Détecteurs de monoxyde de carbone

En vertu du Code de prévention des incendies de l’Ontario, vous devez installer au moins un détecteur de monoxyde de carbone si ta résidence est équipée de l’un des appareils suivants : un appareil de combustion, un poêle à bois; ou un garage accolé.

Les propriétaires enregistrés de toutes les habitations à un logement et à plusieurs logements doivent respecter ce règlement. C’est aux propriétaires des immeubles qu’il revient d’installer des détecteurs de monoxyde de carbone dans les logements locatifs.

Il faut installer les détecteurs de façon à ce que l’alarme soit audible dans chaque chambre, même quand la porte est fermée. 

Qu’est-ce que le monoxyde de carbone?

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore, insipide et toxique. Il peut vous empoisonner rapidement lorsque sa concentration est forte ou lentement lorsqu’elle est faible. L’exposition au CO peut occasionner des symptômes rappelant ceux de la grippe, tels que: maux de tête, nausée, étourdissement, sensation de brûlure aux yeux, confusion, somnolence ou perte de conscience.

Si vous croyez que quelqu’un souffre d’une intoxication par le CO :

  • accompagnez cette personne à l’extérieur pour prendre de l’air frais;
  • obtenez des soins médicaux sans tarder.

Conseils relatifs aux détecteurs de monoxyde de carbone

  • Entretenez vos détecteurs de CO conformément aux directives du fabricant.
  • Nettoyez vos évents d’aération à l’aspirateur de temps à autre.
  • Mettez vos détecteurs à l’essai une fois par mois.
  • Si l’alarme sonne, composez le 9-1-1 et sortez de la maison immédiatement.

En apprendre plus.