Mise à jour sur la COVID-19 : Piscines, arénas et centres de conditionnement physique

4 sept. 2020

À mesure que progresse l’étape 3 du plan provincial pour le déconfinement par suite de la COVID-19, la Ville du Grand Sudbury élabore des plans pour rouvrir en toute sécurité ses piscines et ses centres de conditionnement physique.

« L’automne approche et la réouverture graduelle des installations récréatives intérieures constitue une prochaine étape encourageante dans notre lutte contre la COVID-19, a indiqué Brian Bigger, maire du Grand Sudbury. Mais comme c’est le cas avec toute mesure progressive que nous avons prise jusqu’à maintenant, nous devons faire preuve de vigilance. Bien que le nombre de cas continue de baisser, le virus menace toujours. Alors, que vous fassiez des longueurs dans une piscine ou que vous fassiez de l’haltérophilie, rappelez-vous de maintenir une bonne distance des autres, de vous laver les mains souvent, de porter votre masque lorsque c’est nécessaire et de rester à la maison si vous ne vous sentez pas bien. »

Les installations de loisirs ont été fermées par décrets d’urgence provinciaux en mars 2020. Avant que le gouvernement provincial n’annonce que ces installations pouvaient rouvrir leurs portes, la Ville du Grand Sudbury a passé en revue les nouvelles restrictions et lignes directrices et a élaboré des plans de réouverture qui tiennent compte des ressources en personnel, des exigences en matière de santé publique et des incidences financières. En raison des nombreux protocoles de sécurité que nous devions mettre en place, ainsi que de la demande incertaine et du faible taux d’utilisation que ces installations enregistrent habituellement durant les mois d’été, nous avons dû réfléchir davantage à leur réouverture.

Conformément aux décrets provinciaux et aux directives du bureau de santé publique, un certain nombre de mesures de sécurité seront en place lorsque ces installations rouvriront leurs portes. De plus, le port d’un masque ou d’un couvre-visage sera obligatoire pour pénétrer dans une installation et dans tous les espaces communs où aucune activité actuelle n’est entreprise.

Piscines
Voici le calendrier de la réouverture des piscines publiques municipales :
• La piscine du Centre récréatif Howard Armstrong rouvrira ses portes au public le 8 septembre.
• La piscine Nickel District rouvrira le 10 septembre.
• La piscine R. G. Dow et la piscine Onaping rouvriront le 14 septembre.
• En raison d’un problème mécanique, la piscine Gatchell devrait rouvrir ses portes plus tard en septembre. La date exacte sera précisée au cours des prochaines semaines.

En plus de respecter les lignes directrices établies par le gouvernement provincial et le bureau de santé publique pour assurer le fonctionnement des piscines intérieures, les plans de réouverture suivront les recommandations clés formulées par la Lifesaving Society of Ontario. Parmi les nouveaux protocoles qui seront en place, notons les suivants (mais sans nous y limiter) :
• Aucune participation à l’improviste – Tous les usagers devront réserver une tranche de temps pour le bain récréatif, par l’entremise du système d’inscription en ligne au www.grandsudbury.ca/loisirs ou en appelant le 311 ou l’installation. L’inscription débutera à 7 h le 8 septembre.
• Les tranches de temps sont organisées de façon à assurer le nettoyage tout au long de la journée.
• Les leçons de nage recommenceront graduellement à être livrées tout au long de l’automne, une fois que les installations seront ouvertes. Un nombre limité de leçons seront disponibles.
• L’emplacement des programmes et les heures de début seront décalés de sorte à favoriser une bonne désinfection des surfaces fréquemment touchées.
• Les tremplins, les saunas, les bains tourbillons, les casiers et l’équipement partagé (p. ex., les dispositifs de flottaison) ne seront pas disponibles. Les douches seront disponibles uniquement en vue de s’y rincer.
• Les usagers sont encouragés à se présenter dans les installations vêtus de leur maillot de bain.
• Le personnel surveillera le taux d’utilisation et apportera des changements aux horaires selon les besoins.

