Mise à jour sur la COVID-19 : Le Grand Sudbury prend des mesures additionnelles pour lutter contre le nombre croissant de cas de COVID-19

6 mars 2021

Puisque le nombre de cas continue d’augmenter à l’échelle locale, le gouvernement provincial a indiqué que le Grand Sudbury passera au palier rouge (Contrôler) du Cadre d’intervention pour la COVID-19 de l’Ontario dès le lundi 8 mars.

En consultation avec Santé publique Sudbury et districts, la Ville du Grand Sudbury a décidé de fermer des installations et des services municipaux additionnels, en plus de ceux exigés par les restrictions provinciales imposées dans les zones rouges (Contrôler), afin de réduire les possibilités de transmission du virus dans la communauté.

Le personnel œuvrant au sein des services fermés sera réaffecté ailleurs, dans toute la mesure du possible, y compris auprès des cliniques de vaccination communautaire du bureau de santé publique.

« Le nombre de cas que nous avons enregistrés tout récemment est très alarmant, a expliqué Brian Bigger, maire du Grand Sudbury. Nous avons tous travaillé trop longtemps et trop fort pour baisser la garde maintenant. Je ne saurais trop insister sur le message que nous devons tous rester à la maison et ne sortir que si c’est absolument nécessaire. Voilà pourquoi nous faisons ce que nous faisons pour éliminer les possibilités que ce virus ne se propage. Voilà pourquoi nous avons décidé, en consultation avec la Dre Penny Sutcliffe, de fermer des installations et des services municipaux additionnels. Nous continuerons de travailler étroitement avec le bureau de santé publique afin d’établir si d’autres changements s’imposent pour protéger chacun de nos résidents. »

Dès le lundi 8 mars, les fermetures et les mesures suivantes entreront en vigueur au sein de nos installations municipales. Celles-ci demeureront en place jusqu’à ce que le gouvernement provincial passe le Grand Sudbury au palier orange (Restreindre) ou à un palier moins contraignant du Cadre d’intervention pour la COVID-19.

Installations récréatives intérieures

Toutes les installations récréatives intérieures de la municipalité sont fermées. Celles-ci comprennent :
• les piscines;
• les arénas;
• les centres de conditionnement physique.

Nous communiquerons directement avec les résidents qui se sont inscrits à des programmes ou qui ont réservé du temps sur une patinoire en vue de discuter d’un remboursement et d’autres détails.

Installations récréatives en plein air

Les patinoires communautaires extérieures sont ouvertes, mais la capacité d’utilisation est limitée. La Piste ovale de patinage du terrain sportif Queen’s et le Sentier de patinage du lac Ramsey sont ouverts, mais les heures d’ouverture pourraient changer sans préavis en raison des fluctuations de température. Pour obtenir des mises à jour, consultez le www.grandsudbury.ca/patinoires-exterieures.

Les pavillons demeurent fermés. Les résidents doivent être prêts à enfiler et à enlever leurs patins à l’extérieur. Des bancs sont disponibles à ces emplacements.

Les parcs pour chiens en liberté sont ouverts. Les autres parcs, les terrains de jeux et les espaces ouverts sont ouverts, mais uniquement en vue de les traverser. Il est interdit de jouer des jeux et des sports d’équipe dans ces lieux. Les bancs, les poubelles, les barrières, les mains courantes et les autres surfaces ne sont pas désinfectés.

La promenade Jim Gordon (dans le parc Bell), la piste de Delki Dozzi et la boucle de randonnée pédestre du parc commémoratif Fielding sont ouvertes en vue d’y pratiquer la marche en hiver.

Nous rappelons aux usagers des installations en plein air de maintenir une distance d’au moins deux mètres de toute personne qui ne fait pas partie de leur ménage. De même, il est recommandé de porter un masque ou un couvre-visage si l’éloignement physique est difficile à pratiquer.

Centres de ski

Le Centre de ski Adanac et le Centre de ski de Lively demeurent ouverts. Notez toutefois que les activités ont été modifiées en réponse à la menace que pose la COVID-19.

