Surveillance vitesse

Description du programme

Point de départ

Surveillance de la vitesse

Par la suite

 

Description du programme

On invite les citoyens à participer à Surveillance vitesse, un programme géré par la Section de la Circulation et des Transports de la Ville du Grand Sudbury, en partenariat avec les Services policiers du Grand Sudbury. Surveillance vitesse est une initiative visant la réduction de la vitesse sur les voies publiques de la région au moyen de la sensibilisation du public et de l'action communautaire.

On met à la disposition des citoyens du Grand Sudbury un radar portatif. Des bénévoles surveillent la circulation dans leur quartier et transmettent les résultats à la Section de la Circulation et des Transports. Si les résultats sont confirmés par des employés de la Ville, les Services policiers du Grand Sudbury organiseront et mèneront, dans un délai raisonnable, une campagne tolérance zéro visant le respect de la limite de vitesse dans le secteur identifié par les bénévoles de Surveillance vitesse. Le numéro de plaque d'immatriculation des véhicules dont la vitesse dépasse la limite permise sera également transmis aux Services policiers du Grand Sudbury.

Point de départ

Toute personne peut demander une trousse d'information sur le programme Surveillance vitesse ainsi qu'un formulaire de demande en communiquant avec la Section de la Circulation et Transports, Ville du Grand Sudbury, 1800, rue Frobisher, Sudbury (Ontario) P3A 5P3. Les heures d'ouverture sont du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

Les citoyens doivent dûment remplir le formulaire. Ce dernier doit comprendre le nom, l'adresse et la signature d'au moins 5 adultes âgés de 18 ans et plus, dans 5 ménages distincts, vivant dans le secteur qui fera l'objet du programme Surveillance vitesse.

Au moins deux signataires doivent accepter d'agir à titre de relations principales dans le cadre du programme Surveillance vitesse. Ces bénévoles seront responsables du prêt, de l'entretien et de l'utilisation de l'équipement; ils devront en outre assurer la communication avec les employés de la Ville et les Services policiers du Grand Sudbury ainsi que la coordination des efforts des bénévoles dans leur quartier.

Sur le formulaire de demande, il faut indiquer si les bénévoles autoriseront l'accès à leur voie d'accès et à leur propriété dans le cadre du programme Surveillance vitesse ou pour tout motif d'exécution de la loi.

Sur le formulaire de demande, il faut décrire clairement le problème lié à la circulation qui fera l'objet d'une surveillance, ainsi que l'endroit et le moment auxquels la surveillance aura lieu.

Il faut faire parvenir le formulaire de demande à la Section de la Circulation et des Transports de la Ville du Grand Sudbury.

Sur approbation de la demande, des employés de la Ville communiqueront avec les relations principales, fixeront une date de début du programme Surveillance vitesse et, au besoin, organiseront une rencontre avec les résidents du quartier afin de discuter des détails du programme. Des employés de la Ville formeront les relations principales à l'utilisation de l'équipement de surveillance.

Surveillance de la vitesse

Selon une condition d'admission au programme Surveillance vitesse, il faut se servir du radar deux jours d'affilée pendant au moins deux heures par jour.

On recommande aux bénévoles de travailler en équipes de deux. Une personne devrait surveiller les vitesses affichées par le radar, tandis que l'autre devrait consigner la vitesse de tous les véhicules ainsi que le numéro de la plaque d'immatriculation des véhicules qui vont au-delà de la vitesse maximale indiquée sur la Fiche de contrôle de la vitesse fournie par la Ville.

Les bénévoles ne doivent, sous aucun prétexte, affronter les automobilistes.

Il faut remettre la Fiche de contrôle de la vitesse en même temps que l'équipement de Surveillance vitesse à la Section de la Circulation et des Transports de la Ville du Grand Sudbury au plus tard à la date précisée dans l'entente de prêt d'équipement.

Par la suite

Des employés de la Ville se pencheront sur chaque Fiche de contrôle de la vitesse. Dans les secteurs où la vitesse excessive des automobilistes est une source de préoccupation, la Ville mènera peut-être, une étude technique approfondie de la circulation.

Les résultats des deux études seront comparés. Si l'on confirme l'existence d'un problème de vitesse excessive, la Ville transmettra tous les renseignements recueillis aux Services policiers du Grand Sudbury.

Il se pourrait que les Services policiers du Grand Sudbury envoient une lettre d'avertissement aux automobilistes pris en défaut par les bénévoles de Surveillance vitesse. La liste des destinataires sera établie à partir des numéros de plaque d'immatriculation consignés par les bénévoles.

Les Services policiers du Grand Sudbury organiseront et mèneront, dans un délai raisonnable, une campagne tolérance zéro visant le respect de la limite de vitesse dans le secteur identifié par les bénévoles de Surveillance vitesse.

Des employés de la Ville du Grand Sudbury et les Services policiers du Grand Sudbury examineront les résultats et informeront les bénévoles du degré de succès du programme Surveillance vitesse.