Compagnons, personnes de soutien et un animal d'assistance
Les déplacements avec une personne de soutien ou un invité/compagnon
Si vous prévoyez vous déplacer avec une personne de soutien ou un invité/compagnon, vous devez réserver un siège additionnel auprès de GOVA Plus au moment de réserver votre déplacement.
Une (1) personne de soutien est autorisée à se déplacer gratuitement avec vous avec GOVA Plus. Une personne de soutien est une personne que vous avez embauchée ou désignée spécifiquement pour vous aider avec les activités de la vie quotidienne, y compris les déplacements.
Une personne de soutien doit vous accompagner si vous, en tant que client inscrit au service GOVA Plus :
- êtes enclin à des crises d’épilepsie ou à d’autres problèmes médicaux exigeant l’aide d’une personne de soutien;
- avez besoin d’aide pour vous déplacer (c.-à-d. que vous avez de la difficulté à utiliser une marchette ou une autre aide à la mobilité sans soutien physique ou de votre poids);
- n’êtes pas en mesure de vous déplacer par vous-même de la porte avant jusqu’à votre destination;
- présentez un risque de fuite si l’on vous laisse seul à bord d’un véhicule de GOVA Plus;
- ne pouvez pas demeurer tout seul pour attendre l’arrivée de l’autobus de GOVA Plus;
- affichez un comportement inacceptable ou utilisez un langage inapproprié qui nuit au confort ou à la sécurité des autres passagers et/ou du conducteur d’autobus de GOVA Plus.
Une personne de soutien doit être en mesure :
- d’aider physiquement le client inscrit au service GOVA Plus au moment de monter à bord et de descendre d’un autobus, si besoin est;
- de répondre aux besoins médicaux, comportementaux et hygiéniques du client inscrit au service GOVA Plus.
Attention : Si votre demande stipule que vous avez besoin d’une personne de soutien durant vos déplacements, cette personne de soutien doit être présente au moment de la cueillette, sinon votre déplacement sera annulé.
Un (1) invité/compagnon est autorisé à se déplacer avec vous à bord d’un autobus de GOVA Plus, moyennant le tarif approprié, s’il y a assez d’espace. Cet invité peut être un membre de la famille ou un ami qui se déplace avec vous, mais qui n’a pas besoin de vous offrir de l’aide à bord de l’autobus de GOVA Plus.
Le nombre de places est limité à bord des autobus de GOVA Plus, puisque nous devons prévoir le transport sécuritaire des aides à la mobilité. Si votre invité utilise une aide à la mobilité, vous devez le signaler au répartiteur de GOVA Plus au moment de réserver votre déplacement.
Les déplacements avec un animal d’assistance
Un animal d’assistance doit en tout temps être bien maîtrisé par le passager. Il doit être de service et le passager doit avoir besoin de son assistance. Un animal d’assistance doit porter une veste, ainsi qu’un harnais et une laisse, l’identifiant comme un animal d’assistance.
Par souci de la sécurité et du confort du public, les passagers de GOVA Plus qui ont besoin d’un animal d’assistance durant leurs déplacements sont tenus de présenter une lettre d’un médecin ou d’une infirmière qui indique que l’animal est requis en raison d’un handicap; cette lettre sera versée à son dossier.