Plan d'action du Transit

Plan d'action du Transit

Au cours de la dernière année, les passagers du Transit, le personnel municipal, les citoyens et les dirigeants communautaires ont aidé à élaborer le Plan d’action du Transit du Grand Sudbury, un examen complet qui recommande des changements clés aux circuits et aux horaires des autobus.

La version intégrale du Plan d’action du Transit du Grand Sudbury devrait être présentée au Conseil municipal du Grand Sudbury au début de 2019 aux fins d’approbation. Si le plan est approuvé, le public aura l’occasion de l’examiner de plus près et de commenter les nouveaux horaires et les nouveaux circuits des autobus.

Le Plan d’action du Transit du Grand Sudbury est réalisable grâce à la contribution du Fonds pour les infrastructures du transport en commun (FITC) des gouvernements de l’Ontario et du Canada.

Comment le Transit du Grand Sudbury dessert-il la communauté?

Le Transit du Grand Sudbury procure des services de transport sécuritaires, fiables et abordables à plus de quatre millions de passagers par année. Il livre toute une gamme de services de transport en commun, y compris :

  • un service de transport en commun classique en autobus, avec des circuits et des arrêts dans les régions plus populeuses;
  • un service de taxi qui est livré en partenariat avec des compagnies de taxi dans des régions désignées difficiles d’accès au moyen des autobus du Transit du Grand Sudbury et qui offre une correspondance avec des points clés du service classique;
  • un service Handi-Transit qui assure le transport des personnes physiquement handicapées qui sont incapables d’utiliser le service habituel de transport en commun.

Qu’est-ce que le Plan d’action du Transit du Grand Sudbury?

Le Plan d’action du Transit du Grand Sudbury se veut un examen complet du réseau de transport en commun local dans le but d’améliorer les circuits, les horaires et l’ensemble du service.

Que propose-t-on pour le Transit du Grand Sudbury?

Avec la rétroaction recueillie auprès de la communauté, l’équipe chargée du projet a élaboré des propositions pour un service plus fréquent et plus fiable sur les circuits desservant les destinations les plus en demande, pour une meilleure coordination des services dans les régions moins populeuses, pour un meilleur service les dimanches et en soirée, pour des horaires et des renseignements sur les circuits plus faciles à comprendre, pour des tarifs réduits pour les usagers fréquents et pour des initiatives visant à favoriser l’accès au service pour les personnes handicapées.

Comment a-t-on consulté la communauté dans le cadre de ce projet?

En juin et en juillet 2017, la première phase du Plan d’action du Transit du Grand Sudbury a recueilli les idées et la rétroaction de la communauté par l’entremise de séances portes ouvertes, d’ateliers et de sondages questionnant les citoyens sur la manière d’améliorer encore davantage le Transit du Grand Sudbury.

L’équipe chargée du projet a utilisé toutes ces idées pour élaborer l’ébauche d’un plan d’action complet.

Durant une seconde ronde de consultation publique en janvier et en février 2018, les recommandations proposées ont été présentées au public par l’entremise de séances portes ouvertes, de sondages et de rencontres en direct en vue de recueillir d’autres commentaires.

Quand les recommandations définitives seront-elles prêtes?

L’équipe a révisé les propositions en fonction de la rétroaction recueillie durant la consultation publique en janvier et en février 2018 en vue de répondre à des préoccupations précises de la communauté, notamment l’heure du début du service, les circuits dans certains quartiers et les correspondances clés.

La version intégrale du Plan d’action du Transit du Grand Sudbury devrait être présentée au Conseil municipal du Grand Sudbury au début de 2019 aux fins d’approbation. Si le plan est approuvé, le public aura l’occasion de l’examiner de plus près et de commenter les nouveaux horaires et les nouveaux circuits des autobus.

Par qui ce projet est-il financé?

Le Plan d’action du Transit du Grand Sudbury est réalisable grâce à la contribution du Fonds pour les infrastructures du transport en commun (FITC) des gouvernements de l’Ontario et du Canada.

Un collectif de consultants aide la Ville du Grand Sudbury à peaufiner le plan et à élaborer la stratégie de refonte et de mise en œuvre de la marque du réseau de transport en commun. Ce collectif comprend des spécialistes canadiens du transport en commun, dont le Transit Consulting Network et le Watt Consulting Group, ainsi que Petryna Advertising et Launchpad Creative, des cabinets locaux de conception.


Renseignez-vous sur le Transit du Grand Sudbury

Le Transit du Grand Sudbury procure des services de transport sécuritaires, fiables et abordables à plus de quatre millions de passagers par année.

Il livre toute une gamme de services de transport en commun :

  • un service de transport en commun classique en autobus, avec des circuits et des arrêts dans les régions plus populeuses;
  • un service de taxi qui est livré en partenariat avec des compagnies de taxi dans des régions désignées difficiles d’accès au moyen des autobus du Transit du Grand Sudbury et qui offre une correspondance avec des points clés du service classique;
  • un service Handi-Transit qui assure le transport des personnes physiquement handicapées qui sont incapables d’utiliser le service habituel de transport en commun.

Communiquez avec nous

Avez-vous des questions ou des préoccupations immédiates relativement au Transit du Grand Sudbury? Veuillez communiquer directement avec notre personnel au moyen de la ligne d’information du Transit au 705 675-3333 (appels interurbains : 705 671-2489; ATS : 705 688-3919), laquelle est disponible du lundi au vendredi de 8 h à 19 h 30 et les samedis de 9 h à 16 h.
 
Avez-vous des questions sur le Plan d’action du Transit? Communiquez avec l’équipe du projet :
• par courriel : TransitAction@greatersudbury.ca
• par la poste:  Plan d’action du Transit du Grand Sudbury, 1160, rue Lorne, Sudbury (Ontario) P3C 4T2