Mise à jour sur la COVID-19 : Le Grand Sudbury entre en confinement le 12 mars

12 mars 2021

Puisque le nombre de cas continue d’augmenter à un rythme alarmant à l’échelle locale, le gouvernement provincial a passé le Grand Sudbury au palier gris (Confinement) du Cadre d’intervention pour la COVID-19 le vendredi 12 mars. Le gouvernement provincial a activé un « frein d’urgence » dans la région afin de composer avec des tendances locales préoccupantes en lien avec les indicateurs de la santé publique.
Le Grand Sudbury est passé au palier rouge (Contrôler) le 8 mars. À cette date, la Ville avait décidé, en consultation avec Santé publique Sudbury et districts, de fermer des installations et des services municipaux additionnels, en plus de ceux exigés par les restrictions provinciales. Ces fermetures municipales cadrent avec les mesures exigées au palier gris (Confinement) et demeureront en place jusqu’à ce que le gouvernement provincial passe le Grand Sudbury au palier orange (Restreindre) ou à un palier moins contraignant du Cadre d’intervention pour la COVID-19.
Installations récréatives intérieures
Toutes les piscines, tous les arénas et tous les centres de conditionnement physique de la municipalité demeurent fermés. Nous communiquerons directement avec les résidents qui se sont inscrits à des programmes ou qui ont réservé du temps sur une patinoire en vue de discuter d’un remboursement et d’autres détails.
Installations récréatives en plein air
En raison du temps plus doux, le Sentier de patinage du lac Ramsey, la Piste ovale de patinage du terrain sportif Queen’s et les patinoires communautaires extérieures sont maintenant fermés pour la saison.

Les parcs pour chiens en liberté sont ouverts. Les autres parcs, les terrains de jeux et les espaces ouverts sont ouverts, mais uniquement en vue de les traverser. Il est interdit de jouer des jeux et des sports d’équipe dans ces lieux. La promenade Jim Gordon (dans le parc Bell), la piste de Delki Dozzi et la boucle de randonnée pédestre du parc commémoratif Fielding sont ouvertes en vue d’y pratiquer la marche en hiver. Les bancs, les poubelles, les barrières, les mains courantes et les autres surfaces ne sont pas désinfectés.
Nous rappelons aux usagers des installations en plein air de maintenir une distance d’au moins deux mètres de toute personne qui ne fait pas partie de leur ménage. De même, il est recommandé de porter un masque ou un couvre-visage si l’éloignement physique est difficile à pratiquer.
Centres de ski
Le Centre de ski de Lively est fermé pour la saison en raison du temps doux et de la fonte de la neige. Les détenteurs d’un abonnement saisonnier du Centre de ski de Lively peuvent utiliser leur carte d’abonnement pour recevoir une réduction sur l’achat de billets de monte-pente au Centre de ski Adanac.

Le Centre de ski Adanac demeure ouvert, avec des lignes directrices plus strictes en place pour lutter contre la COVID-19. Avec l’arrivée du temps plus doux, l’état des pentes peut changer. Des mises à jour sur l’état des pentes de ski seront affichées dans le site Web et les comptes dans les médias sociaux de la Ville du Grand Sudbury.
• Tous les usagers et les employés doivent porter un masque dans tous les espaces intérieurs et un couvre-visage dans les files d’attente et sur le monte-pente.
• Tous les usagers doivent maintenir une distance physique de trois mètres les uns des autres sur les pentes et dans les files d’attente.
• Seuls les membres d’un même ménage peuvent embarquer sur le monte-pente en même temps. Les préposés au monte-pente ne permettront pas et ne demanderont pas aux usagers de monter avec des gens qu’ils ne connaissent pas.
• Seulement les salles de toilettes sont disponibles dans le chalet. La nourriture et les boissons sont interdites dans le chalet.
Nous rappelons aux usagers qu’ils doivent acheter leurs billets avant leur visite au centre de ski. Aucun billet ne sera vendu sur place. Les personnes ayant un abonnement ou une carte à perforer doivent aussi réserver leur place à l’avance. Vous pouvez réserver votre place en ligne au www.grandsudbury.ca/loisirs. Les personnes qui éprouvent des difficultés techniques au moment de réserver une place peuvent appeler le centre de ski directement au 705 688-3969. Les personnes qui nous appellent doivent s’attendre à un temps d’attente plus long pour obtenir de l’aide en raison du grand nombre d’appels que nous recevons.
