Pour réserver un déplacement
Pour réserver un déplacement avec GOVA Plus, composez le 705 670-2300 ou envoyez un courriel à booking@govaplus.ca.
Vous recevrez un courriel confirmant si votre déplacement peut être assuré tel que demandé.
Veuillez noter que vous ne pouvez pas apporter des changements à une réservation ou annuler un déplacement par voie électronique.
Pour réserver un déplacement, veuillez composer le 705 670-2300 n’importe quel jour de la semaine, de 7 h à 21 h. Veuillez noter qu’après 21 h, un conducteur d’autobus de GOVA Plus répondra à la ligne de réservation et ne pourra accepter que les annulations et les appels de retour.
Vous devez réserver à la fois votre déplacement pour aller à votre destination et votre déplacement de retour. Si vous réserver un déplacement pour vous rendre à un rendez-vous médical, votre déplacement de retour peut être réservé comme un « appel de retour » sans préciser l’heure de la cueillette pour le déplacement de retour. Une réservation désignée d’« appel de retour » requiert que vous (ou la réceptionniste du cabinet médical) appeliez le 705 670-2300 afin d’informer le répartiteur du service GOVA Plus que vous êtes prêt pour votre déplacement de retour.
Vous pouvez réserver un déplacement jusqu’à 30 jours à l’avance. Pour éviter d’être déçu, essayez de réserver vos déplacements au moins deux jours à l’avance. Les réservations de dernière minute sont acceptées en fonction de la disponibilité du service.
Vous pouvez réserver jusqu’à trois déplacements par appel. Veuillez vous reporter à la section intitulée « Réservations permanentes » pour les déplacements réguliers, renouvelés.
Au moment de réserver votre déplacement, soyez prêt à fournir les renseignements suivants au répartiteur :
- votre nom et votre numéro de passager (ce numéro vous sera attribué au moment de votre toute première réservation);
- la date de votre déplacement;
- l’objectif de votre déplacement;
- l’adresse où venir vous prendre;
- l’adresse de votre destination;
- l’heure à laquelle vous devez arriver à votre destination;
- l’heure à laquelle vous désirez que l’on vienne vous prendre à votre destination;
- toute intention de vous déplacer avec une personne de soutien ou un invité/compagnon (veuillez vous reporter à la section intitulée « Les déplacements avec une personne de soutien ou un invité/compagnon »);
- toute intention de vous déplacer avec un animal d’assistance (veuillez vous reporter à la section intitulée « Les déplacements avec un animal d’assistance »).
Veuillez noter que les conducteurs d’autobus ne sont pas autorisés à faire des arrêts imprévus. Si vous désirez vous arrêter à deux destinations ou plus, vous devez réserver deux déplacements ou plus.
Les conducteurs d’autobus du service GOVA Plus ne peuvent pas prendre des passagers sans réservation (qu’il s’agisse d’un client de GOVA Plus, d’un invité ou d’un compagnon).
À quoi puis-je m’attendre après avoir réservé un déplacement?
Vous recevrez un appel le jour avant votre déplacement (du lundi au vendredi) pour confirmer l’heure de la cueillette.
Pour tout déplacement prévu un samedi, un dimanche ou un lundi, vous recevrez un appel le vendredi pour confirmer l’heure de la cueillette.
Vous recevrez aussi un appel le vendredi pour confirmer tout déplacement prévu un mardi qui suit un lundi jour férié.
Quelle est notre fenêtre temporelle?
GOVA Plus est un service de transport partagé. Les heures du départ et d’arrivée sont ajustées le jour du service dans les limites d’une période de 25 minutes, que nous appelons notre « fenêtre temporelle ».
Cette fenêtre de 25 minutes débute 10 minutes avant l’heure prévue de la cueillette et s’étend jusqu’à 15 minutes après celle-ci. Notre fenêtre temporelle vise à tenir compte de tout passager additionnel à prendre, ainsi que de la circulation, des conditions météorologiques et d’autres variables. Un autobus qui arrive dans les limites de la période de 25 minutes est considéré à l’heure. L’arrivée des autobus dans les limites de notre fenêtre temporelle de 25 minutes constitue un important objectif en matière de qualité du service de GOVA Plus.
Les passagers doivent donc être prêts 10 minutes avant l’heure prévue de la cueillette et pourraient devoir attendre jusqu’à 15 minutes après celle-ci.
Réservations permanentes
Si vous avez besoin de déplacements réguliers à une même heure, le service GOVA Plus peut vous permettre d’effectuer une réservation permanente pour ceux-ci, en fonction de sa disponibilité. Une réservation permanente est disponible uniquement si les déplacements doivent avoir lieu :
- au même jour de la semaine;
- à la même heure;
- à destination et en partance des mêmes adresses.
Avec une réservation permanente, vous n’avez pas besoin de réserver chaque déplacement individuellement.
Afin de garantir que le service GOVA Plus est efficace et fiable, les réservations permanentes doivent demeurer inchangées et doivent être utilisées au moins 75 % du temps durant le mois civil pour demeurer en vigueur. Toute utilisation inappropriée d’une réservation permanente nuit au niveau de service que nous offrons à nos passagers. L’annulation de plus de 25 % des déplacements prévus par une réservation permanente durant un mois civil entraînera :
Un premier avis : Un répartiteur du service GOVA Plus passera un appel en vue d’établir si les besoins en matière de transport du client inscrit ont changé et de signaler que si le recours à la réservation permanente n’augmente pas à 75 % ou plus, la réservation permanente sera annulée.
Un deuxième avis : Une lettre sera acheminée, informant le client inscrit que la réservation permanente a été annulée parce qu’il ne l’a pas utilisée 75 % du temps ou plus et qu’il doit maintenant réserver les déplacements individuellement.
La remise en vigueur d’une réservation permanente : Après 90 jours suivant la réception d’un deuxième avis, le client inscrit peut demander une nouvelle réservation permanente. Toutefois, toute utilisation inappropriée subséquente entraînera l’annulation permanente de cette option de réservation.
Veuillez noter que les réservations permanentes sont annulées automatiquement les jours fériés. Si le déplacement prévu par une réservation permanente doit avoir lieu un jour férié, vous devez réserver ce déplacement séparément.