un filet d’eau continu d’environ six millimètres ou un quart de pouce (environ l’épaisseur d’une paille) du robinet d’eau froide. Si vous optez de faire couler l’eau sans autorisation de la Ville, vous devrez en assumer tous les frais et la consommation additionnelle d’eau figurera sur votre facture d’eau.
- Laissez les portes d’armoire ouvertes sous l’évier ou le lavabo si les conduites sont situées près d’un mur extérieur. N’oubliez pas d’y enlever les produits ménagers et les autres articles pouvant être nocifs pour les enfants ou les animaux familiers.
- N’abaissez pas le thermostat à moins de 13 oC (55 oF) la nuit ou lorsque personne n’est à la maison.
- Fermez les conduites menant aux robinets extérieurs et videz-les.
- Enveloppez de mousse isolante les conduites les plus susceptibles de geler (près des murs extérieurs, dans les vides sanitaires, dans les greniers, etc.).
- Bloquez les fuites d’air dans la maison et le garage, surtout là où les tuyaux se trouvent.
- Lorsque vous vous absentez, demandez à quelqu’un de surveiller la maison régulièrement.
Comment empêcher votre compteur d’eau de geler
La meilleure manière de protéger votre compteur d’eau contre le gel, c’est d’envelopper les conduites reliées au compteur avec du matériel d’isolation de tuyauterie.
Matériel dont vous aurez besoin
- Matériel d’isolation de tuyauterie – La majorité des conduites d’eau mesurent ¾ po ou ½ po. Vous pouvez acheter du matériel d’isolation de tuyauterie dans la majorité des quincailleries.
- Ruban isolant
- Gants de protection
- Couteau tout usage
- Ruban à mesurer
Comment isoler vos conduites d’eau
1. Mesurez la longueur de la conduite que vous désirez isoler. Vous devriez isoler la conduite aussi près que possible du compteur d’eau. Coupez le matériel d’isolation à la longueur désirée au moyen du couteau tout usage. N’oubliez pas de porter des gants de protection.

2. Le matériel d’isolation de tuyauterie comporte déjà une fente. Ouvrez la fente et glissez le matériel d’isolation sur la conduite.

3. Si le matériel d’isolation comporte une bordure adhésive, retirez-en le plastique et pressez ensemble les bordures de la fente. S’il n’y a aucune bordure adhésive, enveloppez le matériel d’isolation avec du ruban isolant tous les six pouces.
