Entrée en vigueur le 1er avril des changements du règlement sur les déchets
7 mars 2016
Pour diffusion immédiate
Le lundi mars 7 2016
Afin de réduire le nombre d'interactions entre ours et humains, le Conseil du Grand Sudbury a modifié le Règlement 2006-280 pour changer les heures auxquelles les résidents peuvent mettre leurs déchets ménagers, leurs matières destinées à la boîte bleue et leurs déchets organiques (bacs verts) en bordure de la rue. Du 1er avril au 30 novembre, les propriétaires ne pourront mettre ces types de déchets en bordure de la rue avant 5 h le jour de la collecte ou après 7 h, également le matin de la collecte, puisque les heures de collecte varient parfois sans préavis.
Vous pouvez poser plusieurs gestes pour diminuer les observations d'ours s'ils ont accès aux poubelles.
- Gardez vos déchets dans la maison, sinon dans un garage ou dans une remise jusqu'au moment de la collecte.
- Entreposez vos déchets dans un contenant hermétique ou à l'épreuve des animaux.
- S'il n'y a pas de collecte en bordure de la rue chez vous, rendez-vous souvent au site d'enfouissement le plus proche. Emmenez-y les enfants puisqu'ils adorent s'y rendre.
- Les boîtes bleues peuvent aussi attirer les ours. Il faut donc bien rincer les contenants recyclables et, à l'occasion, la boîte bleue elle-même au moyen d'un produit de nettoyage domestique.
- Congelez les aliments odorants (p. ex. les os, le poisson, la viande et les fruits) jusqu'au matin de la collecte.
- Saviez-vous qu'on peut verrouiller les couvercles des bacs verts? Y mettre les déchets alimentaires constitue donc une meilleure option que de les mettre à la poubelle.
- Remplissez et sortez uniquement les mangeoires à oiseaux durant l'hiver.
L'an dernier, un comité sur les ours a été mis sur pied afin d'examiner les options pouvant contribuer à réduire les interactions entre ours et humains. Il est formé de représentants de la Ville du Grand Sudbury, du Service de police du Grand Sudbury et du ministère des Richesses naturelles et des Forêts (MRNF). Le comité continuera à tenir des réunions périodiques pour collaborer dans le but de réduire les observations d'ours dans la ville.
Selon le ministère des Richesses naturelles et des Forêts, 2 389 appels ont été faits à la ligne Attention : Ours pour signaler des interactions entre ours et humains, soit une augmentation par rapport aux 1 421 en 2014. Quant au Service de police du Grand Sudbury, il a reçu 1 764 plaintes sur les ours en 2015 par rapport à 537 l'année précédente.
L'application du nouveau règlement concernant l'heure de mise des déchets en bordure de la rue se fera en fonction des plaintes. Les agents d'exécution des règlements municipaux participeront aux initiatives à cette fin. L'amende pour inobservation du règlement est de 150 $. Pour obtenir des conseils visant à tenir les ours à l'écart de votre propriété, veuillez consulter le www.grandsudbury.ca/ours ou le site d'information sur le programme Attention : Ours (www.ontario.ca/attentionours) du MRNF.