Vaccination obligatoire contre la COVID-19 pour tous les employés de la Ville
17 nov. 2021
Par suite de la mise en œuvre de la Politique de vaccination obligatoire contre la COVID-19 pour les employés de la Ville du Grand Sudbury, 96 % des employés sont entièrement vaccinés ou ont reçu une dose du vaccin.
Selon la politique, adoptée en septembre, tous les employés sont tenus de se faire entièrement vacciner (avec un vaccin approuvé) d’ici le 15 novembre, à moins qu’ils ne bénéficient d’une exemption valide pour des raisons médicales ou religieuses, en conformité avec le Code des droits de la personne.
« Le nombre de cas de COVID-19 continue d’augmenter à un rythme inquiétant à l’échelle locale et nous demeurons résolus à faire tout notre possible pour réduire la propagation du virus et alléger les pressions sur notre système de soins de santé, a indiqué Brian Bigger, maire du Grand Sudbury. La vaccination complète demeure notre meilleure défense contre la COVID-19 et le variant Delta et je tiens à remercier nos employés qui font leur part pour protéger le bien-être de notre communauté. »
Avant la fin de la journée du 15 novembre, plus de 2 700 employés ont partagé leur statut vaccinal et près de 94 % d’entre eux sont entièrement vaccinés. Parmi les autres employés municipaux, un peu plus de 2 % ont obtenu une seule dose, 3 % ne sont pas vaccinés et seulement 1 % n’a pas divulgué son statut vaccinal. À l’heure actuelle, un seul employé bénéficie d’une exemption approuvée.
La Ville du Grand Sudbury a mis en place un processus pour les personnes qui se feront entièrement vacciner au cours des prochaines semaines. Les employés qui ont choisi de ne pas se faire vacciner ont demandé un congé avant le 16 novembre, en conformité avec les politiques existantes et leur convention collective. La grande majorité de ces congés sont sans rémunération. En date du 16 novembre, 139 employés sont en congé et des stratégies d’atténuation sont maintenant en place pour composer avec ces absences. Environ 60 % des employés qui ne sont pas vaccinés ou qui n’ont pas divulgué leur statut vaccinal sont des employés à temps partiel ou occasionnel.
Avec un si grand pourcentage d’employés étant vaccinés, le public ne connaîtra aucune interruption de service.
« Nous avons adopté cette politique afin que les gens puissent pénétrer dans les installations municipales sachant que nous prenons des mesures adéquates pour assurer leur santé et leur sécurité, a expliqué Ed Archer, administrateur en chef de la Ville du Grand Sudbury. Tout comme nous, de nombreux autres organismes publics et privés au pays ont mis en œuvre cette mesure de santé publique et je suis heureux de voir une réaction positive de la part de la grande majorité de nos employés. »
Cette politique s’applique à tous les employés, étudiants, membres du Conseil municipal et bénévoles qui œuvrent dans les installations municipales ou dans des lieux de travail de la Ville du Grand Sudbury. La politique s’appliquera aussi aux membres des comités désignés par le Conseil municipal une fois que les réunions passeront du virtuel au présentiel. Des détails additionnels seront procurés aux membres à une date ultérieure.
Toutes les installations municipales continuent de suivre les conseils du bureau de santé publique en ce qui concerne les mesures additionnelles de santé et de sécurité à prendre; le port du masque, l’auto-dépistage, le lavage des mains et l’éloignement physique y sont tous obligatoires.
Depuis le 15 novembre, la Ville du Grand Sudbury exige aussi une preuve de vaccination dans des installations municipales additionnelles. Des détails additionnels sont disponibles dans le site https://www.grandsudbury.ca/hotel-de-ville/nouvelles-et-avis-au-public/2021/la-ville-du-grand-sudbury-exige-une-preuve-de-vaccination-dans-dautres-installations/.
Pour obtenir d’autres mises à jour sur la COVID-19 et des renseignements relatifs aux services municipaux, consultez le site www.grandsudbury.ca/coronavirus ou trouvez-nous sur Facebook et Twitter.
Puisque le nombre de cas de COVID-19 continue d’augmenter à un rythme alarmant dans le Grand Sudbury, Santé publique Sudbury et districts a récemment mis en place des restrictions additionnelles dans le but de réduire la propagation du virus dans la communauté et d’alléger les pressions croissantes sur le système de soins de santé de la région. Pour obtenir les renseignements locaux les plus à jour, consultez le site www.phsd.ca/laCOVID-19.