Une distinction provinciale pour des champions locaux de l'accessibilité et de l'inclusion

14 déc. 2015

Trois citoyens du Grand Sudbury recevront le Prix du champion du 10e anniversaire de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, à l’occasion d’une présentation spéciale qui se déroulera le mardi 15 décembre, à 17 h 45, dans la Salle du Conseil de la Place Tom Davies.

Les champions locaux de l’accessibilité et de l’inclusion, Elizabeth Lounsbury, Ron Lessard et Linda Whiteside, recevront leur prix mardi soir, avant la réunion de 18 h du Conseil municipal du Grand Sudbury.

« Nous sommes très fiers de rendre hommage à ces champions en leur remettant un prix de distinction provincial en reconnaissance de leur travail dans la communauté, a expliqué Joscelyne Landry-Altmann, mairesse adjointe, qui remettra les prix aux lauréats au nom du maire et du Conseil municipal. Chaque lauréat affiche une passion et un engagement extraordinaires envers l’amélioration des occasions offertes aux personnes handicapées. Ce sont de réels leaders et ils méritent pleinement cette distinction. »

Elizabeth Lounsbury est une ancienne présidente et membre du Groupe consultatif de l’accessibilité de la Ville du Grand Sudbury. Depuis plus de 25 ans, elle fait du bénévolat au service de la Marche des dix sous, où elle préside le groupe Post-Polio Canada depuis sa conception, offrant de l’information et du soutien aux survivants de la polio, à leurs familles et aux professionnels de la santé partout dans le pays.

Ron Lessard est le chef de file du développement communautaire régional au sein de l’Association des troubles d’apprentissage de Sudbury (ATAS), un organisme à but non lucratif ayant pour mandat d’aider les personnes souffrant d’un trouble d’apprentissage à réaliser leur potentiel. L’ATAS procure son soutien en offrant des ressources communautaires, en établissant des partenariats avec les conseils scolaires et les organismes communautaires, en offrant de l’encadrement et en livrant des programmes de technologies fonctionnelles.

Linda Whiteside est présidente et membre de longue date du Groupe consultatif de l’accessibilité de la Ville du Grand Sudbury. Elle siège actuellement au conseil d’administration du Centre et réseau d’indépendance (CERD), un organisme qui procure des ressources en vue de favoriser l’autonomie chez les personnes handicapées. Elle est également membre du Conseil d’amélioration de la qualité du CERD.

Le Prix du champion du 10e anniversaire de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario est une initiative de l’Association des directeurs, greffiers et trésoriers municipaux de l’Ontario et du Gouvernement de l’Ontario; il souligne la première décennie depuis l’adoption de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Cette loi a pour objectif d’accroître l’accessibilité des personnes handicapées et de permettre à ces personnes de participer à leur communauté.

-30-