Plan d'action du Transit

Plan d'action du Transit

Le Plan d’action du Transit du Grand Sudbury se veut un examen complet du réseau de transport en commun local dans le but d’améliorer les circuits, les horaires et l’ensemble du service.

La première étape du Plan d’action du Transit du Grand Sudbury consistait à recueillir les idées et les commentaires de la communauté par l’entremise de séances portes ouvertes, d’ateliers et d’un sondage formel.

Nous avons demandé aux citoyens ce qu’ils aiment du transport en commun local, ce qu’ils aimeraient améliorer et comment nous pourrions les encourager à utiliser le service.

Du 20 au 30 juin, des représentants du Transit du Grand Sudbury ont tenu 16 séances portes ouvertes dans des installations commerciales et récréatives bien fréquentées un peu partout dans la ville, ainsi que quatre ateliers à l’intention des intervenants ayant un intérêt spécial pour le transport en commun.

Les citoyens qui n’ont pas pu se rendre à une séance portes ouvertes ont eu l’occasion de participer à un sondage formel. Près de 1 800 citoyens ont rempli le sondage, en ligne et sur papier, au cours d’une période de trois semaines.

Les idées et les réponses ainsi recueillies serviront à élaborer des recommandations pour améliorer le service de transport en commun local en vue de les soumettre à une deuxième ronde de consultation publique en octobre et en novembre 2017.

Au sujet du projet

La Ville du Grand Sudbury a engagé les services du Transit Consulting Network (TCN), un consortium formé de spécialistes du transport en commun de partout au pays, pour mener l’étude et s’assurer que tous les citoyens qui désirent contribuer au plan d’action aient l’occasion de faire valoir leurs opinions.

Ce projet est réalisable grâce à la contribution du Fonds pour les infrastructures du transport en commun (FITC) des gouvernements de l’Ontario et du Canada. Le gouvernement du Canada versera une contribution égale à l’investissement municipal de 500 000 $ pour assurer la réalisation du plan et apporter des améliorations à l’infrastructure; cette somme sera administrée par le ministère des Transports de l’Ontario.

Renseignez-vous sur le Transit du Grand Sudbury

Le Transit du Grand Sudbury procure des services de transport sécuritaires, fiables et abordables à plus de quatre millions de passagers par année.

Il livre toute une gamme de services de transport en commun :

  • un service de transport en commun classique en autobus, avec des circuits et des arrêts dans les régions plus populeuses;
  • un service de taxi qui est livré en partenariat avec des compagnies de taxi dans des régions désignées difficiles d’accès au moyen des autobus du Transit du Grand Sudbury et qui offre une correspondance avec des points clés du service classique;
  • un service Handi-Transit qui assure le transport des personnes physiquement handicapées qui sont incapables d’utiliser le service habituel de transport en commun.

Communiquez avec nous

Avez-vous des questions ou des préoccupations immédiates relativement au Transit du Grand Sudbury? Veuillez communiquer directement avec notre personnel au moyen de la ligne d’information du Transit au 705 675-3333 (appels interurbains : 705 671-2489; ATS : 705 688-3919), laquelle est disponible du lundi au vendredi de 8 h à 19 h 30 et les samedis de 9 h à 16 h.
 
Avez-vous des questions sur le Plan d’action du Transit? Communiquez avec l’équipe du projet :
• par courriel : TransitAction@greatersudbury.ca
• par la poste:  Plan d’action du Transit du Grand Sudbury, 1160, rue Lorne, Sudbury (Ontario) P3C 4T2