Le Conseil municipal prolonge les services du Refuge pour animaux du Grand Sudbury jusqu'en octobre 2019
30 mai 2017
le 30 mai 2017
Le Conseil municipal a approuvé une recommandation de prolonger pendant deux années additionnelles l’administration municipale du Refuge pour animaux du Grand Sudbury. Cette décision, que le Conseil municipal a rendue ce soir à l’occasion de sa réunion ordinaire, permettra de poursuivre jusqu’en octobre 2019 un projet pilote visant à évaluer le potentiel à long terme du Refuge pour animaux du Grand Sudbury.
« Nous sommes reconnaissants du soutien que nous apporte le Conseil municipal dans la poursuite de notre travail au Refuge pour animaux », a indiqué Melissa Laalo, coordonnatrice du Règlement municipal de soin et de contrôle des animaux du Grand Sudbury.
« Lorsque nous avons ouvert le refuge en octobre de l’an dernier, c’était pour une période d’essai d’un an. La prolongation du projet pilote nous donne l’occasion de nous bien familiariser avec toutes les activités et avec tous les coûts associés au soin et au contrôle des animaux et d’apporter des améliorations selon les besoins. Le résultat final dans deux ans sera une analyse opérationnelle qui aidera le Conseil municipal à décider s’il désire offrir ce service à long terme. »
Du 26 octobre 2016 au 23 mars 2017, le Refuge pour animaux du Grand Sudbury a procuré un foyer temporaire à 451 chiens et chats blessés, abandonnés ou errants dans la communauté, ainsi qu’à des chiens et à des chats cédés par leurs propriétaires.
Le Refuge pour animaux du Grand Sudbury est à faible taux d’euthanasie, ce qui veut dire que le personnel déploie des efforts raisonnables pour réunir les chiens et les chats avec leurs propriétaires, les placer dans une famille d’accueil ou assurer leur adoption après une période de rédemption de trois jours. Trois cliniques vétérinaires procurent des services d’évaluation, de traitement, de stérilisation, de castration et d’euthanasie, lorsque ceux-ci sont nécessaires.
Des 176 chiens ayant été accueillis par le Refuge, 74 ont été adoptés et 4 ont été euthanasiés ou sont décédés d’autres causes. En tout, 124 chiens errants ont obtenu des soins, dont 90 ont été retournés à leurs propriétaires.
De tous les animaux aux soins du Refuge, 275 étaient des chats, dont 239 errants. Le soutien apporté par les groupes locaux d’accueil et d’adoption des animaux a favorisé l’adoption de 159 chats et le retour au foyer de 12 autres. En tout, 16 chats ont été euthanasiés ou sont décédés d’autres causes.
La Ville du Grand Sudbury continuera à louer une ancienne installation d’hébergement d’animaux de compagnie, au 39, chemin Kari, à Wahnapitae, pour la somme de 4 500 $ par mois. Cette installation procure aux chiens de l’espace leur permettant de prendre de l’exercice. Elle se trouve à une certaine distance des plus proches voisins, nous permettant d’éviter des plaintes de bruit. Enfin, son design fonctionnel se prête parfaitement à un refuge pour animaux.
Bien que l’installation du chemin Kari ne se trouve pas dans un endroit central, sa location a l’avantage d’être économique comparativement à la rénovation d’un immeuble municipal existant, dont le coût estimatif s’élève de 400 000 $ à 600 000 $. Le refuge poursuit ses activités avec un budget annuel déjà approuvé de 430 000 $, ce qui comprend la location, la dotation en personnel, le matériel, les soins vétérinaires, ainsi que d’autres services.
Le Refuge pour animaux du Grand Sudbury est ouvert au public du lundi au vendredi, de 10 h à 16 h, et les fins de semaine, de 10 h à 14 h. Les propriétaires d’animaux de compagnie peuvent prendre rendez-vous à l’extérieur de ces heures pour y passer prendre leur chien ou leur chat, selon la disponibilité du personnel. Composez le 705 694-PETS (7387) ou acheminez un courriel à cgs.shelter@greatersudbury.ca.
Les agents de conformité et d’exécution des règlements municipaux du Grand Sudbury travaillent du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 22 h, ainsi que les fins de semaine, en vue de répondre aux demandes de contrôle d’animaux. Composez le 3-1-1 pour obtenir un service ou acheminez un courriel à bylaw@greatersudbury.ca pour les demandes non urgentes.
Les agents sont de service après les heures normales d’ouverture en vue de répondre aux signalements de chiens ou de chats sérieusement blessés ou potentiellement dangereux. Composez le 3-1-1, puis appuyez sur le 6, pour joindre le service de réception des appels de la Ville du Grand Sudbury.
-30-