Conseils sur les déchets pour réduire les interactions entre ours et humains

4 août 2015

Pour diffusion immédiate Le mardi 4 août 2015

Conseils sur les déchets pour réduire les interactions entre ours et humains  

Afin de réduire les risques qu’un ours visite votre propriété, la Ville du Grand Sudbury invite les résidents à être très vigilants au sujet des déchets. Les ours se déplacent beaucoup à la recherche de nourriture. Les interactions entre ours et humains s’amorcent lorsqu’un ours trouve une source non naturelle de nourriture et qu’il s’installe en zone urbaine.  

En éliminant ces sources de nourriture, on réduit les possibilités qu’un ours se présente. Les conseils suivants peuvent contribuer à réduire les risques qu’un ours vienne festoyer dans les déchets. 

Gardez vos déchets dans la maison, sinon dans un garage ou dans une remise jusqu’au moment de la collecte. 
Entreposez vos déchets dans un contenant hermétique ou à l’épreuve des animaux. 
Le jour de la collecte, mettez-les en bordure de la route ou au bord du chemin, à 7 h au plus tôt. Ne mettez jamais les déchets ni le compost au chemin avant le matin de la collecte.  
S’il n’y a pas de collecte en bordure de la route chez vous, rendez-vous souvent au site d’enfouissement le plus proche. Emmenez-y les enfants puisqu’ils adorent s’y rendre. 
Les boîtes bleues peuvent aussi attirer les ours. Il faut donc bien rincer les contenants recyclables et, à l’occasion, la boîte bleue elle-même au moyen d’un produit de nettoyage domestique. 
Congelez les aliments odorants (p. ex. les os, le poisson, la viande et les fruits) jusqu’au matin de la collecte. 
Saviez-vous qu’on peut verrouiller les couvercles des bacs verts? Y mettre les déchets alimentaires constitue donc une meilleure option que de les mettre à la poubelle. 
Remplissez et sortez uniquement les mangeoires à oiseaux durant l’hiver.   
Parlez à vos voisins et collaborez avec eux pour que le voisinage suive toutes ces mesures préventives afin de réduire les interactions entre les ours et les humains. 

Si un ours endommage votre propriété, s’invite dans votre demeure ou menace votre sécurité personnelle ou celle des autres, composez le 911. 

S’il n’existe pas de menace immédiate à la sécurité personnelle, composez le numéro de la ligne Attention : ours, soit le 1 866 514-2327. Pour obtenir des conseils ou signaler la présence d’un ours, veuillez consulter le http://www.ontario.ca/fr/environnement-et-energie/signaler-tout-probleme-lie-aux-ours-attention-ours

Pour d’autres conseils visant à tenir les ours à l’écart de votre propriété, veuillez visiter le http://www.grandsudbury.ca/ours.  

- 30 -