Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Le gouvernement fédéral a déclaré le 30 septembre comme étant un jour férié, à savoir la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Cette journée nous donne l’occasion de reconnaître et de commémorer la tragique histoire et les séquelles continues des pensionnats autochtones, de même que d’honorer les survivants, leurs familles et leurs communautés.

Les résidents sont encouragés à participer aux activités et aux cérémonies communautaires qui soulignent cette journée, à se renseigner sur les pensionnats autochtones, à réfléchir à ce que chacun d’entre nous peut faire pour favoriser la réconciliation avec les peuples autochtones et à s’engager à mieux comprendre la vérité de notre histoire partagée.

Evénements

Marche « Chaque enfant compte »

Le Centre d'amitié autochtone N'Swakamok vous invite à participer à sa marche communautaire annuelle « Chaque enfant compte » le 30 septembre 2025 à 9 h. Le départ se fera au Centre d'amitié autochtone N'Swokamok (110, rue Elm) et l'arrivée au parc Bell, rue York.

Pour plus de détails : N'Swakamok sur Facebook

Vérité. Résilience. Espoir

À l'occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le Cercle sacré autochtone urbain et le Centre de santé Health Centre vous invitent à participer à l'événement « Vérité, résilience, espoir ». Rejoignez le cercle le 30 septembre 2025 au parc Bell, avec un discours d'ouverture à 10 h et une journée de partage pour honorer les enfants et les familles victimes des pensionnats indiens, ainsi que les survivants de la Sixties Scoop.

Pour en savoir plus sur l'événement, veuillez consulter le site : ndtr.indigenoussudbury.ca

Centre national pour la vérité et la réconciliation

Le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) organise une série de « dîners-causeries » virtuels gratuits de 50 minutes ouverts à tous. Ces séances constituent un moyen accessible d'aborder des sujets importants et d'écouter les témoignages de survivants, d'aînés et de leaders.

Toutes les émissions seront diffusées quotidiennement à 13 h et seront disponibles en anglais, en français et en langue des signes américaine (ASL).

Nous encourageons tout le monde à profiter de ces occasions d'apprentissage. Pour consulter l'horaire complet et vous inscrire à une ou plusieurs séances, veuillez visiter le site Web du CNVR.

 

Symposium de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation à l'Université Laurentienne

Le 30 septembre 2025, rejoignez l'Université Laurentienne pour une journée d'événements et d'activités informatifs en l'honneur de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Lieu : Centre de partage et d'apprentissage autochtone, bâtiment Parker

Heure : 8 h 30 à 13 h 20

Conférencière principale : Kimberly Murray, chercheuse nationale, Université Queens

Pour en savoir plus, consultez le site Web de l'Université Laurentienne.

Ressources

Vous trouverez ci-dessous des liens et des ressources utiles qui aideront à accroître votre sensibilisation et à répondre à vos questions. Cette liste de ressources est un bon point de départ, mais il existe également de nombreuses autres ressources.

Centre national pour la vérité et la réconciliation

Renseignements sur les pensionnats autochtones de la Commission de vérité et de réconciliation (CVR) (anglais)

Ressources éducatives de la Nation Anishnabek (anglais)

Fondation autochtone de l’espoir

Les sept enseignements ancestraux (anglais)

La roue médicinale (anglais)

17 livres à lire à l’occasion de la Journée du chandail orange (anglais)

Journée du chandail orange

Office national du film du Canada – Films et pensionnats autochtones

« What Have You Heard? » (une ressource de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario)

Comment devenir un allié des peuples autochtones

La Bibliothèque publique du Grand Sudbury offre des livres imprimés, des livres électroniques, des livres audio et d’autres ressources pour aider les usagers à s’informer sur les écoles résidentielles et leur impact.

Films (en anglais):

 

Livres (en anglais):