La Ville du Grand Sudbury dévoile la plaque de sa Politique sur la diversité

9 janv. 2019

Brian Bigger, maire du Grand Sudbury et Deb McIntosh, conseillère du quartier 9 La Politique sur la diversité de la Ville du Grand Sudbury a élu domicile à l’hôtel de ville. Son dévoilement s’est déroulé cet après-midi à la Place Tom Davies.

Par suite d’une motion présentée par le maire Brian Bigger et appuyée par le Conseil municipal, la politique sera maintenant exposée bien en vue afin de souligner l’importance d’inclure tout un chacun.

« Notre diversité nous apporte une grande force, a lancé Brian Bigger, maire du Grand Sudbury. En tirant parti de toutes les expériences acquises par les différentes couches de la société, nous accroissons notre intelligence, notre innovation, notre compassion et notre succès. La Politique sur la diversité souligne notre engagement continu à garantir l’acceptation, l’inclusion et l’égalité de tous les citoyens du Grand Sudbury. En respectant, en appréciant et en célébrant nos différences, nous transformons notre communauté en un endroit plus sécuritaire, plus sain et plus dynamique. »

C’est le Comité consultatif sur les nouveaux arrivants, les immigrants et les réfugiés qui a élaboré cette politique. Ce comité a été mis sur pied en vue de fournir au Conseil municipal des conseils pour renforcer le soutien offert dans la communauté. Il a rempli son mandat et a cessé ses travaux à l’échéance du dernier mandat du Conseil municipal. Le Partenariat local en matière d’immigration poursuivra son travail avec les nouveaux arrivants dans la communauté, avec l’aide de la Ville du Grand Sudbury.

« Il est très important que tous nos citoyens se sentent inclus par la politique, a expliqué Deb McIntosh, conseillère du quartier 9 et coprésidente de l’ancien Comité consultatif sur les nouveaux arrivants, les immigrants et les réfugiés. La plaque de la Politique sur la diversité représente une déclaration concrète que notre communauté accepte tout le monde. Nous célébrons notre diversité. Celle-ci contribue énormément à la qualité de vie dont nous jouissons dans notre ville. »

La Politique sur la diversité sera installée en permanence dans toutes les installations municipales au cours des prochaines semaines. La plaque comprend une œuvre artistique de l’artiste locale Sarah King Gold, ainsi que l’énoncé de politique suivant :

Selon la Charte canadienne des droits et libertés et le Code des droits de la personne de l’Ontario, l’égalité et l’inclusion constituent des droits fondamentaux pour tout un chacun. Partout dans notre ville, nous appuyons la diversité sous toutes ses formes, y compris (mais sans s’y limiter) : l’âge, la capacité, la situation économique, l’état matrimonial, l’ethnicité, le sexe, l’identité sexuelle, l’expression sexuelle, la race, la religion et l’orientation sexuelle. Pour donner l’exemple, nous cherchons à faire de la diversité une force fondamentale et immuable de la Ville du Grand Sudbury.

Notre force réside dans nos différences et nous nous efforçons d’embrasser la diversité dans tout ce que nous faisons. Nous pouvons mieux réaliser notre mission en adoptant la diversité comme une valeur et une pratique. Ainsi, notre communauté attirera et saura retenir les personnes les plus talentueuses et les plus compétentes dans le Grand Sudbury, ce qui profitera à la fois à notre économie et à notre qualité de vie. Pour réaliser la diversité, il faut s’engager fermement à la dignité humaine et à l’inclusion et à les exprimer pleinement dans notre culture organisationnelle, dans nos valeurs, dans nos normes et dans nos comportements.

-30-