GOVA : Foire aux questions

GOVA, de quoi s’agit-il?

GOVA vous offre une image rafraîchie du service de transport en commun local de la Ville du Grand Sudbury.

Le nom particulier et le symbole visuel représentent toute une famille de services de transport en commun dans le Grand Sudbury : GOVA (autobus réguliers), GOVA Zone (autrefois appelé le Service de taxi) et GOVA Plus (autrefois appelé le Handi-Transit).

Le mot-symbole GOVA est un mélange d’anglais et de français, comprenant à la fois les mots « go » et « va », afin de refléter la communauté bilingue du Grand Sudbury.

Ses éléments graphiques modernes, simples, frais et amusants représentent quelques-unes des plus importantes améliorations apportées au réseau auxquelles les passagers peuvent s’attendre par suite du Plan d’action du Transit du Grand Sudbury pour améliorer les circuits, les horaires et le service.

À quelles améliorations les passagers peuvent-ils s’attendre?

GOVA offrira une approche rafraîchie de la prestation des services de transport en commun locaux. Des nouveaux circuits, des nouveaux horaires et des services améliorés viendront remplacer le réseau existant de transport en commun, et ce, dès le 26 août 2019.

Parmi les améliorations que nous avons apportées, notons :

  • un service plus fiable et à plus haute fréquence sur les circuits desservant les destinations les plus en demande (comme exemple d’un circuit à haute fréquence, notons le nouveau circuit no 1 – Main Line / Circuit central, qui quittera le Walmart dans le secteur sud toutes les 15 minutes en vue de se rendre jusqu’au New Sudbury Centre, sans besoin de correspondance);
  • un meilleur service les dimanches et tard en soirée (le service offert actuellement les dimanches et tard en soirée, qui a recours à des numéros de circuit différents, sera remplacé par un service qui sera le même tous les jours de la semaine);
  • des horaires et des renseignements sur les circuits plus faciles à comprendre (nous avons réduit le nombre de circuits en offrant des options pour se rendre à davantage de destinations sans besoin de correspondance au Centre de mobilité du centre-ville et les renseignements seront offerts dans un guide du passager facile à utiliser et une carte de poche);
  • une nouvelle politique de correspondance de 90 minutes qui permet aux utilisateurs de faire une commission et de remonter dans un autobus en vue de poursuivre leur route;
  • il ne sera plus nécessaire de présenter une carte d’identité à photo au moment de prendre l’autobus avec un laissez-passer de 31 jours pour adultes. Le laissez-passer est maintenant transférable. Il peut être partagé avec un ami ou un membre de la famille lorsque le titulaire n’en a pas besoin.

Y a-t-il des changements prévus au Service de taxi?

Le Service de taxi sera rafraîchi avec GOVA Zone, qui représente la portée du réseau de transport en commun dans des régions désignées de la communauté.

Les résidents desservis autrefois par le Service de taxi continueront d’être desservi par GOVA Zone.

GOVA Zone fera le pont entre les résidences dans les régions moins populeuses de la ville et les circuits d’autobus réguliers au moyen de services contractuels de taxi. Le service GOVA Zone est inclus dans les tarifs d’autobus réguliers.

Gardez l’œil ouvert pour les nouvelles cartes et les nouveaux horaires du service GOVA Zone, qui seront disponibles sous peu!

Y a-t-il des changements prévus au service Handi-Transit?

Le lancement de la famille GOVA de services de transport en commun comprend des solutions améliorées de transport pour les personnes handicapées.

Autrefois connu sous le nom de Handi-Transit, GOVA PLUS est un service spécialisé de transport en commun qui assure maintenant l’admissibilité d’un plus grand nombre de personnes, simplifie la réservation des déplacements et réduit les temps d’attente.

Sont maintenant admissibles aux services spécialisés de transport en commun toutes les personnes ayant un handicap qui satisfait la définition fournie par la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et le Code des droits de la personne.

