Un Centre de jour pour la population vulnérable est ouvert dans le Grand Sudbury

7 oct. 2020

Les personnes sans abri peuvent maintenant obtenir des services au nouveau Centre de jour pour la population vulnérable, au 19, chemin Frood.

Le Centre de jour, qui est un partenariat entre la Ville du Grand Sudbury, le Centre de santé communautaire du Grand Sudbury (CSCGS) et le Réseau des sans-abri, offre les services d’halte-accueil autrefois livrés à l’Aréna communautaire de Sudbury.

« Notre population vulnérable compte sur les services offerts par un centre de jour pour obtenir du soutien, avoir accès aux ressources et se mettre à l’abri du temps, a expliqué Brian Bigger, maire du Grand Sudbury. Depuis mars, l’Aréna communautaire de Sudbury ouvre ses portes afin d’offrir un accès à des toilettes et un endroit sécuritaire où manger un repas. Toutefois, maintenant que les diverses installations commencent à rouvrir leurs portes, il nous faut trouver un autre endroit où les sans-abri pourront se réchauffer durant les mois d’hiver. »

Des navigateurs offriront leur appui aux usagers du Centre de jour, identifiant leurs besoins et les aiguillant vers les services appropriés dans la communauté. D’autres organismes auront aussi accès au Centre de jour afin de travailler avec les usagers. Enfin, le Centre de jour offre des toilettes, des ordinateurs et une connexion Wifi gratuite.

« L’objectif premier est d’offrir aux clients un endroit sécuritaire et chaud où passer la journée pendant la pandémie de COVID-19 et où obtenir plus facilement des services, a indiqué Denis Constantineau, directeur général du CSCGS. De nombreuses mesures de sécurité ont été mises en place pour assurer la santé et la sécurité à la fois des clients et du personnel du Centre de jour. »

Le Centre de jour a ouvert ses portes le 1er octobre 2020. Le programme est offert tous les jours de la semaine, de 8 h à 13 h et de 16 h à 21 h, jusqu’au 31 mai 2021.

L’Abri d’urgence hors rue, situé au 200, rue Larch, est ouvert tous les soirs, de 22 h à 8 h. Il procure aux sans-abri un endroit chaud où dormir, ainsi que des collations légères, des rafraîchissements et des services d’intervention et d’aiguillage. Pour obtenir des renseignements additionnels, consultez le site https://sm.cmha.ca/fr/programs-services/abri-durgence-hors-rue-2/.

Pour obtenir des renseignements additionnels sur les programmes et les services offerts par la Ville du Grand Sudbury, consultez le site https://www.grandsudbury.ca/vivre/logement-communautaire/services-de-logement/initiatives-en-matiere-de-sans-abrisme/. 

Pour obtenir des renseignements additionnels sur le Centre de jour, consultez le site https://santesudbury.ca/2020/09/30/communique-bilingue-centre-jour/.