Déclaration du maire Bigger - le 11 mars 2021

11 mars 2021

Amies, amis, concitoyennes et concitoyens,

Aujourd’hui, nous avons reçu des nouvelles que nous espérions ne pas recevoir : le Grand Sudbury retourne en confinement à compter de minuit ce soir. En se fondant sur les conseils du médecin-hygiéniste en chef et en consultation avec notre médecin-hygiéniste locale, la Province active un « frein d’urgence » à cause des tendances locales préoccupantes.

Ce virus se propage à un rythme inquiétant dans notre région et il a des impacts bien réels. Du 3 au 9 mars, notre nombre de cas a augmenté de 54,1 pour cent.

Les plus récentes tendances sont extrêmement troublantes. Par conséquent, bien que les nouvelles d’aujourd’hui soient difficiles à entendre, je respecte la décision de la Province de faire ce qui est nécessaire pour garder notre communauté en sécurité.

Le vaccin contre la COVID-19 se fait distribuer dans notre communauté et la Santé publique a annoncé aujourd’hui que la distribution de vaccins s’accélère pour offrir à plus de personnes leur première dose. Tous les résidents qui sont nés en 1941 ou avant cette année sont en mesure de se préinscrire auprès de Santé publique Sudbury et districts dès aujourd’hui. Nous devons être patients à mesure que les approvisionnements de vaccins continuent à arriver, mais tout le monde aura l’occasion de se faire vacciner. Cela fera une énorme différence pour notre bien-être collectif.

Entre temps, il n’est pas trop tard pour nous remettre sur la bonne voie. Le retour au confinement n’est facile pour personne d’entre nous et je sais que c’est particulièrement difficile pour notre monde des affaires local qui a travaillé si dur à s’adapter à des circonstances qui changent continuellement. Cela s’est avéré très long pour tout le monde. Mais, les nouvelles d’aujourd’hui sont un dur rappel que nous devons multiplier nos efforts et être encore plus vigilants en suivant tous les conseils de la santé publique tandis que la distribution de vaccins se poursuit.

Je vous implore donc : veuillez continuer à faire partie de la solution. Évitez les rassemblements avec des personnes qui ne font pas partie de votre ménage. Faites de votre mieux pour rester chez vous autant que possible. Mettez tout en œuvre pour limiter vos déplacements hors de chez vous à des raisons essentielles comme le travail, les études, l’exercice, l’épicerie ou les rendez-vous chez la ou le médecin. Et si vous devez sortir, pratiquez la distanciation physique et portez votre masque.

Restez en sécurité, Grand Sudbury.

- 30 -

Personne-ressource pour les médias :
Melissa Zanette
Bureau du maire
Ville du Grand Sudbury
Téléphone : 705 674-4455, poste 2521
Courriel : melissa.zanette@grandsudbury.ca