La Ville du Grand Sudbury présente la proposition de budget de 2018
8 nov. 2017
La proposition de budget municipal de 2018 a été présentée au Conseil municipal ce soir lors de la réunion régulière du Comité des finances et de l’administration. Sous la direction du Conseil municipal, le personnel municipal a soumis un plan qui intègre plusieurs des priorités exprimées par le Conseil et qui maintient les niveaux de service actuels.
Le budget décrit les plans d’affaires de la Ville pour l’année qui vient, ainsi que les coûts et les revenus associés à la prestation des services auxquels les résidents font appel tous les jours. Il porte une attention particulière à la relation entre les services que la municipalité fournit et les coûts liés à la prestation de ces services. Le budget de cette année comprend des données de référence qui comparent le rendement de la Ville du Grand Sudbury avec celui d’autres municipalités, de manière à souligner davantage l’importance que la Ville accorde à la qualité, à la fiabilité et à la constance des services aux résidents.
« Je tiens à remercier le personnel pour son excellent travail à la préparation de ce budget », a dit le président du Comité des finances et de l’administration, le conseiller municipal Mike Jakubo. « Le Conseil s’occupera maintenant de revoir le budget proposé et nous aurons sans doute plusieurs discussions constructives pendant les délibérations budgétaires. »
La proposition de budget d’exploitation de 2018 est de 562 millions de dollars. Compte tenu des recommandations de modification des niveaux de service, l’augmentation proposée de l’impôt foncier est donc de 3,5 %. Pour une maison typique dont la valeur imposable est de 230 000 $, c’est l’équivalent d’une augmentation d’environ 101 $ par année ou de 8,42 $ par mois en comparaison avec l’impôt foncier de 2017. À la demande du Conseil municipal, des scénarios seront présentés pour examen au Conseil en vue de réduire l’augmentation de l’impôt foncier à 3 % ou à 2,5 %.
Le Conseil municipal a aussi demandé au personnel d’inclure dans le budget une augmentation de 7,4 % pour les utilisateurs des services d’eau et d’eaux usées, conformément au plan financier de ce secteur de services.
De plus, le personnel recommande un impôt spécial de 1,5 % qui générerait 3,75 millions de dollars à investir dans l’amélioration de la qualité et de la fiabilité des actifs immobilisés de la municipalité, comme les routes et les bâtiments.
Le budget d’immobilisation proposé pour 2018 est de 162 millions de dollars. Il comprend des investissements dans les infrastructures en vue d’améliorer les services à la communauté et de réduire le risque d’interruption des services en raison de la défaillance d'installations qui ont atteint ou dépassé leur durée de vie utile.
« Le budget de 2018 continue de mettre l’accent sur les services et le rendement, en visant particulièrement la participation, l’ouverture et la reddition de comptes », a dit l’administrateur en chef de la Ville du Grand Sudbury, Ed Archer. « Il indique clairement comment les impôts fonciers sont utilisés pour assurer la prestation des services et comment ils profitent à l’ensemble de notre communauté. J’ai confiance que nous allons continuer de livrer des résultats positifs aux résidents du Grand Sudbury grâce au budget, notre plan d’affaires annuel. »
Le Comité des finances et de l’administration procédera à la discussion et à l’approbation du budget de 2018 à ses réunions du 5, 6 et 7 décembre. Le Conseil municipal se prononcera ensuite sur l’adoption du budget à sa réunion du 12 décembre.
Toutes les réunions du Conseil municipal et de ses comités sont ouvertes au public et diffusées en direct au www.grandsudbury.ca/livestream. Nous encourageons les résidents à assister aux réunions ou de les visionner en webdiffusion afin de prendre part à ce processus municipal important.
Veuillez consulter le www.grandsudbury.ca/budget pour vous tenir au courant du processus budgétaire et examiner la proposition de budget de 2018.
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