Rencontres d'apprentissage

Rencontres d'apprentissage

Chaque mois, l’équipe d’assurance de la qualité des Services aux enfants réunit les leaders pédagogiques de partout dans le Grand Sudbury en vue d’apprendre, d’établir des rapports et de susciter la réflexion. Le but est d’aider les leaders pédagogiques à livrer des services de haute qualité au sein de leurs programmes.

Sommaire des rencontres de la première année

Rencontre 1

Dans le cadre de notre première rencontre, nous avons élaboré une entente partagée de la manière dont nous nous réunirons. Nous avons invité les leaders pédagogiques à utiliser du matériel polyvalent pour se représenter et nous avons réfléchi aux soutiens dont ils ont besoin pour s’épanouir et réussir dans ce nouveau rôle.

Rencontre 2

Dans le cadre de notre deuxième rencontre, nous avons réfléchi aux dispositions d’un leader pédagogique. Nous avons invité les leaders pédagogiques à se jumeler et à trouver des articles et à prendre des photos qui représentent certaines des dispositions dont nous avons discuté. Nous avons aussi joué un jeu (le jeu du parapluie), dans le cadre duquel les leaders pédagogiques ont identifié ce qu’ils font dans le cadre de leur rôle.

 

Rencontre 3

À chacune de nos rencontres, nous avons pris part à des jeux brise-glace pour apprendre à mieux nous connaître et pour établir des rapports. Dans le cadre de notre troisième rencontre, nous avons partagé nos idées sur des questions posées en lançant un dé. Nous avons aussi répondu à des questions de réflexion par l’entremise d’une partie de Jenga géant.

Rencontre 4

Dans le cadre de notre quatrième rencontre, des partenaires communautaires se sont joints à nous. Jim Eshkawkogan, de Partir d’un bon pas pour un avenir meilleur, nous a présenté des enseignements autochtones et des valeurs humaines. Sandra Migwans, l’une de nos leaders pédagogiques, nous a guidés dans le cadre d’une promenade médicinale, d’une cérémonie de purification et de la création de sacs à tabac. Sharon Speir et Julie Kelly, d’Early Childhood Creative Collaborations (ECCCo), ont dirigé l’étude d’un article et un mini-atelier, nous guidant dans la manipulation de matériaux et nous offrant une expérience à faire une marque.

Rencontre 5

Dans le cadre de notre cinquième rencontre, nous avons exploré ce que signifie d’être un animateur et notre rôle au sein d’une communauté de pratique. Les leaders pédagogiques ont eu l’occasion de s’asseoir ensemble, un à un, et de discuter de leur travail individuel. Nous avons déballé l’importance et la signification de s’adapter.

Rencontre 6

Dans le cadre de notre sixième rencontre, nous avons montré et partagé ce que nous faisons. Nous avons invité les leaders pédagogiques à présenter certains des travaux et des projets auxquels ils ont œuvré. Certains leaders ont apporté du travail à montrer aux autres, tandis que d’autres ont animé une conversation ou une activité.

Rencontre 7

Dans le cadre de notre septième rencontre, les leaders pédagogiques ont eu l’occasion de plonger dans le jeu avec du matériel polyvalent et de documenter leur expérience. Nous avons aussi mis sur pied un cercle de partage, offrant des occasions de discuter de diverses manières de documenter une expérience vécue.

 

Rencontre 8

Dans le cadre de notre huitième rencontre, nous avons invité les leaders pédagogiques à apporter une provocation et à la présenter au groupe aux fins d’exploration. Les leaders ont eu l’occasion de s’observer les uns les autres durant le jeu et de documenter leurs constatations. Nous avons aussi tenu une conversation approfondie sur ce que chacun d’entre eux ont apporté et leurs intentions.

Rencontre 9

Dans le cadre de notre neuvième rencontre, après une réflexion profonde, Brandy, Jilian et Sam nous ont guidés tout au long d’un après-midi rempli d’activités amusantes qu’ils ont planifiées pour nous. Tout en gardant à l’esprit quelques mots inspirants pour nous aider à traverser la nouvelle année, nous avons préparer une décoration et nous avons participé à une chasse collaborative aux photos.

Rencontre 10

Dans le cadre de notre dixième rencontre, Jeanette, Desneige et Kanah (du programme autochtone de Partir d’un bon pas pour un avenir meilleur) nous ont fait entonner un chant de bienvenue et nous ont présenté des enseignements sur le tambour à main. Nous avons invité les leaders pédagogiques à participer à un cercle de tambour. Nous avons tenu une discussion sur ce que signifie d’avoir une esprit ouvert à la croissance et le pouvoir d’« et pourtant ». Les leaders pédagogiques ont également réexaminé le document intitulé « Que signifie être un leader pédagogique? » et l’on associé à leurs pratiques et à leurs expériences actuelles.

 

Rencontre 11

Dans le cadre de notre onzième rencontre, nous avons entamé une réflexion sur une vidéo qui parlait du besoin de se concentrer sur le bon et de demeurer positif. Nous avons alors partagé ce qui nous apporte de la joie. Nous avons poursuivi notre réflexion de la neuvième rencontre et avons discuté de ce que nous pensions des vidéos « Penser, sentir, agir » sur le leadership pédagogique. Les leaders pédagogiques ont eu le temps de planifier et de préparer leur documentation pour la célébration de ce projet.