Le Conseil municipal approuve un engagement aux Jeux d'été du Canada 2021

Le Conseil municipal a approuvé un engagement requis dans le cadre du processus de candidature des Jeux d’été du Canada et a accru ainsi son soutien pour tenir les Jeux de 2021 dans le Grand Sudbury.

Cet engagement formel constitue une exigence du processus de candidature et des normes d’accueil du Conseil des Jeux du Canada et comprend une promesse de contributions financières et non financières du Conseil municipal, y compris au moins trois millions de dollars en fonds pour les dépenses en capital de la part de la municipalité, ce qui nous permettra de mobiliser six millions de dollars additionnels en fonds fédéraux et provinciaux.

« L’accueil éventuel des Jeux d’été du Canada 2021 constitue une occasion fantastique pour le Grand Sudbury, laquelle pourrait présenter de sérieux avantages économiques et communautaires à long terme à notre communauté, a souligné Brian Bigger, maire du Grand Sudbury. J’aimerais remercier le personnel municipal, le Comité de candidature et nos partenaires communautaires qui ont travaillé si fort ensemble à la poursuite  de notre priorité de croissance et de développement économique, telle que décrite dans notre plan stratégique, Un grand ensemble. »

En septembre 2016, après une première phase technique, le Conseil d’évaluation technique du Conseil des Jeux du Canada a inscrit le Grand Sudbury à sa liste restreinte de candidatures admissibles par suite de sa visite exhaustive de la communauté en août. Le Conseil avait alors déterminé que le Grand Sudbury satisfaisait les critères en matière de capacité d’hébergement, d’espace et d’installations sportives pour accueillir les Jeux.

Avec cet engagement du Conseil municipal, le processus de candidature se poursuivra avec la soumission du dossier de candidature complet au Conseil des Jeux du Canada d’ici le 31 janvier 2017. Cette soumission sera suivie d’une visite officielle de la communauté par le Comité d’évaluation des candidatures du Conseil des Jeux du Canada le lundi 27 février. Nous planifions tenir une activité communautaire à l’occasion de cette journée en vue d’accueillir les évaluateurs et de donner aux citoyens du Grand Sudbury l’occasion de montrer leur appui et leur enthousiasme à l’égard des Jeux.

C’est le 30 mars 2017 que le Conseil des Jeux du Canada et le ministère ontarien du Tourisme, de la Culture et du Sport devraient annoncer la communauté retenue pour devenir l’hôte des Jeux.

Les citoyens sont encouragés à visiter le www.grandsudbury2021.caet à utiliser le mot-clic #sudbury2021 dans les médias sociaux pour montrer leur appui à l’égard de la candidature du Grand Sudbury pour la tenue des Jeux d’été du Canada 2021.

Au sujet des Jeux d’été du Canada 2021

Les Jeux d’été du Canada auront lieu à l’été 2021 et les droits d’organiser ces Jeux seront confiés à l’une des villes suivantes : Ottawa, le Grand Sudbury, la Région du Niagara ou Kitchener/Waterloo. La communauté qui sera choisie pour devenir l’hôte des Jeux accueillera 4 600 athlètes, entraîneurs et directeurs sportifs, ainsi que de 4 500 à 6 000 bénévoles, 450 professionnels des médias et de la diffusion et 16 000 spectateurs pendant 18 jours d’activités.

-30-