La Ville doit commémorer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation 2021

28 sept. 2021

Le 30 septembre, pour rendre hommage aux survivants des pensionnats, à leurs familles et à leurs collectivités, la Ville observera la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Brian Bigger, maire de la Ville du Grand Sudbury, fera une proclamation officielle et tous les drapeaux municipaux seront mis en berne en signe de respect et de deuil collectifs pour reconnaître l’histoire et les séquelles continues des pensionnats.

« J’encourage chacun et chacune d’entre vous à trouver du temps le 30 septembre pour chercher à acquérir des connaissances additionnelles ou à découvrir toute la vérité et à réfléchir aux personnes qui ont subi si profondément les impacts des pensionnats », a déclaré le maire Bigger. « Apprenez-en des chefs de file, des gardiens des connaissances et des aînés autochtones, et réfléchissez à nos rôles et responsabilités individuels sur la voie de la réconciliation. »

Apprenez-en plus

Nous encourageons la communauté à assister aux activités et aux cérémonies qui souligneront la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, à se renseigner sur les pensionnats, à considérer ce que chacune et chacun d’entre nous peuvent faire pour favoriser la réconciliation avec les peuples autochtones et à s’engager à nouveau à comprendre la vérité au sujet de notre histoire commune. 

Pour consulter la liste des liens et des ressources, visitez le www.grandsudbury.ca/hotel-de-ville/journee-nationale-de-la-verite-et-de-la-reconciliation/

Horaire des services municipaux

Les horaires des jours fériés s’appliqueront aux services municipaux suivants le jeudi 30 septembre 2021 :

Collecte des déchets et des matières à recycler 

  • Il n’y aura pas de collecte des ordures ménagères le 30 septembre. 
  • Les ordures ménagères, les matières à recycler et les déchets organiques (bacs verts) ramassés normalement le jeudi seront ramassés plutôt le samedi 2 octobre. Veuillez faire en sorte que vos ordures ménagères se trouvent en bordure de la rue ou de la route au plus tard à 7 h.
  • Les sites d'enfouissement et les centres de transfert municipaux seront ouverts. 
  • Le Centre de recyclage sera ouvert. 

Transport en commun

  • Les autobus de GOVA Transit circuleront en suivant les horaires et les circuits des jours fériés. Les passagers doivent porter un masque à bord des autobus de transport en commun.

Bibliothèques

  • Les bibliothèques publiques et les centres de services aux citoyens du Grand Sudbury seront fermés pendant la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Les bibliothèques et les Centres de services aux citoyens ont rouvert leurs portes pour le service en personne, avec des limites de capacité. Nous continuons à offrir le service en bordure du trottoir sur demande. Nous encourageons les résidents qui ont besoin des services d’un centre de services aux citoyens à téléphoner avant de s’y présenter et nous pourrions leur demander de prendre rendez-vous pour certains services.

Centres de conditionnement physiques intérieurs

  • Le Centre d’entraînement de Rayside-Balfour, le Centre de mieux-être de Falconbridge, le Capreol Millennium Resource Centre, le Centre récréatif de Dowling et le Centre récréatif Howard Armstrong ont rouvert leurs portes au public avec des réservations de une heure. Ceux-ci seront fermés pendant la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. 
  • La Piscine Gatchell, la Piscine Nickel District, la Piscine Dow, la Piscine d’Onaping Falls et la piscine du Centre récréatif Howard Armstrong ont rouvert leurs portes au public, mais elles seront fermées pendant la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. 

Rendez-vous aux installations municipales

  • La Place Tom Davies est fermée aux personnes qui se présentent sans rendez-vous, tandis que la Ville demeure à la troisième étape du Plan d’action pour le déconfinement de l’Ontario. On ne pourra pas prendre rendez-vous pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
  • Le Refuge pour animaux du Grand Sudbury est fermé aux personnes qui se présentent sans rendez-vous. Les résidents qui souhaitent adopter un animal de compagnie doivent composer le 311 pour prévoir une visite. On ne pourra pas prendre rendez-vous pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Services 311

  • Il n’y aura pas de services 311 ni de service de clavardage en direct offerts pendant la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Composez le 311 pour les travaux publics urgents, le contrôle des animaux ou les services d’exécution de la loi en matière de COVID-19. Inscrivez-vous pour présenter des demandes de services n’importe quand au Portail de service à la clientèle au 311.grandsudbury.ca ou par courriel à l’adresse 311@grandsudbury.ca.

Rappels

  • À compter du 22 septembre, une preuve de vaccination est exigée pour assister à toute réunion ou pour se rendre aux espaces aménagés pour des activités ou des manifestations, ainsi qu’aux activités de sport et de conditionnement physique et aux installations de conditionnement physique personnel, dont les piscines et les arénas.
  • La province demeure à la troisième étape du Plan d’action pour le déconfinement de l’Ontario.
  • Le nombre permis de personnes présentes à des rassemblements sociaux à l’extérieur est 100 personnes.
  • Les rassemblements à l’intérieur se limitent à 25 personnes.
  • Les aménagements extérieurs suivants sont ouverts : les rampes de mise à l’eau municipales, les terrains de tennis, de ballon-panier et de pickle-ball, les planchodromes et les parcs pour vélocross (BMX), le terrain de disque-golf de la rue Selkirk, les parcs, les terrains de jeux, les terrains de camping municipaux du parc Centennial, du lac Ella et du lac Whitewater, les sentiers et les autres espaces ouverts. La surveillance par des sauveteurs aux plages municipales ayant pris fin, les résidents peuvent utiliser les plages, mais à leur propre risque.
  • Il est permis d’utiliser les terrains sportifs pour le sport extérieur et les matchs, avec des restrictions. Le nombre de spectateurs ne doit pas dépasser 75 pour cent de la capacité habituelle. 
  • Les utilisateurs doivent maintenir un écart de deux mètres entre eux et les autres personnes qui ne font pas partie de leur ménage. Le port du masque ou du couvre-visage est recommandé lorsque la distanciation physique est difficile. Les bancs, les poubelles, les barrières, les mains courantes et les autres surfaces ne sont pas désinfectés.
  • Les résidents doivent continuer à porter un masque ou un couvre-visage à l’intérieur des locaux des entreprises ou des organisations. Le port du masque ou du couvre-visage est aussi recommandé à l’extérieur lorsque la distanciation physique est difficile.
  • Continuez à respecter les mesures de base, mais importantes visant à prévenir la propagation de la maladie. Lavez-vous les mains souvent, portez un masque ou un couvre-visage, couvrez-vous la bouche lorsque vous toussez ou éternuez à l’aide d’un papier-mouchoir ou de votre manche et restez chez vous si vous vous sentez malade.

Pour connaître les heures d’ouverture, les protocoles de sécurité et obtenir plus de renseignements sur les installations municipales, consultez le https://www.grandsudbury.ca/vivre/covid-19-coronavirus/.

Pour obtenir plus de renseignements sur la COVID-19 à l’échelon local, consultez le https://www.phsd.ca/fr/sujets-et-des-programmes-de-sante/fr-diseases-infections/coronavirus/.

Veuillez noter que les comptes des médias sociaux de la Ville ne sont pas surveillés pendant la fin de semaine ni pendant les jours fériés municipaux.

 
-30-