La Ville appuie le fonctionnement du centre de nuit au YMCA

16 nov. 2020

Les personnes sans abri peuvent maintenant obtenir des services additionnels dans un nouveau centre pour se réchauffer la nuit, au YMCA du centre-ville de Sudbury.

Le centre doit ouvrir ses portes le 16 novembre. Il procurera un endroit chaud, sécuritaire et confortable à visiter, avec un accès à des toilettes et à des rafraîchissements légers.

« Il est très touchant de voir comment nos partenaires communautaires nous aident à répondre aux besoins de notre population vulnérable, a lancé Brian Bigger, maire du Grand Sudbury. Le Conseil municipal continuera d’accorder la priorité aux initiatives de lutte contre le sans-abrisme, offrant à la fois des abris contre le froid, de la nourriture et des soutiens. »

La Ville du Grand Sudbury contribue pour 200 000 $ au fonctionnement du centre pour se réchauffer afin de lui permettre d’ouvrir ses portes tous les soirs de 22 h à 7 h jusqu’à la fin d’avril. Le centre peut accueillir jusqu’à 20 personnes. Pour aider les usagers à demeurer en sécurité et pour réduire la propagation éventuelle de la COVID-19, le personnel du YMCA nettoiera et désinfectera les salles de toilettes, les tables et les chaises après chaque utilisation et procédera à un dépistage quotidien. 

« Nous nous situons au cœur du centre-ville et nous y constatons un besoin croissant de services, a expliqué Kendra MacIsaac, directrice générale des Programmes de santé, de conditionnement physique et aquatiques au YMCA du Nord-Est de l’Ontario. Le YMCA est très fier de pouvoir contribuer en offrant ce service à nos citoyens les plus vulnérables. »

Pour obtenir des renseignements additionnels sur le centre de nuit, appelez le YMCA au 705 674-8315.

L’Abri d’urgence hors rue, situé au 200, rue Larch, est également ouvert tous les soirs de 22 h à 8 h. Il procure aux sans-abri un endroit chaud où dormir, ainsi que des rafraîchissements légers et des services d’intervention et d’aiguillage. Pour obtenir des renseignements additionnels, consultez le site https://sm.cmha.ca/fr/programs-services/abri-durgence-hors-rue-2/.

Au début d’octobre, la Ville du Grand Sudbury a aussi ouvert, en partenariat avec le Centre de santé communautaire du Grand Sudbury et le Réseau des sans-abri, un centre de jour pour la population vulnérable. Ce centre est ouvert tous les jours de 8 h à 13 h et de 16 h à 21 h jusqu’au 31 mai 2021. Le Centre de jour du Réseau des sans-abri se situe au 19, chemin Frood et offre les services d’halte-accueil autrefois livrés à l’Aréna communautaire de Sudbury. Pour obtenir des renseignements additionnels, consultez le site https://santesudbury.ca/2020/09/30/communique-bilingue-centre-jour/.  

Pour obtenir des renseignements additionnels sur les programmes et les services offerts aux sans-abri par la Ville du Grand Sudbury, consultez le site https://www.grandsudbury.ca/vivre/logement-communautaire/services-de-logement/initiatives-en-matiere-de-sans-abrisme/