• Les usagers doivent acheter leurs billets avant leur visite au centre de ski. Aucun billet ne sera vendu sur place. Les personnes ayant un abonnement ou une carte à perforer doivent aussi réserver leur place à l’avance. Vous pouvez réserver votre place en ligne au www.grandsudbury.ca/loisirs.
• Les personnes qui éprouvent des difficultés techniques au moment de réserver une place peuvent appeler le centre de ski directement au 705 688-3969 (Centre de ski Adanac) ou au 705 692 5030 (Centre de ski de Lively). Les personnes qui nous appellent doivent s’attendre à un temps d’attente plus long pour obtenir de l’aide en raison du grand nombre d’appels que nous recevons.
• Tous les usagers et les employés doivent porter un masque dans tous les espaces intérieurs et un couvre-visage dans les files d’attente et sur le monte-pente.
• Tous les usagers et les employés doivent maintenir une distance physique appropriée les uns des autres, respectant les enseignes affichées sur les lieux.
• Seulement les salles de toilettes sont disponibles dans le chalet. La nourriture et les boissons sont interdites dans le chalet. La limite d’occupation est affichée à l’entrée du chalet. Si la limite d’occupation est atteinte dans le chalet, il vous sera interdit d’y entrer à ce moment.
• Seuls les membres d’un même ménage peuvent embarquer sur le monte-pente en même temps. Les préposés au monte-pente ne permettront pas et ne demanderont pas aux usagers de monter avec des gens qu’ils ne connaissent pas.

Pour obtenir des renseignements additionnels et connaître l’état des pentes, consultez le www.grandsudbury.ca/se-divertir/centres-de-ski.

Bibliothèques et Centres de services aux citoyens

Les bibliothèques et les Centres de services aux citoyens demeurent ouverts uniquement pour le service à la porte sans contact. Tout le matériel retourné est désinfecté ou mis en quarantaine pendant une période appropriée avant d’être remis en circulation.

Les résidents qui ont besoin de l’aide d’un Centre de services aux citoyens peuvent communiquer directement avec l’installation en vue de discuter de leurs options. De nombreux services sont disponibles par téléphone ou en ligne. Nous vous prions d’éviter toute visite non essentielle aux bibliothèques et aux Centres de services aux citoyens.

Pour obtenir des renseignements additionnels, pour connaître les heures d’ouverture des différentes succursales et pour commander du matériel à ramasser, visitez le www.sudburylibraries.ca/fr/covid-19-update.

Place Tom Davies
La Place Tom Davies est ouverte pour les rendez-vous seulement. Veuillez communiquer avec le 311 par téléphone ou par clavardage en direct (311.grandsudbury.ca) pour prendre rendez-vous ou pour discuter des services à votre disposition. Nous vous prions d’éviter toute visite non essentielle. De nombreux services sont offerts par téléphone et en ligne au www.grandsudbury.ca/services-en-ligne.

Le Centre de jour pour la population vulnérable du Réseau des sans-abri, au 199, rue Larch, n’est pas touché par ces changements aux services.

Déchets et articles recyclables
La journée de dépôt des déchets domestiques dangereux prévue le samedi 13 mars a été annulée. Le Toxi-taxi continuera de ramasser les déchets domestiques dangereux auprès des résidences. Pour prendre rendez-vous afin que le Toxi-taxi vienne ramasser vos déchets dangereux, veuillez envoyer un courriel à toxictaxi@grandsudbury.ca ou composer le 705 560-9019.

 

Le comptoir de service du Centre de recyclage est fermé. La vente des gros bleus, des bacs à déchets organiques de cuisine et des composteurs de jardin est suspendue temporairement. Vous pouvez commander des boîtes bleues et des bacs verts au moyen de l’appli Waste Wise, en ligne au www.grandsudbury.ca/waste-wise ou encore en composant le 311. Veuillez prévoir jusqu’à deux semaines pour la livraison. Vous pouvez commander des étiquettes pour sac à déchets en ligne ou en acheter auprès des détaillants participants. Pour obtenir des renseignements additionnels, visitez le www.grandsudbury.ca/etiquettes-pour-sac-a-dechets.

Les sites d’enfouissement demeurent ouverts. Afin de maintenir l’éloignement physique, seulement de quatre à six véhicules seront autorisés sur les lieux à la fois. Les véhicules de collecte résidentielle en bordure de rue et les véhicules de transport des déchets commerciaux auront la priorité. Les résidents doivent s’attendre à des temps d’attente plus longs que d’habitude.

La Ville a installé une caméra en direct dans le site d’enfouissement de Sudbury afin que les résidents puissent voir si le site est occupé avant de le visiter. Visionnez la vidéo transmise en direct au www.grandsudbury.ca/camera-en-direct-dans-le-site-denfouissement-de-sudbury.

