Le prolongement de la promenade Maley : nous construisons aujourd'hui pour un avenir meilleur

boulevard Lasalle


La démarche de consultation communautaire est maintenant terminée. La Ville remercie toutes les personnes qui sont intervenues pendant la consultation. Les commentaires soumis à la Ville pendant la période de consultation communautaire sont disponsible à l'ordre du jour de la consultation datant du 1er mars. Les commentaires se trouvent aux items 1.11, 1.12, et 1.13.



Le prolongement de la promenade Maley est un bon investissement dans l’avenir social, économique et environnemental de la Ville du Grand Sudbury qui produira des avantages à court, moyen et long terme pour les habitants, les entreprises et les industries de la ville d’une façon abordable et responsable sur le plan financier, rendus possibles grâce à un partenariat financier à trois.

Le prolongement de la promenade Maley sera construit en deux phases. La phase un reliera le boulevard Lasalle Ouest et la route de Falconbridge.

  • Une nouvelle route à quatre voies sera construite du boulevard Lasalle Ouest, près du Collège Boréal, au chemin Barry Downe.
  • La circulation accédera à la nouvelle route à quatre voies en passant par un nouvel échangeur qui doit être construit au nord du boulevard Lasalle sur l’avenue Notre Dame (route municipale 80).
  • Pour tenir compte du nouvel échangeur, l’avenue Notre Dame sera élargie de quatre à six voies, au nord des améliorations qui ont déjà été faites à l’intersection du boulevard Lasalle et de l’avenue Notre Dame et des voies qui s’en approchent.
  • La circulation aux nouvelles intersections créées par la construction du prolongement de la promenade Maley à quatre voies sera contrôlée par des ronds-points à la hauteur du Collège Boréal et du chemin Barry Downe.
  • Une section existante de la promenade Maley, entre le chemin Barry Downe et la route de Falconbridge, sera remise en état pour achever la phase un de ce projet.

Le coût de construction total de la phase un du prolongement de la promenade Maley s’élève à 80,1 millions de dollars.

Dans le cadre de la phase deux, le prolongement de la promenade Maley sera prolongé jusqu’à la rue Elm Ouest (route municipale 35).

  • L’actuel prolongement du boulevard Lasalle sera élargi de deux à quatre voies entre le Collège Boréal et la route municipale 35 (rue Elm Ouest), en se reliant à la nouvelle promenade Maley à quatre voies pour améliorer la circulation et la sécurité des automobilistes.
  • La section remise en état de la promenade Maley sera élargie de deux à quatre voies entre le chemin Barry Downe et la route de Falconbridge.
  • Un passage à niveau existant sur la promenade Maley, à l’ouest de la route de Falconbridge, sera reconstruit sous forme de passage supérieur pour veiller à la sécurité et à la convenance des automobilistes.
  • Des ronds-points seront construits pour contrôler la circulation sur la promenade Maley à l’intersection de l’avenue Lansing et à l’intersection de l’avenue Montrose. Le rond-point de l’avenue Montrose sera relié à une route conçue au travers d’un lotissement privé qui finira par prolonger l’avenue Montrose vers le nord pour croiser la promenade Maley.

Le coût de construction total de la phase deux du prolongement de la promenade Maley est actuellement estimé à 70 millions de dollars.

Le prolongement de la promenade Maley répond aux besoins à venir de la Ville du Grand Sudbury.

Le Plan officiel de la Ville du Grand Sudbury indique que le prolongement de la promenade Maley est la principale priorité pour l’aménagement de l’infrastructure municipale. Le Plan prévoit un réseau de routes périphériques et d’artères autour de la ville du Grand Sudbury pour l’acheminement efficace de la circulation au travers de cette partie de la région et de la province.

  • Les phases un et deux du prolongement de la promenade Maley sont les premières étapes vers une route périphérique qui prolongera la promenade Maley à l’est de son extrémité actuelle à la hauteur de la route de Falconbridge, vers le sud-est pour la relier à la route 17 Est en direction de North Bay et d’Ottawa, et une route de contournement existante menant à la route 69 Sud en direction de Toronto et à la route 17 Ouest en direction de Sault Ste. Marie.

On peut consulter le rapport sur le prolongement de la promenade Maley au Conseil municipal, daté du 3 novembre 2015, en format PDF. (En anglais seulement, 2,23 Mo)

Vidéo présentant un survol du prolongement de la promenade Maley

Vidéo présentant le rond-point de la promenade Maley

Évaluation environnementale de portée générale municipale (2008)

Évaluation environnementale de portée générale  du prolongement de la promenade Maley (1995)

Cartes