Allez directement au contenu primaire de la page?
Quels sont les aspects importants pour vous relativement au budget 2017?   Participez au sondage
Trouver d’autres sites et services de la ville du Grand Sudbury
Aéroport du Grand Sudbury
aeroport du grand sudbury
Aéroport du Grand Sudbury
Votre trajet débute en notre compagnie. Évitez les ennuis de la route et voyagez sans souci grâce à notre aéroport. Vérifiez les heures d’arrivée, de départ, les renseignements à l’intention des voyageurs, etc.
Succursales de la BPGS
bibliotheque publique du grand sudbury
Succursales de la BPGS
La Bibliothèque publique du Grand Sudbury offre une vaste gamme de services et de collections bilingues pour répondre aux besoins d’information et en loisirs de tous les âges.
Musées du Patrimoine
musees du patrimoine
Musées du Patrimoine
Découvrez le riche passé de notre collectivité. Visitez quatre musées locaux au moyen de l’imagerie numérique, de l’audio et de la vidéo. On peut notamment y consulter les archives numériques d’INCO Triangle.
Investissement Sudbury
investissement sudbury
Investissement Sudbury
La Société de développement du Grand Sudbury est le moteur du développement économique local. Vous pouvez explorer des projets visant à attirer des entreprises ici, à en développer et à en assurer le maintien.
Tourisme Sudbury
tourisme sudbury
Tourisme Sudbury
le Grand Sudbury est un lieu d’aventures. Choisissez parmises attractions de renommée mondiale, ses commodités urbaines et ses escapades en plein air. Des forfaits sont également offerts.
Centre Régional des affaires
centre regional des affaires
Centre Régional des affaires
Dites-nous ce qu’il faut vous pour réussir. Notre organisme sans but lucratif fournit gratuitement des renseignements et des ressources visant à financer, à mettre sur pied et à faire croître des entreprises.

Grand Sudbury

Faits saillants

La nouvelle Ville du Grand Sudbury est née le 1er janvier 2001, selon les recommandations présentées dans le Rapport du conseiller spécial sur la réforme du gouvernement local (novembre 1999). La nouvelle ville est issue de la fusion des villes qui formaient l'ancienne Municipalité régionale (Sudbury, Capreol, Nickel Centre, Onaping Falls, Rayside-Balfour, Valley East et Walden) et de nombreux cantons non érigés en municipalité (Fraleck, Parkin, Aylmer, Mackelcan, Rathbun, Scadding, Dryden, Cleland and Dill). Cette récente fusion représente une autre étape de l'évolution de la Ville. Le Grand Sudbury a fait ses débuts à titre de petite colonie ferroviaire à la fin du XIXe siècle. Au cours des décennies qui suivirent, elle a continué à croître rapidement grâce aux vastes ressources minérales de la région. La Ville du Grand Sudbury est ainsi devenue un centre urbain régional d'une grande diversité; elle est aujourd'hui un centre d'excellence en technologie, en éducation, en gouvernement et en services de santé.

Nos débuts

Les origines de Sudbury remontent à 1883 et à la construction du chemin de fer transnational. La région s'étendait sur le terrain de l'expansion en direction ouest de la ligne du chemin de fer Canadien Pacifique et ne devait servir qu'à titre de campement temporaire pour les cheminots de passage. James Worthington, chef de chantier du Canadien Pacifique, a donné à ce point de jonction le nom de Sudbury, s'inspirant de la ville natale britannique de sa femme. Les conditions rigoureuses et le milieu sauvage ne semblaient guère être destinés à se transformer en centre urbain dynamique en quelques décennies. Pourtant, peu après l'achèvement de ce tronçon du chemin de fer en novembre 1884, une importante découverte servira d'élan à une période de croissance prolongée sans précédent. Cette découverte mettait en jeu les riches minéraux incrustés dans la formation géologique connue sous le nom de bassin de Sudbury.

D'une ville minière à la capitale régionale

Depuis les premiers jours de la colonisation, Sudbury s'est transformé en une capitale régionale dynamique, forte d'une grande diversité, qui sert de centre de services pour tout le Nord-Est de l'Ontario; on estime ce marché à 550 000 personnes. Bien que l'exploitation minière ait encore un impact énorme sur l'économie locale, la ville a beaucoup diversifié ses activités au cours des dernières années dans le but de s'établir à titre de centre d'excellence dans les domaines des services financiers et commerciaux, touristiques ainsi que dans les domaines des soins et de la recherche en santé, de l'éducation et du gouvernement. Elle est fière de posséder trois établissements postsecondaires : l'Université Laurentienne, le Cambrian College, et le Collège Boréal. L'Hôpital régional de Sudbury Regional Hospital fait actuellement l'objet d'une expansion, dont le budget s'élève à des millions de dollars. L'Hôpital et le Centre régional de cancérologie du Nord-Est de l'Ontario appuient tous deux Sudbury dans son rôle de fournisseur principal de services de santé dans le Nord-Est de l'Ontario. Science Nord, notre centre scientifique interactif où se trouve la salle IMAX, constitue le pivot de notre industrie touristique, qui ne cesse de croître. L'ouverture officielle de Terre dynamique en avril 2003, une nouvelle attraction qui met l'accent sur les sciences de la Terre.

Peut-être que l'une des transformations qui représentent le mieux Sudbury, c'est l'effort conjugué visant la réhabilitation des sols, un processus en cours depuis la fin des années 1970. Les réussites de la région dans le cadre du reverdissement des terres environnantes et de la réhabilitation des lacs de la région ont engendré une reconnaissance mondiale à l'égard de Sudbury pour ses efforts environnementaux.

Planifions l'avenir

Au cours des dernières années, les efforts visant à diversifier davantage l'économie locale ont suscité des initiatives excitantes alors même que le Grand Sudbury se tourne vers l'avenir et vers le potentiel d'entreprendre d'autres transformations. Outre le développement d'un secteur des technologies minières de même que la recherche et les connaissances liées aux projets de réhabilitation des sols de la ville, on a établi un bon nombre de partenariats novateurs grâce à la collaboration des secteurs public et privé et du domaine de l'éducation. Faisant preuve de vision et de prévoyance, la ville du Grand Sudbury compte parmi les premières municipalités à mettre sur pied une infrastructure de télécommunications de pointe axée sur un réseau à fibres optiques à grande vitesse, ce qui lui donne un avantage concurrentiel par rapport à un bon nombre d'autres villes ontariennes. La prochaine étape de la transformation de la ville du Grand Sudbury vise la définition du pouvoir des établissements, des entreprises, des groupes communautaires locaux et des citoyens.