Services de transport en commun GOVA

Les services de transport en commun GOVA continueront d’offrir les niveaux de service actuels et de maintenir en place les mesures de sécurité accrues. La salle d’attente du Centre de transport du centre-ville de GOVA est ouverte au public, avec une capacité d’occupation de 25 personnes. Les passagers sont encouragés à planifier leurs déplacements à l’avance et à s’habiller en fonction des conditions météorologiques. Nous leur rappelons aussi de se protéger les uns les autres en portant un masque et en maintenant une distance sécuritaire. Pour favoriser encore davantage l’éloignement physique, GOVA contrôle et gère au quotidien le nombre de passagers sur ses autobus en vue de déployer des autobus additionnels, si besoin est.

Rappels

• Limitez vos contacts étroits aux personnes avec lesquelles vous habitez et maintenez une distance d’au moins deux mètres de toute autre personne. Il est déconseillé aux familles de visiter tout autre ménage et de laisser entrer des visiteurs dans leur résidence. Les personnes vivant seules peuvent envisager d’avoir des contacts étroits exclusifs avec un seul autre ménage.
• Ne sortez de la maison que si c’est absolument nécessaire, comme pour vous rendre au travail ou à l’école, faire les épiceries, aller à la pharmacie, obtenir des soins de santé, aider des personnes vulnérables, prendre de l’exercice ou entreprendre une activité physique.
• Les événements publics organisés et les rassemblements sociaux dans le cadre desquels il est possible de pratiquer l’éloignement physique sont limités à 5 personnes à l’intérieur et à 25 personnes à l’extérieur.
• Les résidents doivent porter un masque ou un couvre-visage dans les entreprises et les organismes. Il est également recommandé de porter un masque ou un couvre-visage à l’extérieur lorsque l’éloignement physique est difficile à pratiquer.
• Ne voyagez à l’extérieur du Grand Sudbury que si c’est essentiel. Toute personne voyageant à l’extérieur de l’Ontario durant la période de confinement devra s’auto-isoler pendant 14 jours à son retour.
• Continuez à prendre les importantes mesures de base pour prévenir la propagation de la maladie. Lavez-vous les mains souvent, portez un masque ou un couvre-visage, couvrez-vous la bouche avec un mouchoir ou votre bras lorsque vous toussez ou éternuez et restez à la maison si vous ne vous sentez pas bien.
• Le gouvernement provincial a mis en place un certain nombre de règlements pour les autres types d’installations et de services, y compris pour le magasinage, la restauration, les sports, les installations récréatives et les services de soins personnels. Pour obtenir des renseignements additionnels, visitez le www.ontario.ca/fr/page/cadre-dintervention-pour-la-covid-19-garder-lontario-en-securite-et-ouvert#red.

Renseignements importants sur le 311
Afin de permettre à Santé publique Sudbury et districts de se concentrer sur la recherche de contacts de la COVID-19, sur les questions touchant la santé et sur la planification et l’administration des vaccins, les résidents sont encouragés à communiquer avec le 311 par téléphone ou par clavardage en direct (311.grandsudbury.ca) pour :
• identifier une personne qui refuse de s’auto-isoler après un voyage à l’étranger;
• signaler un événement organisé ou un rassemblement social qui dépasse les limites permises par le gouvernement provincial;
• poser des questions sur les règles et les règlements provinciaux et sur leur incidence sur les programmes et les services municipaux;
• porter plainte contre des entreprises ou des services qui ne respectent pas les restrictions imposées au palier rouge (Contrôler).
La responsabilité conjointe d’assurer le respect des lois liées à la COVID-19 est assumée par les agents d’exécution des règlements municipaux de la Ville du Grand Sudbury, Santé publique Sudbury et districts et les Services policiers du Grand Sudbury. Les représentants du 311 prendront note de votre plainte, puis l’achemineront à la partie appropriée en fonction de l’heure de la journée, ainsi que du type de problème et de la gravité de celui-ci.

Pour obtenir des mises à jour sur la COVID-19 et des renseignements relatifs aux services municipaux, consultez le site www.grandsudbury.ca/coronavirus ou trouvez-nous sur Facebook et Twitter.

Pour obtenir les renseignements locaux les plus à jour sur la COVID-19, consultez le site Web de Santé publique Sudbury et districts au www.phsd.ca/laCOVID-19.