Deux ambulanciers paramédicaux du Grand Sudbury reçoivent la Médaille pour services distingués

16 oct. 2015

La Ville du Grand Sudbury félicite deux ambulanciers paramédicaux locaux qui ont reçu récemment la Médaille pour services distingués du gouverneur général, qui reconnaît plus de 20 ans de services méritoires dans le domaine des soins médicaux d’urgence préhospitaliers. Le paramédical en soins primaires Stephen Kutowy et le paramédical en soins avancés Garry Lauzon ont reçu ces médailles lors du gala cérémonial de l’Ontario Association of Paramedic Chiefs (OAPC) à Windsor en septembre.

« La Médaille pour services distingués reconnaît les professionnels qui se sont acquittés de leurs responsabilités de façon exemplaire, en respectant les normes de bonne conduite, de diligence et d’efficacité les plus élevées », a dit le chef des Services d’urgence, Trevor Bain. « L’obtention de cette reconnaissance est une immense réalisation pour tout ambulancier paramédical. Cette distinction prestigieuse reconnaît le haut niveau de dévouement et de professionnalisme manifesté par ces deux personnes méritoires et nous les en félicitions. »

Stephen Kutowy est un paramédical en soins primaires à temps plein depuis juin 1987 et il est aussi un surintendant d’équipe de relève. Kutowy est un membre actif de l’équipe de recherche et sauvetage d’Espanola depuis trois ans et il est également membre du comité de santé et de sécurité au travail. Tout au long de sa carrière, Kutowy a servi de mentor et de formateur auprès d’étudiants dans le domaine des soins paramédicaux. 

Garry Lauzon a commencé sa carrière comme paramédical en soins primaires localement en 1994. En 1999, il a terminé son programme de formation en soins paramédicaux avancés. Tout au long de sa carrière, Lauzon s’est consacré à la formation du personnel paramédical en soins primaires et en soins avancés. Il a été un bénévole actif auprès de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC et il a aidé au développement de l’équipe de vélo des SMU en lui obtenant des vélos et de l’équipement grâce à des dons. Lauzon a été professeur au niveau collégial pendant 11 ans, ayant enseigné les soins paramédicaux primaires et avancés à Cambrian College. 

Le gouverneur général remet la Médaille pour services distingués au personnel médical d’urgence dans le cadre du Régime canadien de distinctions honorifiques. Cette médaille est remise à des professionnels admissibles qui ont fourni des services médicaux d’urgence préhospitaliers pendant au moins 20 ans. Les personnes mises en nomination doivent avoir donné au moins dix années de service sur le terrain en mettant leur vie et leur sécurité à risque pour assurer la protection des autres.  

-30-