On pourra réserver des déplacements avec un répartiteur sept jours par semaine, de 7 h à 21 h, ce qui permettra aux clients de planifier leurs déplacements plus facilement et avec une plus grande souplesse.

Quinze nouveaux autobus à plancher surbaissé remplaceront les systèmes de levage hydraulique traditionnels. Les autobus à plancher surbaissé, équipés de rampes d’accès automatisées pour fauteuils roulants, procurent certains avantages par rapport aux systèmes de levage hydraulique : une réduction du temps nécessaire pour faire monter et descendre les passagers des autobus; un plus grand confort et une plus grande autonomie pour les passagers; moins de temps d’arrêt en raison d’équipement défectueux.

Comment les utilisateurs pourront-ils se familiariser avec les nouveaux circuits et horaires?

Nous avons mis en place des plans pour aider les utilisateurs à naviguer les nouveaux circuits et horaires dès le 26 août 2019.

Durant la première semaine de prestation des services GOVA, des ambassadeurs de première ligne du Transit se déplaceront en autobus et seront postés à des points d’embarquement clés en vue d’aider les passagers à se familiariser avec les nouvelles cartes, les numéros des circuits, les heures de départ et la structure tarifaire.

  • Un nouveau guide du passager, lequel comprendra une carte à volets, procurera des renseignements sur tous les circuits, horaires et services dans la ville.
  • Des cartes seront accrochées aux murs du Centre de mobilité du centre-ville et dans les abribus.
  • Des renseignements sur les heures d’arrivée et de départ des autobus seront disponibles par l’entremise d’une application en ligne à MonBus.grandsudbury.ca et dans le site Web de la Ville du Grand Sudbury.
  • Une ligne d’information GOVA, au 705 675-3333, sera disponible du lundi au vendredi, de 8 h à 19 h 30, et les samedis, de 9 h à 16 h. 
  • Notre personnel sera disponible au Centre de mobilité du centre-ville de GOVA (autrefois appelé le Centre de transport du centre-ville), au 9, rue Elm, du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 19 h 30, et les samedis, de 9 h à 16 h.
  • Vous pouvez soumettre vos commentaires et vos questions par la poste à l’adresse suivante : Rétroaction sur les services de transport GOVA, Ville du Grand Sudbury, 1160, rue Lorne, Sudbury (Ontario)  P3C 4T2.

Apportera-t-on des changements additionnels aux circuits et aux horaires après le 26 août 2019?

La Ville du Grand Sudbury est prête à adapter ses nouveaux circuits et horaires en fonction des besoins au cours des semaines suivant le lancement du 26 août.

  • Les passagers et les employés de première ligne auront l’occasion de partager à la fois leurs préoccupations et leurs compliments par rapport aux nouveaux circuits et horaires.
  • Les planificateurs du transport en commun passeront en revue les problèmes au fur et à mesure qu’ils se présenteront et s’efforceront d’y trouver des solutions.
  • Les changements seront communiqués aux résidents à mesure que nous les apporteront.

Les tarifs changeront-ils?

Depuis le 1er juillet 2019, des nouveaux incitatifs pour se déplacer en autobus procurent des avantages aux utilisateurs fréquents tout en maintenant les réductions pour les personnes âgées et les bénéficiaires d’une pension d’invalidité.

Parmi les incitatifs offerts, notons :

  • Faites vos commissions, puis reprenez l’autobus sans frais supplémentaires. Les correspondances demeureront en vigueur pendant 90 minutes et seront acceptées sur tous les circuits.
  • Déplacez-vous avec vos enfants et vos petits-enfants. Jusqu’à quatre enfants de 12 ans ou moins peuvent accompagner gratuitement un adulte ou une personne âgée titulaire d’un laissez-passer de 31 jours.
  • Économisez en achetant un laissez-passer de 31 jours pour adultes ou étudiants. Le coût d’un laissez-passer de 31 jours pour adultes a été réduit à 88 $ et le coût d’un laissez-passer de 31 jours pour étudiants a été réduit à 75 $. Prenez l’autobus aussi souvent que vous le désirez pendant 31 jours.
  • Profitez des réductions offertes aux personnes âgées. Les laissez-passer de 31 jours pour personnes âgées de 65 ans et plus et pour bénéficiaires d’une pension d’invalidité continueront d’être vendus au prix réduit de 56 $.

