Nettoyage du printemps

Chaque année, des membres du personnel municipal et des entrepreneurs sont affectés au nettoyage de notre réseau routier. Ce nettoyage comprend l’amélioration du drainage (creusement de fossés et déneigement), la réparation des nids de poule, le balayage des rues et le traçage de lignes de circulation. Voici la répartition de notre calendrier de grand nettoyage du printemps, de ce qui arrive et du moment où cela arrive.

La préparation en vue du ruissellement printanier a débuté par le programme de creusement de fossés en hiver de la Ville. Ce programme comprend l’enlèvement de la glace accumulée dans les grands fossés pour permettre à l’eau de s’écouler des chaussées vers nos réseaux de drainage pour aboutir dans nos ruisseaux, rivières et lacs.

Avec l’arrivée du temps doux, les équipes municipales visent principalement à ouvrir les puisards de rue et certains ponceaux pour assurer un bon drainage. On le fait en réduisant la possibilité de formation de flaques d’eau ou d’inondation localisées sur les routes. Les équipes enlèvent aussi les bancs de neige, au besoin, là où ceux-ci empêchent l’eau de s’écouler dans les puisards de rue. 

Bien qu’on s’occupe de réparer les nids de poule tout au long de l’année, les conditions météorologiques au printemps (cycles de gel et de dégel) font en sorte que les nids de poule y sont beaucoup plus courants. Les équipes qui s’occupent des nids de poule sont déployées tous les jours dans toute la Ville. Les équipes utilisent différents types de matériaux pour les réparer, notamment de l’asphalte chaud, tiède, froid et recyclé pour remplir les nids de poule. Nos listes des nids de poule à remplir sont établies à partir de renseignements que nous compilons pendant nos patrouilles routières ainsi que de ceux recueillis par des appels à notre système 311. Nous encourageons les membres de la communauté à signaler les nids de poule au 311 pour que nous puissions y envoyer des équipes pour les réparer rapidement. 

Ensuite, nous nous occuperons du balayage des routes et trottoirs. Le programme de balayage des rues de la Ville commence habituellement à la fin avril et il dure jusqu’à la mi-juin. Bien qu’un certain nettoyage des trottoirs (y compris au cœur du centre-ville) ait lieu plus tôt, la très grande majorité des routes et des trottoirs devra attendre jusqu’à ce que la température de l’air soit constamment au-dessus de zéro. 

Une fois toutes les rues et tous les trottoirs nettoyés, les équipes commenceront à tracer les lignes de circulation. Cette opération débute habituellement à la mi-mai et elle commence par les rues qui ont déjà été balayées. Le traçage des lignes de circulation continuera tout au long du printemps, de l’été et de l’automne. 

Comme nous l’avons indiqué, nos procédés de grand nettoyage du printemps prennent du temps. Nous demandons donc aux habitants de la ville de faire preuve de patience. N’oubliez pas que notre ville est très grande! Le Grand Sudbury compte 3 560 km de routes. C’est la distance qui séparerait un chemin à une voie d’ici à la frontière du Mexique. Nos équipes vous sont reconnaissantes de votre patience alors qu’elles travaillent à rendre notre ville plus propre et à améliorer notre vaste réseau routier.