Clapet de toilette
L'une des causes les plus courantes d'une fuite de toilettes est un clapet défectueux. Le clapet des toilettes sert de bouchon à l'évacuation située à la base du réservoir d'eau des toilettes. Avec le temps, les clapets en caoutchouc peuvent s'user, ce qui peut nuire à l'étanchéité de l'évacuation et permettre à l'eau de s'écouler dans la cuvette.
- Le meilleur moyen de savoir si le clapet du réservoir des toilettes fuit est d'effectuer un simple test d'étanchéité à l'aide d'un colorant.
- Retirez délicatement le couvercle du réservoir des toilettes.
- Placez 10 à 20 gouttes de colorant alimentaire dans vos toilettes. Les colorants alimentaires rouges ou verts sont les plus efficaces.
- Remettez le couvercle du réservoir en place et attendez 20 minutes. Ne tirez pas la chasse d'eau pendant cette période.
- Après 20 minutes, vérifiez la cuvette de vos toilettes. Si l'eau est restée claire, vos toilettes ne fuient pas. En revanche, si après 20 minutes, l'eau de la cuvette a changé de couleur, cela signifie que vos toilettes fuient. Veillez à tirer la chasse d'eau pour éliminer le colorant.
Afin d'aider les résidents de Sudbury à économiser de l'eau et de l'argent, des trousses GRATUITES de vérification des fuites de toilettes sont offertes dans toutes les bibliothèques de la SCG ! Pour en savoir plus, visitez la page Web Réparer une fuite.

Mes toilettes fuient, que faire ?
Une fois que vous avez acheté le nouveau clapet de réservoir de toilettes, vous êtes prêt à installer la nouvelle pièce de remplacement !
C'est simple :
- Coupez l'eau de vos toilettes.
- Retirez le couvercle du réservoir des toilettes et tirez la chasse d'eau pour évacuer l'eau du réservoir.
- Détachez l'ancien clapet et retirez-le du réservoir.
- Fixez le nouveau clapet en place et rattachez la chaîne au levier de la poignée. Il peut être nécessaire d'ajuster la longueur de la chaîne en fonction de la profondeur du réservoir.
- Une fois l'installation du nouveau clapet terminée, ouvrez à nouveau l'eau et tirez la chasse d'eau. Examinez le clapet pour vous assurer que le joint sur le drain est solide.
- Remettez le couvercle du réservoir en place.
Et comme ça, vos toilettes sont comme neuves !
N'oubliez pas que les pièces de rechange pour les réparations de toilettes varient en taille et en forme en fonction du type de toilettes que vous possédez. Prenez donc une photo de la pièce d'origine ou apportez-la avec vous lorsque vous achetez la pièce de rechange afin de vous assurer que vous achetez la bonne taille de remplacement.
Thèmes connexes :
Semaine de la réparation des fuites : Test de colorant pour toilettes