Pour modifier ou annuler un déplacement

Comment puis-je annuler un déplacement?

Vous devez annuler les réservations  non désirées le plus tôt possible, mais au plus tard avant 7 h 30 le jour du déplacement réservé.

Tout défaut d’annuler votre réservation en temps opportun pourrait entraîner une suspension de votre admissibilité au service GOVA Plus.

Veuillez composer le 705 670-2300 pour annuler les déplacements non désirés. Toute annulation effectuée après 7 h 30 le jour du déplacement réservé sera enregistrée comme une annulation tardive.

Annulations tardives et rendez-vous manqués

Les annulations tardives et les rendez-vous manqués réduisent la disponibilité du service pour les autres clients. À titre de client de GOVA Plus, il est important que vous annuliez toute réservation non désirée le plus tôt possible. En omettant d’informer GOVA Plus que vous n’avez plus besoin de votre déplacement, vous empêchez un autre client de recevoir notre service de transport.

Vous devez être prêt, à l’endroit convenu de la cueillette, dès le début de notre fenêtre temporelle de 25 minutes (c.-à-d. 10 minutes avant l’heure prévue de la cueillette et jusqu’à 15 minutes après celle-ci), à moins que des circonstances indépendantes de votre volonté vous en empêchent.

Veuillez composer le 705 670-2300 pour annuler tout déplacement non désiré.

Attention : Une annulation, une annulation tardive ou un rendez-vous manqué sera noté pour chaque partie du déplacement, constituant ainsi deux (2) infractions pour un déplacement aller-retour.

Limites d’infraction, avertissements et suspensions

Annulation : Un déplacement annulé avant 7 h 30 le jour du déplacement réservé.

Annulation tardive : Un déplacement annulé après 7 h 30 le jour du déplacement réservé.

Rendez-vous manqué : Un rendez-vous manqué est noté si le conducteur d’autobus de GOVA Plus arrive dans les limites de la fenêtre temporelle, mais que le passager n’est pas là ou n’est pas prêt. Le déplacement de retour d’un rendez-vous manqué est automatiquement annulé. Si vous ne vous présentez pas à l’endroit prévu pour votre déplacement, mais que vous avez encore besoin d’un déplacement de retour, vous devez appeler le service GOVA Plus pour le demander. Le service GOVA Plus assurera votre déplacement de retour dans la mesure du possible.

Un rendez-vous manqué sera noté dans les situations suivantes :

  • Vous ou votre personne soignante refusez le déplacement à l’arrivée de l’autobus.
  • Vous n’êtes pas à l’endroit prévu à attendre votre cueillette au début de votre fenêtre temporelle.
  • Vous ne vous êtes pas assuré que le passage est sécuritaire et dégagé jusqu’à votre point de cueillette (p. ex., la neige ou la glace n’a pas été dégagée). 

Une annulation, une annulation tardive ou un rendez-vous manqué sera noté pour chaque partie du déplacement, constituant ainsi deux (2) infractions pour un déplacement aller-retour.

Fenêtre temporelle : Une fenêtre de 25 minutes débute 10 minutes avant l’heure prévue de la cueillette et s’étend jusqu’à 15 minutes après celle-ci.

Limites : Un avis vous sera acheminé si, durant un mois civil, vous avez accumulé :

  • dix (10) annulations;
  • trois (3) annulations tardives ou plus;
  • trois (3) rendez-vous manqués ou plus;
  • un total combiné de quatre (4) annulations tardives ou rendez-vous manqués ou plus.

Premier avertissement : Une première lettre d’avertissement vous sera acheminée pour vous informer que vous avez dépassé la limite permise d’annulations, d’annulations tardives ou de rendez-vous manqués et qu’il s’agit d’une violation des conditions du service. Si, à l’avenir, vous ne demeurez pas dans les limites prescrites, nous pourrions suspendre pendant un certain temps votre admissibilité au service GOVA Plus.

Deuxième avertissement : Une deuxième lettre d’avertissement vous sera acheminée si vous dépassez de nouveau la limite mentionnée ci-dessus dans les six mois suivant la première lettre d’avertissement. Il s’agit d’un avertissement que toute répétition entraînera la suspension du service GOVA Plus.

Première lettre d’avis : Si vous dépassez de nouveau la limite dans les six mois suivant la deuxième lettre d’avertissement, vous recevrez une première lettre d’avis, laquelle décrira en détail les limites dépassées et le moment auquel débutera la suspension de trois (3) jours du service GOVA Plus.

Durant la période de suspension, vous ne pourrez faire aucune réservation et vous ne recevrez aucun service de transport.

Deuxième lettre d’avis : Si vous dépassez de nouveau la limite dans les six mois suivant la première lettre d’avis, vous recevrez une deuxième lettre d’avis, laquelle décrira en détail les limites dépassées et le moment auquel débutera la suspension de sept (7) jours du service GOVA Plus.

Durant la période de suspension, vous ne pourrez faire aucune réservation et vous ne recevrez aucun service de transport.

Suspensions subséquentes : Si vous dépassez de nouveau la limite dans les six mois suivant la suspension précédente, vous recevrez une suspension de 30 jours du service GOVA Plus. Vous serez alors invité à discuter de votre suspension avec un administrateur du service GOVA Plus en vue d’établir si vous avez encore besoin du service.

Après une suspension de 30 jours, toute violation entraînera une suspension de six mois, puis une suspension d’un an. Après une suspension d’un an, vous devrez présenter une nouvelle demande auprès du service GOVA Plus.

Limites dépassées durant un mois civil   Première lettre d’avertissement
Limites dépassées dans les six mois suivant la première lettre d’avertissement   Deuxième lettre d’avertissement
Limites dépassées dans les six mois suivant la deuxième lettre d’avertissement Première lettre d’avis et suspension de trois jours du service GOVA Plus
Limites dépassées dans les six mois suivant la première lettre d’avis Deuxième lettre d’avis et suspension de sept jours du service GOVA Plus
Limites dépassées dans les six mois suivant la deuxième lettre d’avis  Suspension de 30 jours et entrevue avec un administrateur du service GOVA Plus
Limites dépassées dans les six mois suivant la suspension de 30 jours  Suspension de six mois du service GOVA Plus
Limites dépassées dans les six mois suivant la suspension de six mois Suspension d’un an du service GOVA Plus. Le client devra présenter une nouvelle demande auprès du service GOVA Plus au terme de la suspension.