Le Conseil municipal appuie le projet de prolongation de la promenade Maley

22 mars 2016

Pour diffusion immédiate
Mardi 22 mars 2016

Le Conseil municipal appuie le projet de prolongation de la promenade Maley

Le Conseil municipal Ville du Grand Sudbury a réaffirmé ce soir son soutien au Projet de prolongement de la promenade Maley et a demandé au personnel municipal de continuer de travailler de concert avec les partenaires au palier fédéral en vue d’obtenir le financement qui assurera l’exécution du projet dans les meilleurs délais. Il est établi que tout financement accordé par le gouvernement fédéral ou provincial a été ou serait affecté spécifiquement à ce projet par l’entremise du Fonds Chantiers Canada.

Les études menées jusqu’à présent sur le Projet de prolongement de la promenade Maley – notamment le plan officiel, le plan directeur des transports et les évaluations environnementales détaillées – démontrent que ce projet est vital au succès de plusieurs autres initiatives stratégiques. Ce projet apportera des avantages à court, à moyen et à long terme aux résidents, aux entreprises et aux industries partout dans notre communauté.

« Je me réjouis de l’appui du Conseil municipal au Projet de prolongement de la promenade Maley », a dit le maire Brian Bigger. « Les gouvernements fédéral et provincial ont également reconnu l’importance de ce projet. Il est essentiel à l’économie du Grand Sudbury, il crée 780 emplois, il apporte 135,6 millions de dollars en valeur économique nette et il positionne bien la ville pour la croissance future. Le Projet de prolongement de la promenade Maley est un fondement de notre réseau routier et il s’harmonise avec une vision de l’avenir de notre communauté qui assure le mouvement efficace des biens et des personnes et qui améliore la mobilité tout en assurant la sécurité et la durabilité environnementale. »

La Ville a tenu une séance de consultation publique au sujet de ce projet le 1er mars 2016 et a reçu les soumissions du public jusqu’au 18 mars en fin de journée. Le Conseil municipal et le public ont eu la possibilité d’examiner tous les commentaires reçus avant que le Conseil se prononce sur la résolution proposée par le maire Brian Bigger le 22 mars 2016.

Le budget total de la phase 1 du projet de prolongement routier est de 80,1 millions de dollars. La province de l’Ontario s’est engagée à fournir 26,7 millions de dollars à la phase 1, moyennant la conclusion d’un partenariat de financement tripartite avec le gouvernement du Canada et la Ville du Grand Sudbury.

« Le prolongement de la promenade Maley est un élément dans un programme d’immobilisation plus complet », a dit le directeur général des Services d’infrastructure, Tony Cecutti. « Nous avons travaillé avec diligence pour nous assurer que le projet est prêt à démarrer et notre personnel est prêt à commencer les travaux dès que possible. »

Selon le budget de 2016, cette année la Ville a mis de côté 15,4 millions de dollars pour ce projet afin d’assurer son statut de projet prêt à démarrer et les budgets des années futures comprendront des fonds pour financer le reste du projet. Le Projet de prolongement de la promenade Maley (phase 1) reliera le boulevard Lasalle Ouest à la route Falconbridge. À partir du début des travaux, on prévoit qu’il faudra trois ans pour réaliser la phase 1 du projet.

Un aperçu du Projet de prolongement de la promenade Maley, y compris un profil, des cartes des travaux et la présentation de M. Cecutti lors de la séance de consultation du 1er mars est disponible au www.grandsudbury.ca/promenade-maley.

-30-