La Ville lance des initiatives afin de limiter les répercussions financières de la COVID-19
26 mai 2020
La Ville du Grand Sudbury met en œuvre plusieurs initiatives afin de limiter le déficit financier causé par la COVID-19.
Aujourd’hui, la Ville a annoncé qu’elle annule son programme d’embauche d’étudiants pour l’été. Elle prolongera aussi son programme d’embauche différée pour les postes à temps plein vacants.
L’annulation du programme d’embauche d’étudiants, qui assure habituellement l’embauche de 280 employés saisonniers à temps partiel, aura un impact sur les services suivants :
• Tous les camps et les programmes d’été dirigés par la municipalité sont annulés, y compris les camps de jour des associations de voisinage.
• Aucun sauveteur ne surveillera les plages municipales.
• Les parcs, les sentiers, les terrains sportifs, les autres emplacements récréatifs et les espaces ouverts seront entretenus pour garantir la sécurité du public, mais les services pourraient accuser un certain retard. Cela signifie que la tonte de l’herbe, la collecte des déchets et les autres activités d’entretien général pourraient prendre plus de temps que d’habitude.
• Tous les musées demeureront fermés. À l’heure actuelle, les décrets provinciaux interdisent l’ouverture des musées.
Les résidents qui ont déjà versé les frais d’inscription à un programme d’été seront remboursés automatiquement. Si vous ne recevez pas votre remboursement d’ici le 12 juin, veuillez composer le 311.
L’annulation du programme d’embauche d’étudiants nous permettra d’éviter 1,7 millions de dollars de dépenses. Cette somme servira plutôt à réduire le déficit que nous prévoyons par suite de la COVID-19.
« La COVID-19 a entraîné des pressions financières pour les familles, les entreprises et les organismes partout dans notre communauté, y compris notre municipalité, a expliqué Ed Archer, administrateur en chef de la Ville du Grand Sudbury. À l’heure actuelle, en raison des décrets délivrés dans le cadre de la situation d’urgence provinciale, l’avenir des programmes d’été et des installations récréatives demeure incertain. Nous ne savons pas non plus si les résidents hésiteront à participer à ces activités. Il s’agit d’une décision complexe et difficile, mais nous devons tout faire pour limiter les répercussions financières à long terme que cette pandémie mondiale aura pour nos contribuables. »
En plus d’annuler le programme d’embauche d’étudiants pour l’été, le Conseil municipal a approuvé une augmentation du programme d’embauche différée pour les postes vacants, passant d’un million de dollars (approuvé dans le budget de 2020) à 2,5 millions de dollars. Cela nous permettra d’éviter 1,5 millions de dollars de dépenses additionnelles, qui serviront aussi à réduire le déficit causé par la COVID-19.
Ces décisions s’inscrivent dans le cadre des efforts continus et déjà annoncés de la Ville à minimiser le déficit. Toute une série de mesures de contrôle des dépenses demeurent en vigueur, y compris la mise à pied temporaire de 322 employés saisonniers et à temps partiel annoncée le 9 avril.
Nous estimons actuellement que d’ici la fin de juin, nous enregistrerons un déficit de 6,8 millions de dollars. Cette somme comprend la perte de revenus des frais de stationnement, des tarifs d’autobus, des frais de location et des frais d’inscription aux sports et aux programmes. La Ville a également augmenté les services visant à protéger les résidents les plus vulnérables; elle a adapté les conditions de travail et les emplacements afin de garantir la santé et la sécurité et de favoriser l’éloignement social et elle a modifié ses niveaux de service afin de répondre aux changements dans la demande, aux directives émises par le bureau de santé publique et aux réalités financières. Ces changements ont aussi augmenté les pressions sur le budget de 2020.
Un rapport à jour sur la situation financière de la municipalité dans le contexte de la COVID-19 devrait être présenté au Comité des finances et de l’administration du Conseil municipal le mardi 2 juin.
« Cette situation sans précédent exige souplesse de notre part, ainsi que la mise en œuvre de stratégies additionnelles d’atténuation, a continué M. Archer. Nous demeurons engagés à la prestation des services municipaux, mais nous prenons aussi des mesures pour réduire la possibilité d’un déficit en fin d’année. Nous gérons sans cesse les risques associés à la pandémie de COVID-19 et nous continuerons à le faire dans le proche avenir. »
Conformément aux décrets d’urgence provinciaux, les terrains de jeux, l’équipement de conditionnement physique extérieur, les aires de jets d’eau et toutes les installations récréatives intérieures demeurent fermés. De même, les sports organisés en équipe et qui exigent un contact étroit demeurent interdits.
Pour obtenir des mises à jour sur la COVID-19 et des renseignements relatifs aux services municipaux, consultez le site www.grandsudbury.ca/coronavirus ou trouvez-nous dans les médias sociaux au www.facebook.com/GreaterSudbury et au www.twitter.com/GreaterSudbury.
Pour obtenir les renseignements locaux les plus à jour sur la COVID-19, consultez le site Web de Santé publique Sudbury et districts au www.phsd.ca/laCOVID-19.