La Ville soutient un projet du Centre d’excellence en innovation minière
14 avr. 2015
Pour diffusion immédiate
Mardi 14 avril 2015
Le conseil municipal et la Société de développement du Grand Sudbury (SDGS) ont approuvé ce soir l’attribution d’un million de dollars en financement au Programme d’accès à la commercialisation (PAC) du Centre d’excellence en innovation minière (CEIM).
Ces fonds seront attribués par l’entremise du Programme de développement économique communautaire de la SDGS à raison de versements de 200 000 $ par année jusqu’en 2019, ce qui équivaut à un million de dollars.
« Par sa décision de soutenir le Programme d’accès à la commercialisation, le conseil municipal souligne le rôle vital du secteur de l’approvisionnement et des services miniers pour la prospérité économique de notre ville », a dit le maire du Grand Sudbury, Brian Bigger. « Ce financement fait en sorte que le PAC pourra aider nos entreprises à introduire plus rapidement sur le marché leurs technologies exclusives nouvelles et innovatrices, ce qui assurera la croissance des perspectives d’emploi dans le Grand Sudbury. »
Le PAC fait partie du Projet d’exploitation minière ultraprofonde (PEMU) d’une valeur de 47 millions de dollars, qui vise à devenir un chef de file de l’expertise dans le domaine de la recherche et de l’innovation en exploitation minière ultraprofonde (plus de 2,5 km de profondeur) et à trouver des solutions aux défis de l’extraction du minerai dans ces environnements. En soutenant les fournisseurs de solutions capables de créer les outils et les technologies dont l’industrie a besoin à court terme, le PEMU ouvrira la voie pour aider l’exploitation efficace et sécuritaire de mines ultraprofondes, générer plus de valeur, améliorer l’environnement humain et rehausser la productivité des mines.
Pour sa part, le PAC aidera les petites et moyennes entreprises du Grand Sudbury à profiter au maximum du grand réseau de chercheurs du PEMU et à réaliser des possibilités de commercialisation émergentes. Le PAC servira de passerelle entre les projets de plus grande envergure et les entreprises locales de taille petite ou moyenne. Ce programme aidera aussi les entreprises locales à cerner des possibilités, encouragera les entrepreneurs locaux à présenter des idées et des prototypes et soutiendra le coût de la mise à l’essai et de l’évaluation lorsque des entreprises locales se préparent à commercialiser de nouvelles idées.
« Je tiens à exprimer ma reconnaissance au conseil municipal pour son approbation du travail du conseil d’administration de la SDGS », a dit Darren Stinson, président du conseil d’administration de la SDGS. « Des initiatives comme celles-ci ne seraient pas possibles sans le soutien du conseil et son approbation de cet investissement dans la force économique de notre communauté corrobore notre travail. »
La SDGS sert de catalyseur pour soutenir des projets qui visent des priorités et qui entraînent des retombées économiques à long terme pour le Grand Sudbury, y compris le potentiel de création d’emplois et de richesses et le développement des exportations, tout en favorisant l’investissement et la poursuite des efforts de diversification économique. Le comité du développement économique communautaire (DEC) reçoit les demandes de financement de projet et assure la vérification préalable au nom du conseil d’administration de la SDGS et du conseil municipal. Les demandes de financement peuvent provenir de partenariats public-privé et d’organismes installés dans la Ville du Grand Sudbury et elles doivent démontrer clairement comment les projets envisagés engendreront des retombées économiques pour le Grand Sudbury. Le comité du DEC de la SDGS recommande l’investissement de ressources financières et/ou non financières dans des projets qui favorisent la création d’alliances ou de partenariats nouveaux et le développement sectoriel bénéfique pour la communauté.
Conformément aux lignes directrices du financement de la SDGS, les investissements en développement économique dont la valeur atteint ou dépasse 250 000 $ nécessitent l’approbation du conseil municipal à la suite de l’approbation du conseil d’administration de la SDGS.
Au sujet du CEIM
Le Centre d’excellence en innovation minière est un organisme sans but lucratif qui dirige et coordonne l’innovation graduelle dans les domaines de l’exploration, de l’exploitation ultraprofonde, de l’ingénierie minière intégrée, de l’environnement et de la durabilité pour l’industrie des mines de métaux. Son équipe de directeurs de programmes et de recherches mène des recherches pratiques et théoriques axées sur l’industrie, ainsi que des projets de développement dans des domaines comme la géologie, l’ingénierie et les sciences naturelles. Ce centre est à l’avant-plan de la collaboration multisectorielle et fournit un point d’accès unique aux connaissances et aux ressources humaines, ce qui rehausse l’envergure, la portée et l’impact de l’innovation pour l’industrie des mines de métaux à l’échelle mondiale.
Pour en savoir plus sur les initiatives de développement économique de la Ville du Grand Sudbury, veuillez consulter le www.investsudbury.ca.
-30-