Le Comité de candidature pour les Jeux d'été du Canada 2021 désigne ses coprésidents

La Dre Amanda Schweinbenz et le Dr Darren Stinson, tous deux des bénévoles communautaires, ont été nommés co-présidents du Comité de candidature du Grand Sudbury pour les Jeux d’été du Canada 2021. Ensemble, ils dirigeront l’activité qui ralliera la communauté entière en vue d’une importante visite du Conseil des Jeux du Canada à la fin du mois de février.

« Nous sommes ravis de pouvoir compter deux personnes si influentes et si qualifiées à la tête de la deuxième phase de notre candidature pour les Jeux d’été du Canada 2021, a indiqué Brian Bigger, maire de la Ville du Grand Sudbury. Dre Schweinbenz et Dr Stinson ont fait montre d’un engagement passionné envers le succès de notre candidature et l’incroyable occasion que celle-ci représente pour le Grand Sudbury. »

La Dre Schweinbenz est professeure et coordonnatrice auprès du Programme d’éducation physique et de santé de l’Université Laurentienne. Elle est aussi l’entraîneuse en chef de l’équipe d’aviron des Voyageurs de la Laurentienne. Au cours des dix années qu’elle a passées auprès de cette équipe, les Voyageurs de la Laurentienne ont formé des champions en aviron, y compris quelques détenteurs de records mondiaux de calibre international.

La Dre Schweinbenz fait également du bénévolat auprès du Club d’aviron de Sudbury, en qualité d’entraîneuse et de coordonnatrice. À ce titre, elle gère les programmes pour les jeunes du secondaire, les niveaux juniors, les jeunes de moins de 23 ans et les jeunes à risque, et ce, aux niveaux local, provincial et national.

Le Dr Stinson est un vétérinaire et possède sa propre clinique, qui porte le nom de Chelmsford Animal Hospital. Il est un bénévole communautaire actif. Parmi ses contributions, notons sa participation au comité organisateur du Carnaval d’hiver de Walden et son rôle à titre d’entraîneur agréé de compétition du Club de curling de Copper Cliff.

Plus récemment, le Dr Stinson a présidé le conseil d’administration de la Société de développement du Grand Sudbury.

Le Conseil des Jeux du Canada a annoncé l’admissibilité du Grand Sudbury à la deuxième phase du processus de candidature après la visite dans la communauté que son Conseil d’évaluation technique a effectuée en août. Ce dernier a inspecté plus de 20 installations où la Ville propose de tenir les manifestations sportives et non sportives; cette inspection s’inscrivait dans le cadre de la première phase du processus de candidature, laquelle compte pour 40 pour cent de la note globale de la candidature.

La deuxième phase vise à rassembler des renseignements détaillés montrant l’engagement et la vision de la communauté pour les Jeux. Le Comité de candidature du Grand Sudbury pour les Jeux d’été cherchera à rallier le soutien d’intervenants et de champions locaux en vue de formaliser l’appui de la communauté en un engagement actif pour cet événement, afin de cerner des possibilités de financement, de générer des revenus, d’établir des parrainages et de tenir des activités.

Le dossier de candidature doit être soumis au Conseil des Jeux du Canada d’ici le 31 janvier 2017, en vue de sa visite à la fin du mois de février.
Les droits d’organiser les Jeux d’été du Canada 2021 seront confiés à l’une des villes suivantes : le Grand Sudbury, Ottawa, Niagara Falls ou Kitchener/Waterloo/Cambridge/Guelph. La communauté qui sera choisie pour devenir l’hôte des Jeux devra être prête à héberger 4 600 athlètes, entraîneurs et directeurs sportifs, ainsi que 1 500 représentants et responsables techniques, 650 professionnels des médias et de la diffusion et 16 000 visiteurs pendant 18 jours de manifestations sportives. C’est au printemps de 2017 que le Conseil des Jeux du Canada devrait annoncer la communauté retenue pour devenir l’hôte des Jeux.

-30-