Participation du public à un examen indépendant des Services de contrôle des animaux du Grand Sudbury

9 sept. 2015

La Ville du Grand Sudbury encourage le public à participer à un examen indépendant des services de contrôle des animaux et de refuges pour animaux dans la localité. Les citoyens sont invités à remplir un sondage en ligne à l’adresse www.grandsudbury.ca/animauxdomestiques ou sur papier à toute succursale de la Bibliothèque publique du Grand Sudbury, du jeudi 10 septembre au dimanche 20 septembre.

Il y aura des portes ouvertes à la place Tom Davies le mercredi 23 septembre. Les citoyens sont invités à s’y rendre en tout temps de 16 h à 19 h pour parler à des membres du personnel municipal et à des experts-conseils indépendants. Une assemblée publique présentant les résultats préliminaires du sondage public et un échange d’idées débuteront à 19 h.

« Un sondage communautaire mené par la Ville, il y a presque deux ans, a suscité beaucoup de discussion sur la meilleure façon de fournir des services de contrôle des animaux et de refuge pour animaux », a déclaré Caroline Hallsworth, directrice administrative des Services administratifs. « À cause du si grand nombre de points de vue différents, le Conseil municipal a demandé qu’un expert-conseil professionnel mène un examen indépendant de ces résultats pour qu’on puisse en arriver à une recommandation définitive avant de faire un nouvel appel d’offres pour les services de contrôle des animaux l’an prochain. »

La société Matrix Consulting Group s’est vu accorder le contrat après la demande de propositions de la Ville du Grand Sudbury pour qu’un expert-conseil mène un examen indépendant des services de contrôle des animaux et de refuge pour animaux. Ce contrat d’une valeur de 69 000 $ comprend : la consultation dans toute la ville, l’analyse détaillée des niveaux actuels de services et l’opinion publique, tant passée qu’actuelle, l’évaluation de l’impact financier d’autres approches de contrôle des animaux et les recommandations définitives en matière de prestation des services, de dotation en personnel et de mise en œuvre.

Cette société est l’une de seulement deux qui ont fait une soumission dans le cadre de la demande de propositions de la Ville. La société Matrix Consulting Group a reçu des points pour l’expérience appliquée propre à la gestion, à la dotation en personne et aux opérations de l’administration municipale, pour des études précédentes de services pour animaux de nature complexe et pour la grande ampleur de sa proposition pour utiliser des solutions économiques dans le cadre de fonctionnement actuel de la Ville.

On s’attend à ce qu’un rapport définitif soit présenté au début 2016 au Conseil municipal du Grand Sudbury, y compris des choix pour la prestation de services de contrôle des animaux et de refuge pour animaux. Le conseil municipal précédent a approuvé une prolongation de deux ans d’un contrat avec les Rainbow District Animal Control and Shelter Services en septembre 2014. Ce contrat comporte actuellement un budget annuel de 599 999 $ et il prend fin le 31 octobre 2016.

-30-