Pour obtenir des renseignements additionnels et connaître l’état des pentes, consultez le www.grandsudbury.ca/se-divertir/centres-de-ski.
Bibliothèques et Centres de services aux citoyens
Les bibliothèques et les Centres de services aux citoyens demeurent ouverts uniquement pour le service à la porte sans contact. Tout le matériel retourné est désinfecté ou mis en quarantaine pendant une période appropriée avant d’être remis en circulation. Les programmes de bibliothèque continuent d’être offerts en ligne.
Les résidents qui ont besoin de l’aide d’un Centre de services aux citoyens peuvent communiquer directement avec l’installation en vue de discuter de leurs options. De nombreux services sont disponibles par téléphone ou en ligne. Nous vous prions d’éviter toute visite non essentielle aux bibliothèques et aux Centres de services aux citoyens.
Pour obtenir des renseignements additionnels, pour connaître les heures d’ouverture des différentes succursales, pour vous renseigner sur la programmation et pour commander du matériel à ramasser, visitez le www.sudburylibraries.ca/fr/covid-19-update.
Écoles et services de garde d’enfants
Toutes les écoles dans le Grand Sudbury passeront à l’apprentissage virtuel dès le lundi 15 mars. Ce changement demeurera en place jusqu’à nouvel ordre de Santé publique Sudbury et districts. Le programme de brigadiers scolaires est suspendu jusqu’à la réouverture des écoles.
Les garderies demeurent ouvertes. Nous attendons de recevoir des détails sur l’offre de services de garde d’enfants d’urgence en milieu scolaire.
Place Tom Davies
Les services à la Place Tom Davies sont offerts uniquement sur rendez-vous. Veuillez communiquer avec le 311 par téléphone ou par clavardage en direct (311.grandsudbury.ca) pour prendre rendez-vous ou pour discuter des services à votre disposition. Nous vous prions d’éviter toute visite non essentielle. De nombreux services sont offerts par téléphone et en ligne au www.grandsudbury.ca/services-en-ligne.
Le Centre de jour pour la population vulnérable du Réseau des sans-abri, au 199, rue Larch, n’est pas touché par ces changements aux services.
Déchets et articles recyclables
La journée de dépôt des déchets domestiques dangereux prévue le samedi 13 mars a été annulée. Le Toxi-taxi continuera de ramasser les déchets domestiques dangereux auprès des résidences. Pour prendre rendez-vous afin que le Toxi-taxi vienne ramasser vos déchets dangereux, veuillez envoyer un courriel à toxitaxi@grandsudbury.ca ou composer le 705 560-9019.
Le comptoir de service du Centre de recyclage demeure fermé. La vente des gros bleus, des bacs à déchets organiques de cuisine et des composteurs de jardin est suspendue temporairement. Pour vous renseigner sur la commande de boîtes bleues, de bacs verts ou d’étiquettes pour sac à déchets, utilisez l’appli Waste Wise, consultez le www.grandsudbury.ca/waste-wise ou communiquez avec le 311 par téléphone ou par clavardage en direct (311.grandsudbury.ca).
Les sites d’enfouissement demeurent ouverts, mais avec une capacité réduite. Les centres de réutilisation dans les sites d’enfouissement sont fermés. Les résidents doivent s’attendre à des temps d’attente plus longs que d’habitude. La Ville a installé une caméra en direct dans le site d’enfouissement de Sudbury afin que les résidents puissent voir si le site est occupé avant de le visiter. Visionnez la vidéo transmise en direct au www.grandsudbury.ca/camera-en-direct-dans-le-site-denfouissement-de-sudbury.
Services de transport en commun GOVA
La salle d’attente du Centre de transport du centre-ville de GOVA est ouverte au public, avec une capacité d’occupation de 25 personnes. Nous rappelons aux passagers de se protéger les uns les autres en portant un masque et en maintenant une distance sécuritaire. Pour favoriser l’éloignement physique, GOVA contrôle et gère au quotidien le nombre de passagers sur ses autobus en vue de déployer des autobus additionnels, si besoin est.
Services de cimetières
Les cimetières de la Ville du Grand Sudbury demeurent ouverts pour une visite. Les visiteurs doivent maintenir une distance physique d’au moins deux mètres les uns des autres et limiter les rassemblements à l’extérieur à dix personnes. Les rassemblements à l’intérieur dans le mausolée sont limités aux membres d’un même ménage. Le mausolée est ouvert au public tous les jours, de 7 h 30 à 21 h. Aucun rendez-vous n’est requis.
