Déclaration du maire sur la Journée internationale de la paix
21 sept. 2017
Pour diffusion immédiate
le jeudi 21 septembre 2017
Déclaration du maire sur la Journée internationale de la paix
En 1981, les Nations Unies ont déclaré qu’on devait observer la Journée internationale de la paix le 21 septembre. En reconnaissance de cette journée, je tiens à réaffirmer la politique de la Ville en matière de diversité en collaboration avec le Comité consultatif sur les nouveaux arrivants, les réfugiés et l’immigration, que j’appuie sans réserve et qui fait un excellent travail.
Notre politique en matière de diversité déclare que :
« Selon les prescriptions de la Charte canadienne des droits et libertés et du Code des droits de la personne de l’Ontario, l’égalité et l’inclusion constituent des droits fondamentaux pour tout un chacun. Partout dans notre ville, nous appuyons la diversité sous toutes ses formes, y compris sans s’y limiter : l’âge, la capacité, les circonstances économiques, l’état matrimonial, l’ethnicité, le sexe, l’identité sexuelle, l’expression sexuelle, la race, la religion et l’orientation sexuelle. Pour donner l’exemple, nous cherchons à faire de la diversité une force fondamentale et immuable de la Ville du Grand Sudbury.
Notre force réside dans nos différences et nous nous efforçons d’embrasser la diversité dans tout ce que nous faisons. Nous pouvons mieux réaliser notre mission en adoptant la diversité comme une valeur et une pratique. Ainsi, notre communauté attirera et saura retenir les personnes les plus talentueuses et les plus compétentes dans la ville du Grand Sudbury, ce qui profitera à la fois à notre économie et à notre qualité de vie. Pour réaliser la diversité, il faut s’engager fermement à la dignité humaine et à l’inclusion et à les exprimer pleinement dans notre culture organisationnelle, dans nos valeurs, dans nos normes et dans nos comportements. »
À titre de maire, je suis convaincu que la Ville du Grand Sudbury continuera d’être fière de son caractère inclusif, dans le cadre duquel les nouveaux arrivants, les immigrants, les réfugiés et les gens de toutes les couches de la société sont les bienvenus et peuvent connaître la réussite. En tant que communauté, nous devons continuer à reconnaître nos différences et à embrasser notre caractère unique, en continuant à accueillir tous les nouveaux résidents dans cette formidable Ville. Pour travailler à encourager une communauté plus forte ensemble, je présenterai une motion lors de la réunion du Conseil municipal qui doit avoir lieu le 26 septembre 2017, demandant au Conseil d’appuyer l’affichage de la politique en matière de diversité de la Ville dans tous les immeubles de la Ville du Grand Sudbury pour servir de rappel à tous et à toutes du genre de communauté que nous nous efforçons constamment d’être.
J’ai hâte de présenter cette motion et de continuer à favoriser une communauté positive et inclusive.
- 30 -