Centres de conditionnement physique
Nous préparons aussi les cinq centres de conditionnement physique de la Ville du Grand Sudbury en vue de leur réouverture le 8 septembre. Parmi les nouveaux protocoles qui seront en place, notons les suivants (mais sans nous y limiter) :
• Les membres devront réserver une tranche de temps par l’entremise du système d’inscription en ligne au www.grandsudbury.ca/loisirs ou en appelant le 311 ou l’installation. L’inscription débutera à 7 h le 8 septembre.
• Les tranches de temps sont organisées de façon à assurer le nettoyage tout au long de la journée.
• Nous limiterons la capacité dans tous les espaces de ces installations. Les cours de conditionnement physique seront organisés graduellement tout au long de l’automne, une fois que les installations seront rouvertes.
• Certains équipements ne seront peut-être pas disponibles en raison des restrictions en matière d’éloignement physique.
• Les saunas, les casiers et l’équipement partagé ne seront pas disponibles.
• Les usagers sont encouragés à se présenter dans les installations vêtus de leurs vêtements d’entraînement.
• Le personnel surveillera le taux d’utilisation et apportera des changements aux horaires selon les besoins.

Des lignes directrices et des protocoles de sécurité bien précis seront mis en place dans chaque centre. Tous les usagers sont priés de suivre les indications sur les enseignes et de respecter tous les protocoles lorsqu’ils fréquentent ces installations. Des mises à jour régulières sur les diverses installations et des renseignements sur les protocoles de sécurité seront affichés dans le site www.grandsudbury.ca/se-divertir/installations-recreatives.

Arénas
Afin de répondre à la demande cet été et au début de l’automne, les arénas rouvriront leurs portes selon le calendrier suivant :
• Le Centre communautaire et aréna T. M. Davies et le Centre communautaire de Garson rouvriront leurs portes le 7 septembre.
• L’Aréna Raymond Plourde rouvrira le 14 septembre.
• L’Aréna de Chelmsford rouvrira le 21 septembre.

Les résidents sont priés de visiter le www.grandsudbury.ca/loisirs et d’y utiliser le système en ligne de réservation des patinoires afin de réserver la patinoire dans l’un de ces arénas ou au Complexe sportif Gerry McCrory Countryside, lequel a rouvert ses portes le 11 août.

La Ville du Grand Sudbury exploite 16 patinoires dans 14 arénas; ceux-ci sont ouverts en fonction du nombre de jeunes qui s’inscrivent à chaque saison. Le personnel des arénas recueille actuellement des données sur l’inscription. Les associations pour les jeunes recevront du temps de patinoire en fonction du nombre de participants à la rencontre annuelle de répartition du temps de patinoire, qui aura lieu à la mi-septembre. Les groupes d’usagers adultes et les autres seront également sondés afin d’établir leurs exigences.

Un certain nombre de facteurs seront pris en compte dans la réouverture des installations individuelles, y compris leur emplacement, leur configuration, leurs obligations envers les intervenants, leur classification et le nombre minimal d’heures à réserver. En octobre, le personnel présentera au Conseil municipal une mise à jour à cet effet, ainsi que des recommandations pour la saison 2020-2021.

Rappels : Consignes de sécurité
• Selon les consignes de Santé publique Sudbury et districts, les résidents doivent porter un masque non médical ou un couvre-visage lorsqu’ils visitent une installation municipale intérieure et à bord des véhicules de GOVA. La Ville du Grand Sudbury dispose d’un nombre limité de masques jetables qu’elle distribuera aux visiteurs qui oublient d’apporter leur propre masque. Pour obtenir des renseignements sur la manière dont nous assurons la sécurité de vos déplacements en autobus avec GOVA, consultez le lien https://youtu.be/vJIvXRcBhtw.
• La taille des rassemblements sociaux a augmenté à 50 personnes à l’intérieur et à 100 personnes à l’extérieur. Les règles d’éloignement physique demeurent en vigueur et les résidents doivent maintenir une distance physique d’au moins deux mètres de toute personne qui ne fait pas partie de leur ménage ou de leur cercle social (ou « bulle »). Pour signaler une violation de ces décrets, composez le 311.
• Des agents d’exécution des règlements municipaux de la Ville du Grand Sudbury et des agents de sécurité à contrat continueront de patrouiller le recours aux espaces municipaux et des enseignes seront en place pour informer les usagers des règles à suivre.
• Dans l’éventualité où certaines personnes ne pratiqueraient pas l’éloignement physique ou que le nombre d’usagers créerait une situation difficile à gérer, la Ville examinera la situation et apportera des changements, si besoin est.

Pour obtenir des mises à jour sur la COVID-19 et des renseignements relatifs aux services municipaux, consultez le site www.grandsudbury.ca/coronavirus ou trouvez-nous sur Facebook et Twitter.

Pour obtenir les renseignements locaux les plus à jour sur la COVID-19, consultez le site Web de Santé publique Sudbury et districts au www.phsd.ca/laCOVID-19.