Rappel : Utilisation des emplacements municipaux en plein air

27 mai 2020

La Ville du Grand Sudbury poursuit la réouverture sécuritaire et graduelle des installations et des services publics, respectant la première étape du cadre provincial visant le déconfinement.

Selon les nouvelles lignes directrices provinciales annoncées le 21 mai, les résidents peuvent utiliser les parcs municipaux, les plages et les espaces ouverts en vue d’y entreprendre des activités récréatives seuls ou avec les membres de leur propre ménage. Par exemple, ils peuvent s’y lancer une balle, y lire un livre, y lancer un frisbee ou y entreprendre des activités individuelles de conditionnement physique.

Les parcs, les plages, les sentiers, les terrains sportifs, les autres emplacements récréatifs et les espaces ouverts seront entretenus pour garantir la sécurité du public, mais les services pourraient accuser un certain retard. Cela signifie que la tonte de l’herbe, la collecte des déchets et les autres activités d’entretien général pourraient prendre plus de temps que d’habitude.

Aucun sauveteur ne surveillera les plages municipales. De l’équipement de sauvetage sera placé sur les plages, mais les résidents qui choisissent de se baigner le feront à leurs propres risques. Aucune inspection quotidienne ne sera effectuée. Cela signifie aussi que nous ne procéderons à aucun contrôle de la sécurité de l’eau.

Rappel des mesures de sécurité

  • Les décrets provinciaux stipulent que toute personne qui utilise un espace ouvert, y compris un parc ou un emplacement récréatif, doit maintenir une distance physique d’au moins deux mètres de toute personne qui ne fait pas partie de son ménage. Ces décrets interdisent aussi les rassemblements sociaux de plus de cinq personnes. Pour signaler une violation de ces décrets, composez le 311.
  • Des agents d’exécution des règlements municipaux de la Ville du Grand Sudbury et des agents de sécurité à contrat patrouilleront le recours à ces espaces et des enseignes seront érigées pour informer les usagers des règles à suivre.
  • Dans l’éventualité où certaines personnes ne pratiqueraient pas l’éloignement physique ou que le nombre d’usagers créerait une situation difficile à gérer, la Ville examinera la situation et apportera des changements, si besoin est.


Conformément aux décrets d’urgence provinciaux, les terrains de jeux, les aires de jets d’eau, les pavillons et toutes les installations récréatives intérieures demeurent fermés. Nous rappelons aux résidents que les salles de toilettes dans les parcs et aux plages municipales demeurent fermées.

La Ville du Grand Sudbury gère sept plages qui sont généralement dotées d’un personnel de juin jusqu’en août. Le service de sauvetage a été suspendu pour la saison 2020.

Pour obtenir des mises à jour sur la COVID-19 et des renseignements relatifs aux services municipaux, consultez le site www.grandsudbury.ca/coronavirus ou trouvez-nous dans les médias sociaux au www.facebook.com/GreaterSudbury  et au www.twitter.com/GreaterSudbury.  

Pour obtenir les renseignements locaux les plus à jour sur la COVID-19 et des conseils pour prévenir les maladies liées à la chaleur, consultez le site Web de Santé publique Sudbury et districts au www.phsd.ca/laCOVID-19

-30-