Journée internationale des femmes
Le 8 mars, c’est la Journée internationale des femmes. Cette journée est célébrée depuis déjà plus d’un siècle, remontant jusqu’en 1911. Nous profitons de cette journée pour reconnaître et célébrer, à l’échelle de la planète, les nombreuses réalisations des femmes. Cette journée nous donne aussi l’occasion de sensibiliser la population à l’inégalité des sexes et au préjugé sexiste.
Cette année, nous avons pour thème : Déraciner le préjugé. À ce titre, nous désirons mettre en vedette et célébrer certaines des femmes au sein de notre organisme qui occupent des rôles de leadership et, plus particulièrement, celles qui ont pris leur place dans des domaines dominés par les hommes, afin de montrer comment les femmes continuent de briser les stéréotypes et les préjugés dans le lieu de travail.
Partout dans le monde, les femmes continuent de remettre en cause le statu quo en vue de créer un monde plus inclusif fondé sur l’égalité des sexes. Surtout, les femmes dans notre communauté déracinent le préjugé, prenant leur place dans des domaines et des rôles dominés par les hommes et devenant de véritables leaders dans notre ville. Aujourd’hui, nous célébrons les grandes figures féminines au sein de notre organisme qui jouent un rôle fondamental dans le fonctionnement de notre ville.
Stefany Mussen, gestionnaire des Services de sécurité organisationnelle et des règlements municipaux
La manière dont son travail influe sur la communauté :
" Je suis responsable de l’évaluation et du maintien de la sécurité dans les espaces municipaux, à la fois pour les résidents, les visiteurs et le personnel de la Ville du Grand Sudbury. À titre de responsable des services de contrôle des animaux et des règlements municipaux, je protège nos communautés et je garantis des soins adéquats pour nos animaux perdus et errants. Mon équipe favorise la sécurité des biens et le bien-être des membres de la communauté en protégeant les normes communautaires. Ensemble, nous assurons à la fois la gestion du stationnement dans le centre-ville et le respect des règlements municipaux; nous favorisons l’accessibilité à un stationnement sécuritaire tant pour les entreprises que pour les résidents qui visitent le centre-ville."
La passion qui alimente son travail et la raison pour laquelle elle travaille dans ce domaine :
"Je suis animée par la passion d’aider les gens. C’est un réel plaisir pour moi d’avoir une carrière qui est à la fois stimulante et enrichissante. Mais la meilleure partie de mon travail, c’est de collaborer avec mes partenaires au sein de la Ville afin de résoudre les problèmes et de créer des espaces sécuritaires pour la communauté dans laquelle j’élève ma famille."
Conseils à offrir :
"Trouvez-vous un emploi qui vous stimule. Aimer son travail est une aspiration professionnelle légitime. Ne craignez pas le changement. N’arrêtez jamais d’apprendre."
Renée Higgins, directrice du projet COMPASS / gestionnaire des Services à la clientèle de la TI
La manière dont son travail influe sur la communauté :
"Dans mon rôle actuel à titre de directrice de projet, je suis responsable de diriger la mise en œuvre d’un projet de transformation à l’échelle de l’entreprise, appelé COMPASS (Comprehensive Organizational Management, Productivity, Activity and Service System). Nous cherchons à élaborer une technologie et des processus qui permettront aux employés de déclarer leurs heures de travail et leurs activités dans un portail de libre service en ligne. Ce projet nous permettra de recueillir davantage de données sur les efforts nécessaires pour livrer tous les services municipaux, tout en remplaçant les nombreux processus manuels et semi-manuels au sein de l’organisme. En bout de ligne, les nouvelles données et les résultats générés par ce projet accroîtront encore davantage l’efficience opérationnelle et amélioreront la prestation des services aux résidents.
Dans mon poste permanent au sein des Services à la clientèle de la TI, je suis responsable de gérer et de coordonner les activités pour garantir la résolution en temps opportun des problèmes informatiques et des demandes de services. L’équipe joue un rôle de premier point de contact pour toutes les demandes de services de la TI, ce qui nous aide à garantir que les autres services au sein de notre organisme puissent profiter pleinement de la technologie pour soutenir leurs processus et améliorer les résultats de leurs services à la clientèle."
La passion qui alimente son travail et la raison pour laquelle elle travaille dans ce domaine :
"J’ai découvert la programmation informatique à l’université en m’inscrivant accidentellement au mauvais cours. Il s’agit de la meilleure erreur que j’ai commise dans ma vie! Je savais dès lors que je désirais devenir une chef de file dans ce domaine souvent dominé par les hommes. Incroyablement, j’ai reçu énormément de soutien positif de mes camarades de classe et de mes pairs. Je me suis découverte une passion incroyable dans une carrière d’apprentissage à vie, à utiliser les technologies pour accroître l’efficience et améliorer les résultats. À l’école et au travail, les projets m’ont toujours attirée. Voilà pourquoi je suis si ravie de travailler au projet COMPASS! Je fais également du bénévolat dans la communauté, à enseigner le codage aux femmes, aux filles et aux enfants."
Conseils à offrir :
"Recherchez des occasions d’élargir vos compétences, vos connaissances et votre expérience (rémunérée et bénévole) et profitez bien de ces occasions. Demandez à votre superviseur de travailler à des projets et au sein d’équipes qui vous « poussent toujours plus loin » et qui vous aident à montrer ce que vous pouvez faire. C’est une excellente façon de vous perfectionner sur le plan professionnel. Entretenez des rapports avec des personnes qui partagent vos intérêts, établissez des réseaux et apprenez les uns des autres. Trouvez-vous un mentor, préférablement une personne dans un domaine ou un emploi que vous aimeriez poursuivre. Vous pourriez être surpris du nombre de personnes qui sont prêtes à vous offrir un mentorat et de la manière dont ce mentorat peut vous guider sur votre propre voie! Surtout, ne sous-estimer jamais l’importance d’un curriculum vitæ bien préparé."
Cheryl Beam, responsable de programme, Groupe de travail des Services d’eau et des eaux usées
La manière dont son travail influe sur la communauté :
"Un bon nombre des projets auxquels je travaille aideront à assurer la durabilité de nos services communautaires, soit en recueillant des renseignements sur l’état de nos biens afin que nous puissions prendre des décisions plus informées dans le cadre de la planification de notre programme d’immobilisations, soit en décelant les fuites dans nos conduites d’eau et d’eaux usées. J’ai le privilège de côtoyer des collègues très talentueuses qui réalisent de grands progrès dans l’avancement de notre Système d’information géographique et dans l’accroissement de l’engagement et de la sensibilisation de notre communauté à ces importants sujets."
La passion qui alimente son travail et la raison pour laquelle elle travaille dans ce domaine :
"Je nourris depuis toujours une passion pour la protection de l’environnement et, plus particulièrement, de l’eau. Je trouve qu’il est très important d’aider à apporter des changements progressifs véritables à la manière dont nous livrons les services municipaux à notre communauté. Il peut être très frustrant pour un résident de rencontrer des problèmes liés à l’eau. Cela m’apporte une grande satisfaction d’apporter des changements qui réduisent la fréquence ou la gravité des cas d’inondation, de refoulement d’égout et d’interruption de l’alimentation en eau. J’aime rendre nos services plus fiables et plus efficients."
Conseils à offrir :
"Trouvez-vous un emploi qui cadre avec votre passion. Déterminez quelles expériences vous aideront à réaliser votre prochain objectif et tirez leçon des expériences qui ne se sont pas déroulées comme prévues."