Le Conseil approuve une lettre d'intention pour une candidature aux Jeux d'été du Canada 2021 

11 mai 2016

Pour diffusion immédiate             Le mardi 10 mai 2016

Le Conseil du Grand Sudbury a approuvé une lettre d’intention afin que notre collectivité soit l’hôte des Jeux du Canada 2021. Il s’agit d’une occasion qui pourrait engendrer un effet économique considérable, créer des emplois et donner la possibilité de promouvoir la municipalité à titre de communauté d’accueil concurrentielle pour y tenir des manifestations sportives. Les 20 000 $ nécessaires à la présentation de la candidature seront puisés à même le budget actuel de la Société de développement du Grand Sudbury (SDGC) en signe de soutien et d’encouragement à la démarche.  

« En 2013, à Sherbrooke, les Jeux d’été du Canada ont attiré plus de 16 000 visiteurs et leurs retombées économiques se sont élevées à 165 millions de dollars, a dit le maire du Grand Sudbury, Brian Bigger. Cette occasion concorde directement avec les priorités stratégiques du Conseil en matière de croissance et de développement économique. C’est aussi une occasion extraordinaire d’investir dans nos installations sportives et de les moderniser. »

La présentation de la candidature du Grand Sudbury pourrait permettre l’examen technique de son dossier par le Conseil des Jeux du Canada en juin. Si la candidature de la municipalité n’est pas choisie pour un tel examen, ce conseil remboursera 10 000 $ du montant initial. 

« En avril, nous avons consulté les associations sportives, les groupes communautaires et les partenaires touristiques de la région afin de savoir s’il serait souhaitable de présenter une candidature pour organiser les Jeux d’été du Canada, dit le président du Conseil de la SDGS, le Dr Darren Stinson. Les intervenants se sont dits très optimistes et enthousiastes par rapport aux occasions offertes par ces jeux. Être l’hôte des Jeux d’été du Canada s’harmonise avec les objectifs indiqués dans le document Faisons fond sur du solide, surtout par rapport à la priorisation des efforts visant à attirer des manifestations sportives. »  

 Une courte liste des municipalités sélectionnées sera publiée en janvier 2017. Le Comité d’évaluation des candidatures du Conseil des Jeux du Canada annoncera le nom de la municipalité choisie en mars ou en avril. 

La municipalité choisie doit fournir un apport minimal de 3 millions de dollars, un montant égalé par les gouvernements fédéral et provincial, soit un total de 9 millions en fonds pour les immobilisations pour la communauté d’accueil. En moyenne, les dépenses d’ensemble en immobilisations des communautés d’accueil précédentes étaient de 15 millions à 19 millions de dollars, y compris le financement de tous les ordres de gouvernement et les commandites du secteur privé. 

Les Jeux d’été du Canada 2021 auront lieu en Ontario puisque la province et Terre-Neuve-et-Labrador ont fait un échange concernant les années d’organisation de ces jeux, la deuxième province les organisant ainsi en 2025. Les villes ontariennes de Thunder Bay (1981) et de London (2001) en ont été les hôtes. En 2017, ils auront lieu à Winnipeg. 


-30-