GOVA Plus : Un service spécialisé amélioré de transport en commun

9 juil. 2019

L’évolution du réseau de transport en commun local se poursuit avec l’approbation par le Conseil municipal de solutions améliorées de déplacement pour les personnes handicapées. Autrefois connu sous le nom de Handi-Transit, GOVA Plus est un service spécialisé de transport en commun qui assure maintenant l’admissibilité d’un plus grand nombre de résidents, simplifie la réservation des déplacements et réduit les temps d’attente.

La résolution d’aujourd’hui du Conseil municipal étend l’admissibilité aux services spécialisés de transport en commun aux personnes ayant un handicap qui satisfait la définition fournie par la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et le Code des droits de la personne.

Selon la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, « handicap » s’entend de tout degré d’incapacité physique, d’une déficience intellectuelle ou d’un trouble du développement, d’une difficulté d’apprentissage ou d’un dysfonctionnement des processus de la compréhension ou de l’utilisation de symboles ou de la langue parlée, d'un trouble mental ou encore d’une lésion ou d’une invalidité pour laquelle des prestations ont été demandées ou reçues dans le cadre du régime d’assurance créé aux termes de la Loi sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail.

La Ville du Grand Sudbury a récemment renouvelé son contrat de cinq ans avec STC-Leuschen qui procure des services spécialisés de transport de porte-à-porte au moyen de petits autobus. Les améliorations apportées au service dans le cadre du nouveau contrat comprennent :

  • des réservations de déplacement avec un répartiteur sept jours par semaine, de 7 h à 21 h, permettant aux clients de planifier leurs déplacements plus facilement et avec une plus grande souplesse;
  • quinze nouveaux autobus à plancher surbaissé qui remplaceront les systèmes de levage hydraulique traditionnels. Les autobus à plancher surbaissé, équipés de rampes d’accès automatisées pour fauteuils roulants, procurent certains avantages par rapport aux systèmes de levage hydraulique : une réduction du temps nécessaire pour faire monter et descendre les passagers des autobus; un plus grand confort et une plus grande autonomie pour les passagers; moins de temps d’arrêt en raison d’équipement défectueux.

En fin de compte, l’objectif de GOVA Plus est d’élargir les horizons grâce à un processus de demande qui identifiera les capacités uniques de chaque personne.

GOVA est un service rafraîchi du Transit du Grand Sudbury qui sera lancé dans la communauté entière le 26 août 2019. La transformation du Transit du Grand Sudbury par l’entremise du Plan d’action du Transit du Grand Sudbury pour améliorer les circuits, les horaires et le service est réalisable grâce à la contribution du Fonds pour les infrastructures du transport en commun (FITC) des gouvernements de l’Ontario et du Canada.

-30-