Célébration du relais de la flamme des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto annoncé pour le Grand Sudbury
3 mars 2015
Pour diffusion immédiate
le mardi 3 mars 2015
Les résidents sont invités à ‘célébrez et partagez’ l’esprit panaméricain
Le relais de la flamme des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, présenté par Le Choix du PrésidentMD et OLG, arrive au Grand Sudbury le 2 juin 2015.
Les résidents peuvent maintenant s’informer au sujet des célébrations du relais de la flamme et inscrire la date dans leur calendrier. On invite la collectivité à célébrer la flamme à son arrivée à l’amphithéâtre Grace Hartman au Grand Sudbury.
« Nous sommes enchantés de recevoir le relais de la flamme des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, a dit le maire Brian Bigger. Accueillir la flamme des Jeux panaméricains nous permettra d’afficher notre fierté communautaire. Les Sudburois sont extrêmement fiers de leur ville et ils désirent vivement le montrer au monde. »
On peut maintenant consulter une carte détaillée des communautés où le relais de la flamme aura lieu, à l’adresse www.toronto2015.org/fr. On y indique aussi les dates et endroits des célébrations communautaires.
Le relais de la flamme commencera son périple avec l’allumage de la flamme des Jeux panaméricains durant une cérémonie traditionnelle aztèque à la pyramide du Soleil à Teotihuacan, au Mexique, avant d’atterrir au Canada le 30 mai 2015. De Toronto, la flamme se dirigera vers Thunder Bay le 31 mai, où elle visitera la statue de Terry Fox avant d’arriver à Nipigon, la ville la plus au nord de la portion ontarienne du parcours. Bruce Mines (avec une population de 566 habitants) et White River (dont la population s’élève à 607 habitants) sont les plus petites villes que visitera la flamme pendant son parcours.
« Les Jeux visent avant tout à unir les gens, et le relais de la flamme des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto unira les Ontariens, les Canadiens et les collectivités », a déclaré Saäd Rafi, directeur général du Comité d’organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015). « Il s’agit d’une occasion unique de vivre l’émotion, l’exaltation et l’envergure de la flamme des Jeux panaméricains. »
Trois mille porteurs de flambeau transporteront la flamme à travers les collectivités de l’Ontario ainsi qu’à Richmond, en Colombie-Britannique, à Calgary, en Alberta, à Winnipeg, au Manitoba, à Montréal, au Québec, et à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Au cours de son périple au Canada, la flamme utilisera plus de 60 moyens de transport et parcourra plus de 5 000 kilomètres sur les routes et 15 000 kilomètres dans les airs. Le relais de la flamme s’achèvera à Toronto le 10 juillet 2015, par l’allumage de la vasque à la cérémonie d’ouverture qui marquera ainsi le début des Jeux panaméricains de 2015 à TORONTO.
Tandis qu’elle poursuivra son chemin jusqu’à la cérémonie d’ouverture des Jeux panaméricains, le relais de la flamme se rendra dans six bases des Forces canadiennes, un parc national et un parc provincial ainsi que cinq collectivités des Premières Nations, y compris les Mississaugas of the New Credit First Nation, la Première Nation hôte officielle des Jeux. Le relais de la flamme s’arrêtera également dans cinq sites historiques, y compris Fort Henry à Kingston et la Citadelle d’Halifax.
Le 1er juillet, la flamme participera aux festivités de la fête du Canada sur la Colline du Parlement, dans la capitale nationale, Ottawa, afin de donner l’occasion au public de célébrer et de répandre l’esprit des Jeux panaméricains durant la plus imposante fête d’anniversaire du Canada.
TO2015 est fier de présenter le relais aux collectivités canadiennes grâce à l’aide des partenaires principaux Le Choix du Président et OLG, le partenaire communautaire CIBC et les commanditaires officiels la Fondation Trillium de l’Ontario, Porter Airlines et Star Media Group et Metroland Media afin de faire en sorte qu’il s’agira d’une expérience mémorable pour tous.
À partir de mai, on confirmera le calendrier des célébrations au Grand Sudbury. Le parcours dans les rues sera également confirmé en mai.
Un relais de la flamme séparé aura lieu pour les Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto avant le début des Jeux parapanaméricains, le 7 août 2015. Les renseignements sur le parcours et le processus de sélection des porteurs de flambeau seront dévoilés en avril.
À propos du Relais de la flamme des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto
Le Relais de la flamme des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto est présenté par Le Choix du PrésidentMD et OLG et est soutenu par le partenaire communautaire CIBC et les commanditaires officiels Fondation Trillium de l’Ontario, Porter Airlines et Star Media Group et Metroland Media. Le relais de la flamme invitera les Canadiens à célébrer et à répandre l’esprit panaméricain pendant le parcours de 41 jours vers Toronto, ville hôte des Jeux.
Le Relais de la flamme commence le 30 mai 2015 et se termine le 10 juillet 2015 par l’allumage spectaculaire de la vasque à l’occasion de la cérémonie d’ouverture au centre-ville de Toronto.
Les Jeux de 2015 à Toronto sont financés par le gouvernement du Canada et la province de l’Ontario ainsi que par la CIBC, partenaire principal et d’autres partenaires et commanditaires.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter la page TORONTO2015.org/fr/relais-de-la-flamme.
-30-
Renseignements Pan Am:
Carlene Siopis
Gestionnaire, Marketing et communications
647 206-0259
relaymedia@toronto2015.org