La Ville du Grand Sudbury annonce le nom du porteur du flambeau communautaire pour le relais de la flamme des Jeux panaméricains
2 avr. 2015
La Ville du Grand Sudbury est fière d’annoncer Bob Rogers à titre de porteur du flambeau communautaire du Grand Sudbury pour le relais de la flamme des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, présenté par le Choix du PrésidentMD et OLG.
Le relais de la flamme passera par le Grand Sudbury le 2 juin 2015 et mettra en vedette le Grand Sudburois Bob Rogers à titre de porteur du flambeau communautaire. Depuis déjà plus de vingt ans, M. Rogers participe activement au mouvement des Communautés en santé dans le Grand Sudbury et en Ontario. Parmi les points saillants dans sa carrière de trente-cinq ans dans le domaine des sports canadiens, notons son rôle de chef de mission adjoint de l’équipe olympique canadienne aux Jeux olympiques d’hiver de 1998, à Nagano, au Japon.
« Les Jeux panaméricains constituent une plateforme influente dans la promotion des avantages que procure l’activité physique entreprise dans le cadre d’une saine concurrence, a souligné Brian Bigger, maire du Grand Sudbury. M. Rogers représente un choix approprié à titre de porteur du flambeau en raison des contributions qu’il a apportées aux projets d’activité physique et de santé ici et partout dans le monde. »
Durant le relais de 41 jours, chacun des 3 000 porteurs de flambeau parcourra, en moyenne, un segment de 200 mètres. La flamme sera transportée à bord de plus de 60 moyens de transport et parcourra plus de 5 000 kilomètres sur la route et plus de 15 000 kilomètres dans les airs.
« Le flambeau est un symbole unique des Jeux panaméricains et il transportera une énergie puissante qui unira les Canadiens et les Canadiennes », a déclaré Saäd Rafi, directeur général de TO2015. « Les porteurs de flambeau transporteront fièrement la flamme dans plus de 130 collectivités et animeront l’esprit panaméricain en cours de route. »
On trouve sur le flambeau les pictogrammes Jouons unis! — illustrations colorées de personnes en mouvement — qui symbolisent le rassemblement des athlètes grâce à la célébration du sport et de la culture. Le flambeau en aluminium mesure 65 centimètres de hauteur et pèse 1,2 kilogramme (environ le même poids qu’un bâton de baseball). Avec une durée de brûlage de 10 à 12 minutes, la flamme pourra résister à des vents allant jusqu’à 70 kilomètres/heure et sera visible dans toutes sortes de conditions météorologiques.
À propos du Relais de la flamme des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto
Le Relais de la flamme des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto est présenté par le Choix du PrésidentMD et OLG et est soutenu par le partenaire communautaire CIBC et les parraineurs phares Star Media Group et Metroland Media, la Fondation Trillium de l’Ontario et Porter Airlines. Le relais de la flamme invitera les Canadiens à célébrer et à répandre l’esprit panaméricain pendant le parcours de 41 jours vers Toronto, ville hôte des Jeux.
Le relais de la flamme commence le 30 mai 2015 et se termine le 10 juillet 2015 par l’allumage spectaculaire de la vasque à l’occasion de la cérémonie d’ouverture au centre-ville de Toronto.
TORONTO 2015 est financé par le gouvernement du Canada et la Province de l’Ontario ainsi que par la CIBC, partenaire principal, et d’autres partenaires et commanditaires.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page TORONTO2015.org/fr/relais-de-la-flamme.
-30-