Plan d'évacuation
Un plan d’évacuation en cas d’incendie peut sauver la vie des vôtres.
Comment mettre au point un plan d’évacuation
-
Installez un détecteur de fumée à chaque étage de votre domicile et faites-en une vérification régulière.
-
Dessinez un plan de votre domicile en y indiquant toutes les issues possibles pour chaque pièce. Prévoyez une issue principale et une issue secondaire pour chaque pièce.
-
Veillez à ce que chacun comprenne que s’il entend le détecteur de fumée ou s’il entend crier « AU FEU », il doit immédiatement évacuer les lieux.
-
Désignez un lieu de rencontre. Quelqu’un devrait être chargé d’appeler le Service des incendies, en composant le 9-1-1.
-
Allez rencontrer les pompiers à leur arrivée pour leur indiquer que tout le monde est en sécurité.
-
Assurez-vous que chacun à la maison sait qu’il ne faut pas retourner dans un immeuble en feu. Les pompiers sont équipés et formés pour effectuer des sauvetages, tandis que vous, vous ne l’êtes pas.
Les exercices d’évacuation réguliers représentent le meilleur moyen d’éviter la panique en situation d’urgence véritable. Assurez-vous que chaque membre de votre famille sait ce qu’il doit faire.
Renseignements additionnels :
-
Un détecteur de fumée bien installé et en état de fonctionnement devrait vous procurer suffisamment de temps pour vous permettre de quitter votre domicile en toute sécurité.
-
Avant d’ouvrir une porte, touchez-la. Si elle est chaude, ne l’ouvrez pas! Sortez plutôt par l’issue secondaire. Si la fenêtre d’une pièce est trop haute pour en sortir, ouvrez-la et criez pour appeler à l’aide.
-
La fumée et la chaleur ont tendance à monter et l’air frais à rester au ras du sol. Effectuez l’exercice d’évacuation en rampant.
-
Si vous vivez dans un immeuble d’habitation, mettez au point votre plan d’évacuation en tenant compte de la procédure d’évacuation prévue par les gestionnaires de l’immeuble.
-
Si votre foyer compte une personne incapable d’évacuer les lieux sans aide, chargez quelqu’un d’aider cette personne.
-
Assurez-vous que votre gardienne connaît votre plan d’évacuation.
Dressez un plan d’évacuation en cas d’incendie pour votre famille et gardez les voies d’évacuation libres d’obstacles. Mettez régulièrement votre plan à l’essai et gardez les conseils suivants en mémoire. Ils proviennent de gens qui savent comment se sortir d’une impasse.
-
Restez calme.
-
Donnez l’alerte.
-
Si vous vous réveillez dans une pièce remplie de fumée, rampez sous la fumée jusqu’à un lieu sûr.
-
Vérifiez si les portes sont chaudes. Une porte chaude peut signifier que le feu se trouve de l’autre côté. Le cas échéant et dans la mesure du possible, utilisez une autre issue.
-
Faites sortir tout le monde. Au besoin, enroulez les enfants dans une couverture; ne perdez pas de temps à les habiller.
-
En quittant les lieux, fermez les portes derrière vous pour ralentir la progression de l’incendie.
-
Si vous pouvez le faire en toute sécurité, fermez tous les appareils ménagers avant de partir.
-
Si vos cheveux ou vos vêtements s’enflamment, étouffez les flammes avec une serviette, une couverture ou d’autre tissu épais, ou roulez-vous par terre pour éteindre les flammes. Obtenez de l’aide médicale dès que possible.
-
Appelez tout de suite le Service des incendies à partir d’un endroit sûr.
L’incendie n’attendra pas – planifiez votre sortie
Si un incendie se déclarait cette nuit pendant que vous dormez, auriez-vous le temps de sortir? Vous devez dresser un plan d’évacuation en cas d’incendie dès maintenant et le mettre régulièrement à l’essai. Assurez-vous de connaître deux voies de sortie pour chaque pièce. Si la fumée est épaisse, laissez-vous glisser au sol et rampez pour sortir. Communiquez avec le Service des incendies à partir de la maison d’un voisin. N’oubliez pas que l’incendie n’attendra pas – alors, planifiez votre sortie
Un plan d’évacuation en cas d’incendie peut vous sauver la vie :
-
Élaborez un plan d’évacuation en cas d’incendie et mettez le régulièrement à l’essai. Assurez-vous d’inclure tous les couloirs et les escaliers dans le plan d’évacuation.
-
Assurez-vous de connaître deux (2) sorties pour chaque pièce.
-
Assurez-vous de connaître deux (2) issues de secours pour chaque étage de votre maison.
-
Assurez-vous de pouvoir déverrouiller et ouvrir toutes les portes et les fenêtres de la maison.
-
EN CAS D’INCENDIE – SORTEZ DE LA MAISON ET N’Y RETOURNEZ PAS – NE RETOURNEZ JAMAIS DANS UN IMMEUBLE EN FEU.
-
Rampez jusqu’à la sortie la plus proche en longeant le mur.
-
Vérifiez la température de la porte en la touchant du dos de la main. Si la porte est chaude, NE L’OUVREZ PAS. Servez-vous de la seconde sortie.
-
Si la porte et la poignée sont froides, demeurez en position accroupie, l’épaule appuyée contre la porte, et ouvrez la porte doucement. Soyez prêt à refermer la porte si de la fumée et de la chaleur pénètrent dans la pièce.
-
Si vous êtes pris dans une maison en feu, distancez-vous des flammes avec le plus grand nombre de portes fermées; scellez les fentes des portes et des fenêtres avec des serviettes, des couvertures ou des draps de lit.
-
Si vos vêtements s’enflamment, couvrez votre visage de vos mains et ROULEZ-VOUS par terre dans un mouvement de va-et-vient afin d’éteindre le feu.
-
Apaisez vos brûlures avec de l’eau froide.
Exemple d’un plan d’évacuation en cas d’incendie
