Programme de gestion des situations d'urgence

Programme de gestion des situations d'urgence (pdf 75 Ko)

Aux termes de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d'urgence, toutes les municipalités en Ontario doivent avoir un programme de gestion des situations d'urgence.

Le Bureau de la gestion des situations d'urgence de la Ville du Grand Sudbury est responsable de l'élaboration et de la mise en œuvre du Programme de gestion des situations d'urgence de la municipalité pour la protection et la sécurité de tous les Grand-Sudburois. Cela comprend l'élaboration d'initiatives stratégiques pour protéger le public en situation d'urgence et la sensibilisation des citoyens aux façons de se préparer aux situations d'urgence à l'échelon individuel ou familial.

La Programme de gestion des situations d'urgence du Grand Sudbury choisit une approche globale par rapport aux urgences en élaborant des stratégies fondées sur les cinq (5) catégories suivantes :

Prévention : Mesures prises pour empêcher une situation d'urgence ou une catastrophe d'avoir lieu.

Atténuation : Mesures prises pour réduire l'impact d'une situation d'urgence ou d'une catastrophe.

Préparation : Mesures prises avant une situation d'urgence ou une catastrophe pour assurer une intervention efficace. La préparation comprend l'élaboration de plans d'intervention en situation d'urgence, la prestation de formation et la conduite d'exercices, et la sensibilisation du public en matière de préparation personnelle.

Intervention : Mesures prises par la municipalité pendant une situation d'urgence ou une catastrophe pour protéger les gens, les biens, l'environnement et l'économie.

Rétablissement : Mesures prises pour retourner la municipalité à un état de normalité.

Le Bureau de la gestion des situations d'urgence de la Ville incorpore des pratiques exemplaires dans tous les aspects de son Programme de gestion des situations d'urgence dans le but ultime de faire du Grand Sudbury une collectivité résistante aux catastrophes.