Balayage des rues et nettoyage du printemps

La carte de l’état du balayage des rues de la Ville du Grand Sudbury fournit des mises à jour quotidiennes sur les activités de balayage printanier des rues ainsi que sur les horaires prévus pour les routes et les trottoirs.

Cet outil interactif permet aux résidents de voir quand une zone est provisoirement prévue pour le balayage et quand le travail a été terminé. Les tronçons de routes et les quartiers sont divisés en zones de balayage sur la carte, selon la priorité, le type de route et les équipes ou l’équipement utilisés. Ces zones sont codées par couleur pour indiquer où le travail est prévu, en cours ou terminé.

Pour ouvrir la carte, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que les équipes de balayage travaillent jour et nuit pour enlever le sable hivernal des trottoirs et des routes, mais que la carte est mise à jour une fois par jour. Il peut donc y avoir un décalage dans l’état affiché ou dans les horaires prévisionnels.

Carte de l’état du balayage des rues



Cette carte est en anglais uniquement.

Le marquage de la chaussée commence une fois le balayage des rues terminé afin d’assurer une surface propre pour une adhérence et une visibilité optimales de la peinture.

Comment fonctionne le balayage des rues?

Les équipes de la Ville et les entrepreneurs travaillent ensemble pour balayer l’ensemble du territoire. Les zones sont priorisées et planifiées en fonction de plusieurs facteurs.

Les premières zones balayées comprennent :

  • Le secteur du lac Ramsey, afin de protéger notre source d’eau potable.

  • Les secteurs à fort achalandage piétonnier, comme le centre-ville.

  • Les zones à drainage à risque élevé, pour assurer la sécurité des résidents et protéger nos cours d’eau contre le ruissellement.

À quoi ressemble le processus de balayage?

  • Un camion-citerne arrose la zone avant le début du balayage.

  • Une balayeuse de trottoir pousse le sable du trottoir vers le terre-plein.

  • Une autre pièce d’équipement suit et pousse le sable du terre-plein ou de la bordure vers la rue pour en faciliter le ramassage.

  • Une balayeuse à convoyeur ramasse ensuite le sable sur la chaussée et le dépose dans un camion-benne.

  • Une autre balayeuse suit pour ramasser le sable restant.

Il peut être nécessaire de faire plusieurs passages pour retirer tout le sable et les débris. Bien que les équipements se suivent dans un ordre précis, il peut s’écouler un certain temps entre chaque passage.

Pourquoi certaines rues de mon secteur sont-elles balayées et d’autres non?

La Ville a établi un partenariat avec un entrepreneur pour balayer toutes les zones de la communauté. Le travail est coordonné entre les partenaires pour assurer l’efficacité. Selon l’horaire de balayage, l’équipement disponible et le type de route, une rue peut être incluse dans une route couverte par une équipe différente.

Le type de rue détermine qui effectue le travail :

  • Rues avec bordure, trottoir et/ou terre-plein

    • Les équipes de la Ville balaient le sable des trottoirs et terre-pleins vers la rue le long de la bordure.

    • L’entrepreneur balaie ensuite la rue et ramasse le sable le long de la bordure.

    • Cela peut nécessiter plusieurs passages, espacés de plusieurs jours.

  • Rues avec bordure, mais sans trottoir

    • Les équipes de la Ville ou de l’entrepreneur balaient et ramassent le sable le long de la bordure.

  • Rues sans bordure

    • Les équipes de la Ville balaient le sable directement de la chaussée.

Les conditions météorologiques défavorables peuvent nuire aux opérations de balayage. La Ville et son entrepreneur travaillent avec diligence pour compléter le programme.