À compter de lundi 15 mars, les services funéraires et d’inhumation peuvent recevoir un maximum de 25 participants à l’intérieur (au mausolée) et 50 participants en plein air, si la cérémonie est menée par un directeur ou directrice de funérailles. L’éloignement physique doit y être pratiqué. Tous les invités et les employés doivent porter un masque.
Pour acheter un lot, prendre des dispositions funéraires ou organiser un enterrement, communiquez avec le 311 par téléphone ou par clavardage en direct (311.grandsudbury.ca) ou envoyez un courriel à cimetieres@grandsudbury.ca en vue d’organiser une vidéoconférence ou une téléconférence.
Rappels
• Les événements organisés et les rassemblements sociaux à l’intérieur sont interdits, sauf pour les membres d’un même ménage. Il est déconseillé aux familles de visiter tout autre ménage et de laisser entrer des visiteurs dans leur résidence. Les personnes vivant seules peuvent envisager d’avoir des contacts étroits exclusifs avec un seul autre ménage.
• Les événements organisés et les rassemblements sociaux à l’extérieur sont limités à 10 personnes et l’éloignement physique doit être pratiqué.
• Ne sortez de la maison que si c’est absolument nécessaire, comme pour vous rendre au travail ou à l’école, faire les épiceries, aller à la pharmacie, obtenir des soins de santé, aider des personnes vulnérables, prendre de l’exercice ou entreprendre une activité physique.
• Les résidents doivent porter un masque ou un couvre-visage dans les entreprises et les organismes. Il est également recommandé de porter un masque ou un couvre-visage à l’extérieur lorsque l’éloignement physique est difficile à pratiquer.
• Ne voyagez à l’extérieur du Grand Sudbury que si c’est essentiel. Toute personne voyageant à l’extérieur de l’Ontario devra s’auto-isoler pendant 14 jours à son retour.
• Continuez à prendre les importantes mesures de base pour prévenir la propagation de la maladie. Lavez-vous les mains souvent, portez un masque ou un couvre-visage, couvrez-vous la bouche avec un mouchoir ou votre bras lorsque vous toussez ou éternuez et restez à la maison si vous ne vous sentez pas bien.
• Le gouvernement provincial a mis en place un certain nombre de règlements pour les autres types d’installations et de services, y compris pour le magasinage, la restauration, les sports, les installations récréatives et les services de soins personnels. Pour obtenir des renseignements additionnels, visitez le www.ontario.ca/fr/page/cadre-dintervention-pour-la-covid-19-garder-lontario-en-securite-et-ouvert#grey.
Renseignements importants sur le 311
Afin de permettre à Santé publique Sudbury et districts de se concentrer sur la recherche de contacts de la COVID-19, sur les questions touchant la santé et sur la planification et l’administration des vaccins, les résidents sont encouragés à communiquer avec le 311 par téléphone ou par clavardage en direct (311.grandsudbury.ca) pour :
• identifier une personne qui refuse de s’auto-isoler après un voyage à l’étranger;
• signaler un événement organisé ou un rassemblement social qui dépasse les limites permises par le gouvernement provincial;
• poser des questions sur les règles et les règlements provinciaux et sur leur incidence sur les programmes et les services municipaux;
• porter plainte contre des entreprises ou des services qui ne respectent pas les restrictions imposées au palier gris (Confinement).
La responsabilité conjointe d’assurer le respect des lois liées à la COVID-19 est assumée par les agents d’exécution des règlements municipaux de la Ville du Grand Sudbury, Santé publique Sudbury et districts et les Services policiers du Grand Sudbury. Les représentants du 311 prendront note de votre plainte, puis l’achemineront à la partie appropriée en fonction de l’heure de la journée, ainsi que du type de problème et de la gravité de celui-ci.
Pour obtenir des mises à jour sur la COVID-19 et des renseignements relatifs aux services municipaux, consultez le site www.grandsudbury.ca/coronavirus ou trouvez-nous sur Facebook et Twitter.
Pour obtenir les renseignements locaux les plus à jour sur la COVID-19, consultez le site Web de Santé publique Sudbury et districts au www.phsd.ca/laCOVID-19.