Comment a-t-on consulté la communauté dans le cadre de ce projet?

En juin et en juillet 2017, la première phase du Plan d’action du Transit du Grand Sudbury a recueilli les idées et la rétroaction de la communauté par l’entremise de séances portes ouvertes, d’ateliers et de sondages questionnant les citoyens sur la manière d’améliorer encore davantage le Transit du Grand Sudbury.

Durant une seconde ronde de consultation publique menée en janvier et en février 2018, nous avons présenté des recommandations provisoires aux résidents en vue de recueillir leur rétroaction dans le cadre de séances portes ouvertes, de sondages et de rencontres en direct.

Les idées des résidents ont servi à élaborer un plan d’action détaillé, intitulé le Plan d’action du Transit du Grand Sudbury pour améliorer les circuits, les horaires et le service. Ce plan d’action a reçu l’approbation du Conseil municipal en février 2019.

Une troisième ronde de consultation publique, intitulée « Une nouvelle voie pour le Transit », a invité les résidents à commenter sur la meilleure manière d’obtenir des renseignements sur les circuits, les horaires, les tarifs et les autres services.

Nous avons ensuite mené une quatrième ronde de consultation publique, intitulée « Un premier coup d’œil ». Cette ronde de consultation a invité les résidents à soumettre une rétroaction sur les nouveaux circuits et horaires proposés.

Les commentaires reçus dans le cadre de cette ronde de consultation ont été pris en compte dans la préparation des circuits et des horaires de GOVA, qui seront lancés le 26 août 2019.

Nous continuerons de consulter régulièrement le public, leur offrant des occasions de commenter les nouveaux circuits, horaires et services d’autobus.

Par qui ce projet est-il financé?

Le Plan d’action du Transit du Grand Sudbury est réalisable grâce à la contribution du Fonds pour les infrastructures du transport en commun (FITC) des gouvernements de l’Ontario et du Canada.

Les fonds reçus par l’entremise du FITC ont servi à apporter des améliorations aux immobilisations et à élaborer du nouveau matériel d’information pour les utilisateurs.

Les améliorations aux immobilisations comprennent l’achat de nouveaux autobus, l’amélioration des abribus, l’installation de supports à vélos sur les autobus, la rénovation du Centre de transport du centre-ville et du garage, ainsi que la mise à niveau des dispositifs de repérage automatique des véhicules qui servent à repérer l’emplacement des autobus sur leur circuit.

Le matériel d’information pour les utilisateurs comprend des nouvelles cartes, de nouveaux horaires, un guide du passager, de nouvelles enseignes identifiant les arrêts d’autobus, la publicité et une nouvelle image GOVA pour sensibiliser le public aux changements qui seront apportés prochainement aux services de transport en commun.

Les fonds versés au budget de fonctionnement du Transit du Grand Sudbury, lequel comprend les salaires et le coût du carburant, ont été accrus à titre d’essai afin d’améliorer le service offert les dimanches (à la demande des passagers) et d’offrir, durant la semaine de travail, un service additionnel aux travailleurs devant débuter leur poste très tôt le matin.

Les améliorations additionnelles aux circuits, aux horaires et au service ont été financées par l’entremise d’une réallocation du budget de fonctionnement existant du service de transport en commun.

Tous les coûts associés aux améliorations apportées aux services de transport en commun seront présentés dans un rapport au Conseil municipal cet octobre.